En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Droit, justice > Agent des impôts

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Agent des impôts

L'agent des impôts est rattaché à la Direction générale des impôts et il gère toutes les recettes de l'État. Il participe aussi au calcul des impôts et il fixe le montant de ce dernier pour les contribuables dont il gère les dossiers. L'agent des impôts aide également le contribuable à remplir sa déclaration en lui donnant des informations et des conseils.
Comment devenir Agent des impôts ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Agent des impôts

L'agent des impôts est en contact direct et permanent avec les contribuables. Il a un goût certain pour les chiffres. Il doit également assurer les redressements fiscaux.
L'agent des impôts est donc polyvalent et il doit assurer plusieurs fonctions:
• Fixer le montant des impôts et des différentes taxes.
• Vérifier et contrôler les déclarations fiscales et le paiement des impôts.
• Contrôler les particuliers et les professionnels concernant le paiement de leurs impôts et les redresser fiscalement en cas de fraude.

Fiche Métier : comment devenir Agent des impôts
CC BY 2.0 erix!

Synonymes du Métier

  • agent de constatation

Devenir Agent des impôts : Qualités requises

L'agent des impôts travaille en relation constante avec le public. Il doit avoir de grandes qualités d'écoute et de grandes qualités humaines ainsi que relationnelles. La rigueur doit aussi être une priorité pour l'agent des impôts, car il ne peut pas se permettre de commettre des erreurs concernant le calcul des impôts ou les recettes de l'Etat. L'agent des impôts doit bien sûr être méticuleux et concentré en permanence, car son métier consiste à vérifier des chiffres, des calculs, des montants, gérer des réclamations.... Il doit donc être disponible psychologiquement et physiquement. La concentration est fondamentale.

Agent des impôts : carrière / possibilité d’évolution :

Comme l'agent des impôts travaille dans la fonction publique, il doit passer un concours. Ce dernier est accessible aux titulaires d'un Baccalauréat, mais les personnes possédant une Licence ou un Master en droit seront plus armées pour être admises. En interne, ce concours est accessible à partir du BEPC. Un agent des impôts peut envisager un poste d'inspecteur des impôts, via un concours qui exige un niveau Bac+5.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Agent des impôts : formation nécessaire

Pour assurer le poste d'agent des impôts, le concours de la fonction publique est indispensable. Il est accessible aux bacheliers (BEPC pour les concours internes). Il se compose de plusieurs séries de questions : des QCM, des cas pratiques et la compréhension du candidat est toujours testée. On s'assure aussi des capacités rédactionnelles de ce dernier. Des tâches relatives au secrétariat et à la gestion de dossiers sont en effet exigées dans le cadre de cette profession. Il y a souvent de nombreux candidats et un nombre de places très réduit. Beaucoup de jeunes diplômés passent ce concours. Il s'agit notamment de titulaires d'une licence en Droit.

Situation du métier / contexte pour devenir Agent des impôts

Le métier d' agent des impôts est très convoité et tous les ans il y a de nombreux candidats au concours. En 2005 par exemple, il y avait plus de 16 000 candidats pour seulement 227 postes disponibles. La profession est donc particulièrement sélective. Une fois le concours réussi cependant, on accède à un métier riche et passionnant. L'agent des impôts a souvent une mauvaise réputation. En effet, ce dernier est chargé de «taxer» le contribuable.


Secteurs associés au métier : Droit, justice, Fonction publique,
Matières associées au métier : Droit,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...