En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Agent de comptoir

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Agent de comptoir

L'agent de comptoir est la personne chargée d'accueillir et de conseiller les clients d'une agence de voyages. Non seulement il est là pour répondre aux interrogations de ses clients, mais il est aussi chargé de leur proposer les offres les plus opportunes. Et lorsque ces derniers sont décidés à lui accorder leur confiance, il s'occupera de gérer la procédure de réservation.
Comment devenir Agent de comptoir ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Agent de comptoir

L'agent de comptoir fournit suggestions et informations au client d'une agence de voyages. Il prodigue ses conseils en face à face, par téléphone ou par e-mail. Sa mission consiste à écouter les attentes du client et à trouver une solution adaptée. Une fois que le client a donné son aval, l'agent de comptoir s'occupera d'assurer toutes les démarches pour effectuer les réservations. Il contactera les agences de voyages, les hôtels...


Rôles del'agent de comptoir
• Accueillir les clients en quête d'une destination de vacances
• Écouter les besoins et envies des clients, ainsi que leurs contraintes (géographiques, temporelles, budgétaires...)
• Proposer des solutions adaptées à leurs souhaits
• Consulter son ordinateur pour trouver le précieux sésame
• Répondre par mail ou téléphone aux préoccupations des clients
• Effectuer les réservations pour les clients

Fiche Métier : comment devenir Agent de comptoir
CC BY 2.0 Jean-Louis Zimmermann

Devenir Agent de comptoir : Qualités requises

Avant toute chose, l'agent de comptoir doit savoir écouter les requêtes de son client. Il doit être attentif et doit savoir comprendre les attentes du client, au regard de ses désirs et de ses contraintes. Ensuite, il doit disposer d'un esprit de synthèse afin d'emmagasiner rapidement toutes les informations recueillies. Il doit aussi disposer d'importantes capacités d'analyse. Par ailleurs, l'agent de comptoir exerce un métier commercial. Il doit donc être à l'aise à l'écrit comme à l'oral, en français, ainsi qu'en anglais. Il doit être organisé et rigoureux afin de ne surtout pas commettre d'erreurs durant le processus de réservation ou oublier des pièces importantes. Enfin, il doit être réactif. Lorsqu'un client est en face de lui ou au téléphone, il se doit de lui proposer des solutions adaptées le plus rapidement possible.

Agent de comptoir : carrière / possibilité d’évolution :

La profession est assez restrictive puisque seules les agences de voyages recrutent des agents de comptoir. Ces agences sont relativement nombreuses, mais il s'agit généralement de petites structures, rendant l'accès à l'emploi assez difficile. Cependant, les candidats disposant d'un cursus approprié peuvent trouver un emploi. Avec plusieurs années d'expérience, l'agent de comptoir peut évoluer vers un poste de chef de comptoir. Il coordonnera alors le travail de plusieurs agents de comptoirs.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Agent de comptoir : formation nécessaire

La profession d'agent de comptoir est accessible après un cursus en tourisme et négociation. Il peut s'agir par exemple du BTS tourisme, ou du BTS négociation et relation client. Les licences professionnelles en hôtellerie, tourisme, économie ou gestion sont aussi appréciées par les recruteurs. Précisons que certaines écoles privées spécialisées dans le tourisme dispensent des cursus spécifiques.

Situation du métier / contexte pour devenir Agent de comptoir

Le métier d'agent de comptoir s'exerce dans des agences de voyages, ou comme c'est de plus en plus souvent le cas, dans des centres d'appels. Comme son nom l'indique, l'agent de comptoir en agence effectue ses missions derrière son comptoir, et devant son ordinateur. Il s'agit donc d'un métier de contact caractérisé par la sédentarité.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Histoire Géographie,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...