En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Agent de sécurité

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Agent de sécurité

L'agent de sécurité / agent de sûreté doit assurer la sûreté des biens et des personnes qu'il protège. Il met en application les règles propres à son lieu d'exercice pour en assurer la protection.
Comment devenir Agent de sécurité ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Agent de sécurité

L'agent de sécurité a un rôle préventif et dissuasif mais ne possède pas le pouvoir de punir les infractions. Il protège et surveille les objets et personnes qu'on lui confie et fait appliquer les instructions qu'il reçoit de sa hiérarchie.

Rôle de l'agent de sécurité :
• Accueillir, renseigner sur les règlementations et contrôler les accès au lieu protégé.
• Surveiller son lieu d'activité, parfois avec un chien de garde ou en équipe.
• Détecter des éventuelles anomalies et gérer directement les incidents, prévenir à l'aide d'un système radio ses collaborateurs et sa hiérarchie.
• Communiquer les mesures de sécurité en cas d'incident.
• Avertir les autorités en cas de situation frauduleuse identifiée et/ou sur ordre de sa hiérarchie.

Fiche Métier : comment devenir Agent de sécurité
Les agents de sécurité contrôlent par exemple l'entrée aux magasins, expositions, lieux publics... Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Agent de sûreté

Devenir Agent de sécurité : Qualités requises

L'agent de sécurité doit avoir un grand sens de l'observation. Il doit pouvoir se concentrer des heures durant, même s'il travaille seul. Une excellente forme physique est nécessaire, ainsi qu'une bonne maîtrise de soi-même et de ses émotions. Les situations auxquelles l'agent de sécurité est confronté demandent une grande réactivité. Il doit agir et réagir rapidement mais sans précipitation, tout en respectant la réglementation.

Agent de sécurité : carrière / possibilité d’évolution :

C'est un métier que l'on peut exercer dès la majorité et qui exige d'avoir un casier judicaire vierge. Même si les agents de sécurité ne sont pas assermentés, ils doivent être titulaires d'une carte professionnelle, par autorisation préfectorale, à renouveler tous les 5 ans. Il est possible d'évoluer vers des postes d'opérateur de télésurveillance ou de chef de la sécurité.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1450 €

Devenir Agent de sécurité : formation nécessaire

Pour accéder au métier d'agent de sécurité, il faut posséder au minimum un CAP agent de prévention et de sécurité ou un MC sûreté des espaces ouverts au public. L'obtention du bac permet également de devenir agent de sécurité, en passant un bac pro sécurité-prévention ou un brevet professionnel d'agent technique de prévention et de sécurité. Enfin, des bac + 2 et bac + 3 permettent une plus grande spécialisation, par exemple la licence pro sécurité des biens et des personnes.

Situation du métier / contexte pour devenir Agent de sécurité

Il y a de plus en plus d'embauches pour le métier d'agent de sécurité. Les besoins sont en effet importants, que ce soit pour des postes de terrain ou pour des postes d'encadrement, avec de nombreuses spécialités.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...