En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Agent de constatation des douanes

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Agent de constatation des douanes

Les métiers des douanes sont répertoriés en plusieurs catégories : l'agent de constatation entre dans la catégorie C. Comme tous les douaniers, l'agent de constatation est un fonctionnaire. Il est rattaché à la Direction générale des douanes.
Au quotidien, l'agent de constatation des douanes peut occuper sa fonction dans deux branches. S'il est dans celle des opérations commerciales et de l'administration générale, il travaille plutôt dans un bureau à des heures régulières. En revanche, un agent de constatation de la branche surveillance est amené à travailler dans divers lieux comme les frontières, les aéroports, les gares ou encore les ports. Quelle que soit sa mission, l'agent de constatation dans la surveillance porte un uniforme et une arme de service.

Comment devenir Agent de constatation des douanes ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Agent de constatation des douanes

L'agent de constatation des douanes ne réalise pas le même travail quand il est affecté à la branche administrative ou à la branche surveillance.
Les missions de l'agent de constatation dans le domaine administratif sont les suivantes :
− surveiller toutes les transactions relevant du commerce international et s'assurer du paiement des taxes douanières ;
− enquêter sur certaines entreprises pour s'assurer qu'elles ont des bonnes pratiques vis-à-vis de marchandises sensibles comme les métaux précieux, le pétrole, le tabac, l'alcool, etc.
Quand il travaille dans la branche surveillance, l'agent de constatation des douanes se voit attribuer d'autres missions :
− réaliser des contrôles sur le terrain ;
− chercher les contrefaçons et appréhender les individus qui en transportent pour démanteler les réseaux ;
− identifier les personnes qui transportent des quantités illégales de marchandises interdites ou fortement taxées ;
− rechercher la présence de stupéfiants dans les flux (gares, aéroports, mais aussi voitures avec des inspections possibles à n'importe quel endroit).

Fiche Métier : comment devenir Agent de constatation des douanes
Douaniers en factions à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle - Crédit photo : Le Parisien

Devenir Agent de constatation des douanes : Qualités requises

Lorsque l'on est agent de constatation des douanes, on peut être exposé, en une seule et même journée, à des dizaines de pistes pour une enquête. En ce sens, il est indispensable de faire preuve d'un réel sens de l'organisation, pour démêler les vraies pistes des fausses pistes et travailler avec un maximum d'efficacité.
En outre, la rigueur est une qualité indispensable pour tout douanier en exercice : chaque contrôle entrepris doit se faire dans les règles et il ne faut jamais omettre un contrôle par pure négligence.
Quand on travaille dans la branche surveillance, il est primordial d'avoir une bonne condition physique. Aussi, un étudiant aspirant à devenir douanier, mais ayant des difficultés à rester debout ou à faire de l'activité physique sera plutôt rattaché aux tâches administratives.
Le sens de l'observation constitue aussi une qualité essentielle pour exercer le métier d'agent de constatation des douanes.
Enfin, quand on est en contact avec des suspects ou simplement des personnes que l'on appréhende dans le cadre d'un contrôle routinier, il faut toujours savoir faire preuve de diplomatie.

Agent de constatation des douanes : carrière / possibilité d’évolution :

Pour participer aux épreuves de sélection qui permettent d'accéder au métier d'agent de constatation des douanes, il faut posséder le brevet, un CAP ou un BEP.
Lorsqu'il est titularisé, l'agent de constatation peut facilement, grâce à son expérience, prétendre à une promotion interne.
En effet, dans le monde de la fonction publique, on trouve beaucoup de concours internes qui permettent, quand on occupe un emploi, de passer au grade supérieur.
En fonction de la branche dans laquelle l'agent travaille, administrative ou surveillance, les promotions seront différentes. Mais il est possible d'occuper un poste avec plus de responsabilités dans les deux cas, en devenant contrôleur des douanes, par exemple.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Agent de constatation des douanes : formation nécessaire

Le concours disponible pour devenir agent de constatation des douanes n'est soumis à aucune limite d'âge. La seule condition est d'avoir, au minimum, le brevet des collèges en poche.
A son inscription, le candidat peut déjà mentionner la branche dans laquelle il aimerait travailler s'il obtient le concours. Dans la branche administrative, il existe plusieurs administrations (finances publiques, concurrence, consommation et répression des fraudes, douanes et droits indirects) qu'il faut classer par ordre de préférence. Par la suite, l'affectation est réalisée en fonction des voeux, mais aussi selon les résultats de l'apprenti douanier.
En émettant le choix d'entrer dans la branche surveillance après le concours, le futur agent de constatation des douanes doit se préparer à passer une épreuve supplémentaire, composée notamment d'exercices physiques.
Quelques conditions sont nécessaires pour prétendre à ce concours : être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, témoigner d'une régularité selon les dispositions du Code du service national et pouvoir utiliser tous ses droits civiques, être en bonne condition physique (certificat médical à l'appui) et répondre favorablement à l'enquête administrative réalisée avant le recrutement.
La réussite au concours permet de devenir stagiaire pendant un an à l'École nationale des douanes de La Rochelle. Trois mois d'enseignement théorique et une formation pratiques sont prévus pour, à la fin de la période, être titularisé.

Situation du métier / contexte pour devenir Agent de constatation des douanes

Au sein de la branche surveillance, un agent de constatation des douanes possède de grandes chances de toujours trouver un emploi, puisque les possibilités sont nombreuses et le recrutement de personnes compétentes pour effectuer les contrôles nécessaires contre les fraudes ou stupéfiants, entre autres, est constant.
En revanche, dans la branche administrative, les douaniers ont parfois plus de difficultés à trouver un emploi, car les postes sont moins nombreux et les recrutements sont plus rares.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité,
Matières associées au métier : Droit, Sciences économiques et sociales,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...