En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Agent artistique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Agent artistique

L'agent artistique lance, suit et oriente la carrière d'un artiste du cinéma, de la musique, de l'art ou de la mode. Ce métier requiert des qualités diverses : du flair, un esprit commercial, un grand sens relationnel, et de l'organisation.
Comment devenir Agent artistique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Agent artistique

L'agent artistique est un intermédiaire entre les maisons de production et l'artiste. Il peut représenter un ou plusieurs artistes à la fois, mais est généralement spécialisé dans un domaine (le cinéma, la musique, l'art contemporain...).
• C'est lui qui choisit quel artiste il va représenter : pour cela, il lit les CV, épluche les books, et fréquente les lieux d'activité artistique (salles de concert, théâtres...) à la recherche de nouveaux talents prometteurs.
• Il se tient au courant de l'actualité du domaine dans lequel l'artiste qu'il représente exerce, restant ainsi à l'affût des différentes opportunités (scénario en cours d'écriture, festival en train de se monter, etc.).
• Il décroche des castings ou des entretiens pour l'artiste.
• Il se crée un réseau de relations professionnelles utiles.
• Il négocie les clauses des contrats.
• Il gère la notoriété de l'artiste en choisissant les interviews et les rencontres avec les médias.
• Il gère le planning de travail de son client.
• Il se charge de la logistique et assure le confort de son client sur son lieu de travail (plateau de tournage, tournée de concerts...).
• Il le conseille dans ses choix artistiques et dans la construction de son image publique.
Le travail de l'agent artistique peut nécessiter de nombreux déplacements, et il n'est pas rare qu'il doive travailler en soirée ou le week-end.

Fiche Métier : comment devenir Agent artistique
CC BY-SA 2.0 BAIA

Synonymes du Métier

  • manager, impresario

Devenir Agent artistique : Qualités requises

Le métier d'agent artistique requiert indéniablement un grand sens du contact. Il faut être capable d'argumenter, être persuasif et "vendre" les qualités de son client aux maisons de production. Il faut aussi être tenace, ne pas se décourager en cas de refus, démarcher et relancer les producteurs sans se lasser.
L'agent artistique doit être très disponible, et joignable à tout moment. Un bon sens de l'organisation est un atout indéniable, en particulier lorsqu'on gère la carrière de plusieurs artistes à la fois. Une solide connaissance du domaine d'exercice de son client est également nécessaire, de manière à faire les choix les plus judicieux en termes de carrière. Il faut pour cela être à l'écoute des dernières tendances, et être doué d'intuition pour sentir quels projets ont des chances de faire décoller la carrière du client.
En outre, l'agent artistique ne peut être pris en erreur concernant la réglementation : il connaît les bases du droit commercial, du droit de la propriété intellectuelle...
Enfin, la maîtrise de l'anglais ou d'une autre langue étrangère est un plus.

Agent artistique : carrière / possibilité d’évolution :

Pour exercer le métier, aucun diplôme ou certification n'est nécessaire. En revanche, il existe une législation qui stipule que les agents artistiques doivent s'inscrire sur le registre national de la profession. L'inscription est interdite si vous êtes déjà producteur d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles.
Pour le reste, le métier s'apprend surtout sur le terrain. Une formation dans le domaine du spectacle, de l'art ou de l'audiovisuel, ou encore en droit, économie ou gestion, est cependant recommandée.
Après quelques années d'expérience, si l'agent artistique s'est construit une réputation favorable dans le milieu, et qu'il s'est constitué un carnet d'adresses consistant, il peut envisager de monter sa propre agence.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Agent artistique : formation nécessaire

Aucun diplôme ou cursus ne prépare directement au métier d'argent artistique. Cependant, on recense une certification, proposée par le centre Factory, l'école de cinéma payante de Villeurbanne (intitulée certificat professionnel supérieur agent d'artiste et chargé de production). À l'université Lumière de Lyon, il est également possible, en master 2 professionnel de droit, de choisir la spécialisation entrepreneuriat des projets socio-économiques, parcours management et carrières d'artistes.

Situation du métier / contexte pour devenir Agent artistique

Le métier d'agent artistique est plus ou moins stable, selon le statut sous lequel il est exercé. C'est en décrochant un poste de salarié dans une agence que l'on se garantit la plus grande sécurité de travail. Malheureusement, même si de nouvelles agences voient régulièrement le jour, l'embauche reste réduite, et nombreux sont les argents artistiques qui exercent en tant que travailleurs indépendants ou comme intermittents du spectacle. L'agent artistique touche entre 10 et 15% de la rémunération perçue par l'artiste qu'il représente.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel, Marketing,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...