En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Administrateur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Administrateur

Un administrateur occupe un rôle hautement stratégique à la tête d'une entreprise. Nommé par les actionnaires, il fait partie du conseil d'administration et vote les décisions les plus importantes pour la vie de sa société. Il est le visage de cette dernière auprès de ses employés, de ses prestataires, de ses partenaires et parfois du grand public.
Comment devenir Administrateur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Administrateur

Au sein du comité de direction, l'administrateur a pour mission de définir les stratégies et les objectifs d'une société anonyme. Il conçoit sa politique globale et en assume les responsabilités. Il occupe un poste clé au sommet la hiérarchie, ce qui l'oblige à assumer la représentation de son entreprise auprès des clients, des fournisseurs et des partenaires.

Rôle de l'administrateur
L'administrateur est chargé des affaires globales de son entreprise. Sa fonction induit une grande polyvalence.
Avec les autres administrateurs élus par les actionnaires, il va :
• définir la stratégie globale de l'entreprise ainsi que ses objectifs sur le moyen et long terme ;
• participer activement aux réunions du conseil d'administration traitant du fonctionnement de l'entreprise ;
• analyser le positionnement de son entreprise sur les marchés nationaux et internationaux ;
• proposer au conseil d'administration de nouvelles politiques concurrentielles ;
• voter les décisions importantes liées au fonctionnement et au positionnement de son entreprise ;
• représenter son entreprise auprès des clients, des fournisseurs et des partenaires.

Fiche Métier : comment devenir Administrateur
CC BY 2.0 Victor1558

Synonymes du Métier

  • Administratrice

Devenir Administrateur : Qualités requises

Parce qu'il occupe une fonction importante, un administrateur doit se rendre disponible pour son entreprise. A toute heure du jour et de la nuit, il doit assumer ses responsabilités avec toujours autant d'implication. Souvent en déplacement, il effectue des horaires irréguliers et parfois décalés. La disponibilité est donc une qualité essentielle pour pouvoir assumer ce poste.
En tant que représentant des actionnaires de son entreprise, un administrateur doit être un excellent communicant. Il doit posséder d'excellentes qualités humaines et savoir agir toujours avec tact et diplomatie. La moindre erreur dans son comportement peut causer de graves préjudices à la réputation de sa société.
Enfin, pour interagir au mieux avec les différents services de sa société et avec ses partenaires et fournisseurs, un administrateur doit être doté d'une bonne culture de l'entreprise et d'une solide culture générale. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour cette fonction nécessitant souvent des déplacements internationaux. La connaissance d'une autre langue étrangère est un atout incontestable, surtout pour viser de nouveaux marchés à l'international.

Administrateur : carrière / possibilité d’évolution :

Quand il prend ses fonctions, un administrateur a généralement une longue carrière derrière lui. Il est déjà passé par des postes à responsabilités comme directeur d'un service de gestion, financier, comptable? Sauf très rares exceptions, ce poste est inaccessible aux débutants.
A la fin de son mandat, un administrateur peut accéder à des postes à responsabilités dans la direction générale de son entreprise. Il peut également être élu par une autre société. La plupart des administrateurs sont d'ailleurs membres de plusieurs conseils d'administration.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1660 €

Devenir Administrateur : formation nécessaire

Il n'existe pas de formation type menant à la fonction d'administrateur. Le métier est généralement ouvert aux titulaires d'un diplôme élevé mais reste accessible aux personnes provenant des filières universitaires et aux autodidactes.
On constate qu'une majorité d'administrateurs est issue des grandes écoles de commerce ou des écoles d'ingénieurs. Toutefois, c'est essentiellement sur leurs qualités et leurs compétences que les candidats sont jugés par les actionnaires. Pour cette fonction élective, la personnalité et l'expérience peuvent prévaloir sur les diplômes et la formation.

Situation du métier / contexte pour devenir Administrateur

Administrateur n'est pas un métier comme les autres. D'une part, c'est une fonction élective qui ne répond pas aux mêmes critères de recrutement que les autres professions. L'expérience autant que les origines familiales peuvent jouer un rôle aussi déterminant que les diplômes pour accéder à ce statut. D'autre part, un administrateur n'est pas intimement lié à une entreprise durant son mandat. Il peut être membre du conseil d'administration d'une société concurrente. Enfin, la fonction d'administrateur est souvent victime de nombreux a priori. Son intérêt n'est pas toujours pécunier : la plupart des administrateurs exercent à titre gratuit. Ils sont toutefois défrayés sur leurs déplacements, logements, voitures, frais de représentations? et perçoivent un salaire dépendant du montant de leur jeton de présence, comme tous les autres membres du conseil d'administration.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Banque, Assurance,
Matières associées au métier : Management des organisations,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...