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Fiche Métier : Administrateur de spectacle

Grand gestionnaire, l'administrateur de spectacle assure la mise en oeuvre et le bon fonctionnement d'un spectacle (compagnie) ou d'une structure culturelle (théâtre, opéra?) sur le plan économique, administratif, législatif et humain.
Comment devenir Administrateur de spectacle ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Administrateur de spectacle

Administrateur de spectacle est un métier essentiel pour faire vivre une salle de spectacle ou une compagnie. Multi-casquette, il a plusieurs cordes à son arc et doit avoir un ?il partout pour assurer la gestion de sa production. Pour ce faire, les responsabilités et les missions sont nombreuses :

• Sélectionner et analyser le projet.
• Assurer le suivi des courriers.
• Coordonner la logistique du spectacle ou de la tournée.
• Gérer la trésorerie et les budgets en fonction des exigences artistiques du metteur en scène (facturation, subventions?).

• Effectuer la comptabilité courante.
• Déterminer les moyens techniques à mettre en oeuvre et se procurer le matériel nécessaire.
• Contrôler la conformité des installations.
• Organiser le recrutement du personnel technique, artistique, administratif et constituer des équipes.
• Rechercher des partenaires, des financements et des lieux pour se produire et assurer la promotion.

• Encadrer le personnel (temps de travail, contrats?).
• Etudier les bilans des spectacles (entrées, articles de presse, avis?).

Fiche Métier : comment devenir Administrateur de spectacle
CC BY-SA 2.0 Skadge

Synonymes du Métier

  • Administrateur de production, producteur spectacle

Devenir Administrateur de spectacle : Qualités requises

L'administrateur de spectacle coordonne et échange avec un grand nombre de départements dans le monde du spectacle, il doit donc avoir les épaules pour porter et représenter un spectacle ou une structure jusqu'au bout. Polyvalent et volontaire, il a fort à faire dans la gestion financière, administrative et humaine du spectacle ou de la salle et doit donc avoir une certaine aisance dans la direction d'équipe et dans la prise de décisions ainsi qu'une bonne dose de sang-froid face à l'effervescence dans l'organisation d'un spectacle. D'autre part, l'administrateur de spectacle doit être rigoureux, organisé, bon analyste et à l'aise avec les chiffres pour effectuer la partie comptable de son métier. Enfin, il est à l'écoute de ses équipes et sait s'adapter à toutes les situations, même imprévues.

Administrateur de spectacle : carrière / possibilité d’évolution :

Malgré les conditions rudes du métier, l'administrateur de production attire beaucoup de candidats mais la sélection et la recherche de job reste très compliquée. Pourtant, ce n'est pas le volume d'activité qui manque au vu de l'augmentation du nombre de festivals, de compagnies... Mais la majorité des contrats que ces nouvelles structures proposent sont courts (quelques jours) et peu d'entre elles se risquent à employer à l'année. Il arrive qu'un technicien ou un artiste évolue vers les fonctions administratives d'administrateur de spectacle pour, par la suite, peut-être, être à la tête d'une structure ou intégrer un théâtre célèbre.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Administrateur de spectacle : formation nécessaire

Bien qu'il soit possible d'accéder au métier d'administrateur spectacle par différents biais, il existe bel et bien des formations spécifiques qui préparent à la gestion et administration de spectacle. Parmi elles, on compte le BTS régie-administration, le master pro administration de la musique et du spectacle vivant, le master pro administration des institutions culturelles, le master pro management des organisations culturelles et artistiques ou la formation d'administrateur de spectacle vivant dispensée par le CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle). Il est aussi possible de passer par des voies moins conventionnelles comme une expérience des métiers techniques du spectacle complétée par des connaissances techniques de gestion ou bien une formation supérieure en gestion complétée par une expérience et une connaissance du monde du spectacle.

Situation du métier / contexte pour devenir Administrateur de spectacle

L'administrateur de spectacle travaille au sein d'un organisme culturel comme une compagnie, une salle de spectacle ou un théâtre. Il est constamment sollicité et il ne reste jamais bien longtemps assis derrière son bureau. D'autant qu'il doit suivre le spectacle qu'il encadre, ce qui implique des déplacements fréquents et un rythme de travail qui ne connaît pas les 35 heures ni les week-ends.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel, Marketing,


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