En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Maintenance,... > Agent d'entretien

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Agent d'entretien

Officiant potentiellement dans de nombreuses structures, l'agent d'entretien, également appelé agent de propreté, contribue à maintenir la propreté ainsi que le fonctionnement des locaux et des installations dont il a la charge. Pour cela, il assume différentes missions de nettoyage.

Comment devenir Agent d'entretien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Agent d'entretien

Dans la majorité des cas, l'agent ou agente d'entretien réalise les tâches définies par son employeur dans un cahier des charges. En tant qu'agent de propreté, vous serez probablement amené à intervenir dans les locaux professionnels pouvant être de diverses natures pour y accomplir les missions suivantes :
• nettoyer et laver les sols,
• faire les vitres,
• dépoussiérer le mobilier,
• vider les poubelles,
• aérer les locaux et les dépolluer,
• nettoyer les espaces extérieurs privatifs,
• piloter des nettoyeurs spécialisés : nettoyeur à haute pression, lustreuse multidirectionnelle, nettoyeur vapeur, monobrosse, cireuse, balayeuse autoportée, shampouineuse, autolaveuse...,
• entretenir des surfaces particulières (marbre, bois, plastique...) avec des produits d'entretien et un savoir-faire adaptés,
• appliquer les règles en matière d'hygiène et de sécurité,
• gérer les stocks et les conditions de stockage des différents produits d'entretien,
• anticiper les commandes de produits pour éviter les ruptures de stocks,
• informer l'employeur d'éventuels dysfonctionnements,
• entretenir le matériel dédié à la propreté,
• réaliser de la petite maintenance sur certains équipements,
• désinfecter des locaux en milieu sensible,
• remplir les supports de suivi.
Certains agents d'entretien sont spécialisés dans certains secteurs d'activité. C'est le cas notamment des éboueurs, des laveurs de vitres en hauteur ou encore du personnel d'entretien hospitalier qui, eux, doivent accomplir leurs tâches en respectant des règles de sécurité et d'hygiène spécifiques.

Fiche Métier : comment devenir Agent d'entretien
Agent d'entretien dans une école / collège. Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • agente d'entretien, agent de propreté, Agent technicien d'entretien

Devenir Agent d'entretien : Qualités requises

Pour devenir agent d'entretien, vous devez être doté d'une grande rigueur car les employeurs sont à la recherche de personnel soigneux et minutieux. Plus encore, vous devez posséder un sens approfondi de l'organisation et être capable d'appliquer à la lettre une certaine méthodologie de travail. Même si vous allez probablement bénéficier d'une formation préalable, vous devez toutefois avoir quelques notions relatives aux opérations de nettoyage les plus courantes. Généralement, les agents d'entretien travaillent en équipe. Un sens inné de la communication est également un atout supplémentaire pour exercer cette profession. Parmi les autres qualités relationnelles dont vous devez disposer, on peut citer l'amabilité, l'honnêteté ou encore la courtoisie car vous pourrez être amené à croiser les salariés de l'entreprise dans laquelle vous êtes employé. Il faut également savoir qu'un agent de propreté est susceptible de travailler en horaires décalés. Un éboueur, par exemple, travaille souvent la nuit. Vous devez donc vous montrer flexible, disponible et, surtout, en parfaite santé car il s'agit d'un métier physique. Selon le milieu dans lequel vous travaillerez, vous devrez connaître certaines règles en matière d'hygiène et de sécurité. Certains sites sensibles nécessitent, en effet, l'application de protocoles drastiques. Vous devrez donc faire preuve d'attention et de sérieux quant à la manipulation des produits d'entretien et autres détergents.

Agent d'entretien : carrière / possibilité d’évolution :

Après plusieurs années d'expérience en tant qu'agent d'entretien au sein d'une même entreprise, vous pouvez espérer voir votre carrière évoluer vers le poste de chef d'équipe, de chef de site, voire d'agent de maintenance. Vous pouvez également envisager de changer de secteur d'activité. En effet, la profession d'agent de propreté peut s'exercer dans de nombreux domaines : industrie, tertiaire, hôtellerie, résidentiel, transports, patrimoine culturel, commerce... En outre, la Fonction publique territoriale peut également offrir des possibilités d'évolution puisqu'il existe des concours internes permettant de briguer un grade plus élevé.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Agent d'entretien : formation nécessaire

La profession d'agent d'entretien ne requiert généralement pas de qualification particulière lorsque l'entretien est fait dans un environnement non spécialisé. Néanmoins, certaines entreprises ou organisations embauchent des agents de propreté disposant d'une formation spécifique pour répondre à des besoins particuliers. Les diplômes les plus recherchés dans ce domaine sont les suivants :
• CAP Maintenance et hygiène des locaux,
• BEP Métiers de l'hygiène,
• Bac professionnel Hygiène et environnement,
• Bac professionnel Hygiène, propreté et stérilisation,
• Bac professionnel Gestion des pollutions et protection de l'environnement,
• BTS Métiers des services à l'environnement (MSE).
Il est également possible d'intégrer la Fonction publique territoriale en tant qu'agent d'entretien. Mais pour cela, vous devrez réussir le concours d'entrée (grade 2). A noter que le grade 1, lui, est accessible sans concours, tout comme le poste d'agent des services hospitaliers (ASH). Vous deviendrez alors agent de propreté de catégorie C au sein d'une collectivité territoriale (mairie, communauté d'agglomération...).

Situation du métier / contexte pour devenir Agent d'entretien

De plus en plus d'entreprises sous-traitent le nettoyage de leurs locaux à des sociétés spécialisées dans le nettoyage. A ce titre, les employeurs sont en demande permanente de nouveaux agents. La propreté représente donc un secteur dynamique et un gros pourvoyeur d'emplois. Il faut savoir que le métier est en pleine évolution et que le niveau de qualification requis augmente peu à peu pour répondre aux normes en vigueur en termes d'hygiène et de sécurité. Il est donc préférable, si vous souhaitez vous orienter dans cette voie, d'envisager une formation qualifiante qui vous ouvrira davantage de perspectives professionnelles.


Secteurs associés au métier : Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...