Administration des ventes : les missions du métier
La mission principale de l'administrateur des ventes est d'organiser et de gérer les contrats de vente conclus par l'entreprise au sein de laquelle il travaille, qu'il s'agisse des contrats conclus avec les fournisseurs ou avec les clients de son employeur. De la réception des commandes à la livraison chez les clients, il est l'intermédiaire dans les relations clients/transporteurs/services de la société employeur. Son rôle est très polyvalent puisqu'il peut très bien être amené à passer des commandes qu'à négocier des conditions de vente avec les clients ou encore à gérer des litiges avec les transporteurs.
Les principales missions de l’ado (administration des ventes) sont :
- Déterminer les procédures administratives applicables lors des ventes réalisées par son employeur ;
- Contrôler la bonne application de ces procédures ;
- Effectuer des commandes et en assurer le suivi du traitement avec les clients ;
- Élaborer des appels d'offres ;
- Définir des cahiers des charges pour les relations fournisseurs/prestataires ;
- Négocier les conditions de vente avec les clients ;
- Coordonner les différents services de l'entreprise (commerciaux, transporteurs, service comptable) ;
- Contrôler et enregistrer les contrats de vente ;
- Coordonner et administrer l'expédition des commandes et veiller à la communication, auprès du client, du traitement de sa commande.
Qualités requises pour devenir administration des ventes
Le chargé de l’administration des ventes (ADV) dispose d'une aisance relationnelle parfaite. Il est la liaison entre clients/fournisseurs/transporteurs et possède, à ce titre, une capacité de communication et un sens de la négociation pointus. Administrateur, gestionnaire et contrôleur, il maîtrise les outils informatiques de traitement de texte, de tableur et les logiciels d'administration des ventes nécessaires pour assurer le suivi administratif des commandes, gérer les comptes clients et enregistrer les contrats de vente. Son rôle, primordial au sein du service commercial de l'entreprise qui l'embauche, l'oblige à posséder des connaissances pointues en comptabilité et en finances. Son goût pour les chiffres et sa rigueur font de lui un bon ADV.
Carrière et possibilité d’évolution
L'accès au marché du travail n'est pas difficile pour les diplômés. Le constat est particulièrement vrai et prononcé en temps de crise économique. En effet, en période difficile, tous les secteurs d'activité ont recours à des administrateurs des ventes pour augmenter leurs chances d'améliorer leur chiffre d'affaires. Que ce soit les entreprises privées ou publiques, les offres d'emploi sont nombreuses. L'administration des ventes peut évoluer vers un poste de responsable. Celui-ci dirige alors des équipes dont l'effectif peut être très important. Pour parvenir à un poste de responsabilité, l'ADV doit démontrer une grande motivation, ne pas compter ses heures de travail et acquérir de l'expérience en entreprise.
Salaire brut mensuel d'un débutant
Formations nécessaires pour devenir administration des ventes
Pour devenir chargé/chargée administration des ventes, un niveau bac + 5 est préconisé. L'étudiant peut débuter sa formation, après obtention du baccalauréat, en poursuivant ses études au sein d'un lycée professionnel ou d'un institut universitaire. Un BTS ou un DUT commercial ou en comptabilité gestion sont des formations envisageables pour accéder au master professionnel en comptabilité ou à un diplôme d'école de commerce. Le BTS ou le DUT permettent d'obtenir des connaissances de base en comptabilité et en gestion. Néanmoins, les employeurs demandent souvent un niveau bac + 5 pour l'embauche des ADV. Le master ou l'école de commerce sont des voies possibles. La pratique de l'anglais est un atout indéniable pour trouver un emploi d'administrateur des ventes. Les cursus proposés par les écoles de commerce permettent de bénéficier d'une formation en anglais et favorisent ainsi l'accès au métier.
Situation du métier administration des ventes
Le métier d'administration des ventes peut être exercé au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou des sociétés de services proposant d'aider les entreprises à gérer leur côté commercial de l'activité professionnelle. Son rôle étant d'optimiser les ventes et d'augmenter le chiffre d'affaires des entreprises, les employeurs sont variés et touchent tous les secteurs d'activité : aéronautique, agriculture, alimentation, chimie, BTP, armement, métallurgie, sport, transport, commerce, production, artisanat. Les offres d'emploi se retrouvent aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Avec un niveau bac + 5 et une grande motivation, le jeune diplômé n'aura aucune difficulté à trouver un emploi.