Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Agent d'escale commercial

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Agent d'escale commercial

Responsable de l’accueil et du suivi des passagers dans l’aéroport mais aussi en gare (train), l’agent d’escale commercial veille à ce que les transits, les embarquements et les débarquements se déroulent sans encombre. En tant que représentant et interlocuteur privilégié, il véhicule l’image de la compagnie aérienne auprès des clients.
Comment devenir Agent d'escale commercial ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Agent d'escale commercial

Lorsque les voyageurs arrivent dans l’aéroport ou en gare, l’agent d’escale commercial est leur tout premier interlocuteur. Son rôle est d’accueillir et de renseigner les clients en partance lors de l’embarquement ou à leur arrivée lors du débarquement. Il procède à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, et participe aux opérations de correspondance pour les voyageurs en transit :

● collecte des informations sur les vols d’embarquement et de débarquement ;
● vérification et enregistrement des documents ainsi que des bagages des passagers ;
● réservation des bus de pistes et accompagnement des passagers vers la piste de l’avion ;
● vérification des cartes d’embarquement avant le départ et remise des coupons de vols.

L’agent d’escale commercial aide également les passagers d’un avion à rejoindre leurs places dans les situations particulières : personnes handicapées, enfants en bas âge non accompagnés. En cas de problèmes liés à des bagages perdus ou à des intempéries, il est chargé d’en informer les passagers. Par ailleurs, il veille au bien-être des voyageurs dans l’aéroport avec les autres services d’accueil (commerces, hôtellerie) et le service de sécurité.

Fiche Métier : comment devenir Agent d'escale commercial
Agents d'escale à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle de Paris - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Agent d’enregistrement
  • agente d'enregistrement
  • agent de passage
  • agente de passage
  • agent d’escale commerciale
  • agente d'escale commerciale

Devenir Agent d'escale commercial : Qualités requises

Représentant l’image de l’aéroport, l’agent d’escale commercial se doit d’avoir une excellente présentation en toutes circonstances et un exceptionnel sens du relationnel. Il lui faut savoir dialoguer avec des clientèles très diverses, gérer son stress, et toujours garder son calme lors des crises ou des situations tendues avec les passagers mécontents. En cas de retard d’avion ou de perte de bagage, il joue un rôle d’apaisement pour calmer la situation et tenter d’apporter une réponse commerciale adaptée.

Dans le cadre de son activité, l’agent d’escale commercial doit apprendre la réglementation en matière de transport de passagers et de produits dangereux, ainsi que les règles de sécurité aéroportuaire. La pratique de langues étrangères est essentielle pour accueillir les passagers internationaux dans de bonnes conditions : parler un anglais courant est un minimum, et avoir de solides connaissances dans d’autres langues constitue un vrai plus sur le CV.

Agent d'escale commercial : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier d’agent d’escale commercial est accessible à partir du baccalauréat, mais un bac+2 de type BTS tend à devenir l’échelon de recrutement le plus fréquent et permet une évolution professionnelle plus rapide par la suite. Dans tous les cas de figure, un candidat doit suivre une formation adaptée dans un centre spécialisé. Pour exercer cette fonction, il est également nécessaire d’être âgé de plus de 18 ans et d’avoir un casier judiciaire vierge.

Au bout de quelques années d’expérience, un agent d’escale commercial peut devenir chef d’escale : ce cadre aéroportuaire supervise l’ensemble du traitement des vols, et encadre tous les agents d’escale de l’aéroport. Les deux métiers ne peuvent s’exercer que dans les aéroports, mais les compétences professionnelles acquises en matière de relationnel client ou de pratique commerciale peuvent être réutilisées dans d’autres secteurs.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Agent d'escale commercial : formation nécessaire

Pour devenir agent d’escale commercial, tout candidat doit passer un certificat d’agent d’escale dans un centre de formation agréé de type École supérieure des métiers de l’aviation. Toutefois, de nombreuses compagnies aériennes préfèrent former directement leurs agents sur place.

Cette formation de durée variable permet de découvrir les procédures standard d’accueil, les logiciels de suivi de vols et d’enregistrement des bagages, la terminologie aéronautique. Les cursus les plus poussés peuvent inclure des cours de marketing, de langues étrangères, de négociation commerciale, d’informatique et de savoir-être. Plusieurs journées d’immersion ou des stages de plusieurs semaines dans l’aéroport permettent également de découvrir la géographie des lieux, les services aéroportuaires qui sont proposés et les outils de communication entre équipes.

Disposer du permis de conduire est également indispensable pour les agents, qui doivent se rendre à l’aéroport à toute heure du jour ou de la nuit, en particulier les débutants qui sont soumis à des horaires imprévisibles.

Situation du métier / contexte pour devenir Agent d'escale commercial

Dans l’aéroport, l’agent d’escale commercial travaille sous la supervision du chef de passage et en étroite collaboration avec l’agent de trafic, au sein d’une équipe de plusieurs personnes. Généralement assis ou debout derrière un guichet d’accueil, il est en contact constant avec les passagers et les autres personnels aéroportuaires.

En règle générale, l’agent d’escale commercial travaille directement pour la compagnie aérienne, mais il peut aussi être salarié d’une entreprise tierce : une société d’assistance aéroportuaire, celle-ci mettant ses professionnels à disposition de l’aéroport en fonction des besoins. Compte tenu de l’essor du transport aérien, il s’agit d’une voie professionnelle en développement, et les possibilités d’embauche vont en augmentant.

Les horaires de travail d’un agent d’escale commercial sont variables, et évoluent en fonction du trafic et de la fréquentation de l’aéroport. Pour les débutants, travailler pendant la nuit, le week-end et les jours fériés est fréquent, en échange d’indemnités compensatrices qui viennent s’ajouter au salaire de base.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Logistique, transport,
Matières associées au métier : Culture générale et expression, Langues vivantes,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCPA - Institut des Médias de Paris
Ecole de Journalisme (de Bac à Bac+3), de Communication (de Bac à Bac+5), et...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...