En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Agent de sûreté aéroportuaire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Agent de sûreté aéroportuaire

L'agent de sûreté aéroportuaire est le chef d'orchestre de la sécurité de tous au sein des aéroports. Grâce à lui, les passagers, les bagages et le personnel de l'aéroport circulent en toute sécurité dans l'enceinte de l'aéroport. Polyvalent, il recherche tout objet interdit ou dangereux dans les bagages ou sur les passagers pour éviter une situation d'insécurité. Disposant de toutes les connaissances liées à la sécurité et à sa réglementation, il doit obtenir une certification de qualification pour exercer ses fonctions.

Comment devenir Agent de sûreté aéroportuaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Agent de sûreté aéroportuaire

L'agent de sûreté aéroportuaire est avant tout le garant de la sécurité de tous au sein des aéroports. Son métier est polyvalent, car il assure différentes missions en fonction du poste qu'il occupe au cours de ses heures de travail. Du contrôle des passagers, des billets d'avion, des bagages, du personnel de l'aéroport et de l'équipe à bord, il est l'inspecteur filtrage. A ce titre, ses principales missions sont les suivantes :
• il accueille les voyageurs avant le passage en salle d'embarquement ;
• il contrôle leurs billets, leurs identités et inspecte leurs bagages à main après avoir invité les passagers à les déposer sur le tapis roulant ;
• il fait passer les passagers sous le portique de détection métallique pour les contrôler et peut effectuer une palpation des voyageurs ;
• il contrôle via un écran l’intérieur des bagages pour s'assurer de l'absence d'objets interdits ;
• il applique les règles de sécurité en vigueur en cas de détection d'objets dangereux ou interdits (il est demandé aux passagers de jeter ces objets). Il assure une veille constante relative aux normes de sécurité pour mettre à jour au quotidien ses connaissances et appliquer les bonnes normes de sécurité en vigueur dans le cadre de son activité ;
• il contrôle le fret, l'avion et l'équipe à bord et fait des rondes au sein de l'aéroport pour veiller à la sécurité de tous.

Fiche Métier : comment devenir Agent de sûreté aéroportuaire
Formation des agents de sécurité dans l'aéroport d'Orly à Paris - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • controleur secu aérienne, opérateur de filtrage, ASA, opérateur de surêté aéroportuaire

Devenir Agent de sûreté aéroportuaire : Qualités requises

Le métier d'agent de sûreté aéroportuaire exige de la vigilance et des capacités de concentration parfaites. En cas de détection d'objets interdits, il doit appliquer les procédures en vigueur et doit, à ce titre, posséder des connaissances pointues en matière de sécurité et de législation. En contact direct avec les passagers, il fait preuve de sens du service, maîtrise parfaitement le français et possède des notions d'anglais. Présentation soignée, rigueur, maîtrise de soi, patience et empathie sont indispensables pour exercer cette profession de contrôleur. Il dispose de toutes les capacités nécessaires pour travailler en équipe. Il est doté d"une capacité relationnelle et d'une réactivité parfaite pour faire face à des situations imprévues. Son métier exige de lui qu'il fasse preuve d'une force physique et mentale à toute épreuve.

Agent de sûreté aéroportuaire : carrière / possibilité d’évolution :

L'accès au métier est ouvert, le marché est dynamique dans ce secteur d'activité, mais seulement dans les villes qui disposent d'un aéroport. L'agent de sûreté aéroportuaire travaille en équipe, au sein d'une aérogare. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe ou encore de coordinateur. Il peut également se former pour obtenir une spécialisation afin de détenir les compétences et les connaissances nécessaires pour contrôler les bagages en soute ou assurer le profilage des passagers. Ce dernier poste permet à l'agent d'évoluer professionnellement et de bénéficier d'un meilleur salaire. Une formation complémentaire lui ouvre les portes du poste d'agent d'escale.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Agent de sûreté aéroportuaire : formation nécessaire

L'exercice de la profession nécessite d'obtenir un CQP ASA (certificat de qualification professionnelle d'agent de sûreté aéroportuaire). Cette formation indispensable est accessible avec un niveau de classe de 3e ou via l'obtention d'un CAP. Le certificat de qualification est obtenu après avoir suivi une formation de 140 heures dispensée en interne ou au sein d'une école privée. L'agent de sûreté aéroportuaire doit posséder des notions d'anglais et peut donc être amené à suivre une formation en anglais. Son casier judiciaire doit être vierge, condition indispensable pour l'obtention du badge de sûreté permettant d'être présent dans les zones réservées de l'aéroport. Les horaires décalés de l'agent de sûreté aéroportuaire l'obligent à posséder le permis et un moyen de transport privé pour se rendre au travail. Pour accéder au CQP ASA, le candidat doit obtenir une autorisation préfectorale.

Situation du métier / contexte pour devenir Agent de sûreté aéroportuaire

L'agent de sûreté aéroportuaire travaille au sein d'une aérogare. Les offres d'emploi sont importantes dans les villes dotées d'un aéroport. L'agent de sûreté aéroportuaire doit faire face à des conditions de travail difficiles. Il travaille debout pendant toute sa durée de temps de travail. Il doit constamment faire preuve de patience et garder le sourire dans toutes les situations. Ses horaires de travail sont décalés et peuvent changer d'une semaine à l'autre. Le port de l'uniforme est obligatoire et il doit veiller à avoir une présentation soignée à tout moment. Il fait l'objet de tests réguliers pour veiller à ce qu'il conserve toute sa vigilance et son niveau de performance.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...