En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Logistique,... > Agent de liaison

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Agent de liaison

L’agent de liaison prend en charge la distribution du courrier et des documents destinés à des particuliers ou à des professionnels. Il s’agit d’un métier polyvalent, accessible sans diplôme et sans formation, avec des perspectives d’embauche élevées.
Comment devenir Agent de liaison ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Agent de liaison

Maillon indispensable de la chaîne de communication, l’agent de liaison veille à la préparation et à la bonne diffusion des courriers, des colis et/ou des messages supports publicitaires. En tant qu’agent distributeur, vous pourrez exercer comme facteur ou factrice dans un organisme public, tel que La Poste, ou intégrer le service courrier d’une entreprise. Dans ce cas, vous endosserez un rôle essentiel, en assurant le parfait échange des documents entre les différents services ou auprès des fournisseurs et clients. Autre possibilité : au sein de structures commerciales (dans l’événementiel ou le tourisme), vous serez amené à diffuser des prospectus publicitaires.
Quel que soit votre cadre d’activité, vous aurez pour missions :
• la préparation et le tri des documents à destination des particuliers et des professionnels (courriers, publicités, colis, catalogues, etc.) ;
• la diffusion des documents auprès des destinataires ;
• l’organisation du plan de distribution du courrier et le repérage des itinéraires adéquats ;
• la restitution des plis et objets non distribués aux services compétents ;
• la collecte des courriers et des colis, ainsi que leur expédition ;
• la prise en charge des opérations monétaires (encaissements et remboursements) ;
• la vérification de l’identité des destinataires lorsqu’il s’agit de courriers recommandés ou de colis suivis ;
• la réalisation de bilans de distribution, afin de garder une trace écrite de vos activités quotidiennes ;
• dans certains cas, la gestion d’une équipe.

Fiche Métier : comment devenir Agent de liaison
Centre de distribution et tri postal de goussainville - cette machine trie les plis dans l'ordre de la tournée du facteur - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • facteur ou factrice, agent distributeur, agent de distribution de documents

Devenir Agent de liaison : Qualités requises

Vous mettre au service des autres : tel est le principe numéro 1 de l’agent de liaison. La distribution du courrier, auprès des particuliers comme des entreprises, est un enjeu majeur qui exige de savoir hiérarchiser les priorités, de gérer les impératifs, et d’accéder aux demandes diverses et variées de manière rapide, efficace et pertinente. Dans ce contexte, il vous faudra être consciencieux dans le tri des courriers et l’organisation de votre programme, puis minutieux dans votre parcours de distribution. Il sera alors crucial de savoir parfaitement vous repérer sur un plan urbain et de parvenir à circuler sans peine dans votre zone d’activité, afin de ne pas perdre de temps. Vous devrez en outre avoir le sens du relationnel, la profession d’agent de distribution de documents étant aussi un métier de contact. Et faire preuve de patience, car sur la route, les contretemps sont légion ! Ajoutons à ces qualités qui font un bon agent de liaison : une bonne condition physique, des aptitudes pour la manutention et des facilités pour le calcul.

Agent de liaison : carrière / possibilité d’évolution :

En postulant auprès d’un organisme public ou d’une entreprise privée, vous intégrerez une équipe déjà existante et apprendrez les particularités du métier d’agent de liaison en fonction de la structure. Avec de l’expérience, vous pourrez ensuite prétendre à divers postes, tels que : agent d’enquêtes, agent recenseur, chargé d’enquête, enquêteur sur le terrain, chef des enquêteurs, chef d’équipe, manager, formateur, etc.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1480 €

Devenir Agent de liaison : formation nécessaire

La profession d’agent de liaison est accessible sans diplôme particulier, et sans avoir à justifier d’une expérience professionnelle préalable. Toutefois, si vous souhaitez exercer comme facteur ou factrice au sein d’une institution publique ou privée (La Poste ou transporteurs privés), un diplôme sanctionnant la fin du cycle d’études secondaires peut vous être demandé (Brevet des collèges). Le métier requérant de nombreux déplacements, vous devrez également être titulaire du permis voiture (B), ce qui impliquera d’avoir auparavant obtenu avec succès votre brevet de sécurité routière (BSR). Le cas échéant, il vous sera ensuite possible de suivre des formations en interne, pour passer d’agent de distribution de documents à d’autres postes.

Situation du métier / contexte pour devenir Agent de liaison

Agent de liaison, voilà un métier varié et polyvalent. Vous aurez en effet des activités très différentes, selon que vous intégrez le service courrier d’une entreprise, un organisme public de distribution comme La Poste, une société de transport privé (type Chronopost ou DHL), un établissement hôtelier, une société événementielle ou une entreprise dédiée au tourisme. Vous pourrez ainsi être amené à participer à diverses tâches relatives à la préparation et à la diffusion du courrier, vous rendre sur le terrain, proposer des tracts et des prospectus aux passants, ou encore administrer un service au sein d’une grande entreprise, en lien avec de nombreux collaborateurs. En cela, le métier d’agent de liaison, qui n’exige que peu de compétences et pas de diplômes, a beaucoup de bons côtés : l’assurance de trouver facilement du travail, des missions variées et évolutives, ainsi qu’une large autonomie dans vos tâches quotidiennes.
Mais vous devrez également composer avec les inévitables mauvais points, notamment : des tâches exécutives, souvent répétitives ; une concurrence rude entre les différents opérateurs, qui tire les salaires vers le bas et renforce la pression ; des horaires souvent décalés, avec parfois la contrainte de devoir travailler le week-end. En outre, si vous souhaitez évoluer vers des postes proposant des responsabilités plus importantes, vous devrez franchir de nombreux obstacles et prouver votre motivation, car les places sont rares et chères.


Secteurs associés au métier : Logistique, transport,
Matières associées au métier : Culture générale et expression,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...