En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Agent général d'assurance

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Agent général d'assurance

L'agent général d'assurances travaille au sein d'une société d'assurances où il sert d'intermédiaire entre la société dont il vend les services et les clients qu'il conseille en fonction de leurs besoins spécifiques.
Comment devenir Agent général d'assurance ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Agent général d'assurance

Indépendant et souvent en déplacement chez ses clients, il tient compte du profil de chacun pour pouvoir proposer des formules adaptées à toute sa clientèle. Seul ou en équipe, l'agent général d'assurances tient un rôle important puisqu'il accompagne ses clients par des conseils avisés lui permettant de les fidéliser tout en continuant de prospecter pour élargir son portefeuille de clients. Ses missions sont variées et son profil complet. S'il peut parfois faire appel à un expert, en cas de doute et sur des points précis, c'est lui qui doit :
• Aider ses clients à formuler leurs besoins en matière de protection des biens et des personnes.
• Gérer les contrats des assurés, de l'encaissement des cotisations à l'accompagnement jusqu'au versement des indemnités en cas de sinistres.
• Suivre l'évolution de la législation tout en surveillant les résultats enregistrés par l'agence.
• Diriger son équipe de collaborateurs tout en prospectant de nouveaux marchés.

Fiche Métier : comment devenir Agent général d'assurance
CC BY 2.0 Victor1558

Synonymes du Métier

  • agent d'assurances

Devenir Agent général d'assurance : Qualités requises

L'agent général d'assurances possède un réel esprit d'initiative doublé d'un sens de la diplomatie. La négociation n'a pas de secret pour lui mais il doit posséder, en même temps, de grandes qualités humaines. La première des difficultés consiste à fidéliser solidement sa clientèle et pour cela il doit répondre parfaitement à ses besoins et faire son travail avec beaucoup de rigueur. Il doit également pouvoir faire confiance à ses collaborateurs puisque très souvent de grosses sommes sont en jeu. Il lui faut donc savoir s'entourer, mais savoir déléguer aussi.
A la fois commercial, gestionnaire et manager, il connaît la législation sur le bout des doigts et n'hésite pas à donner de lui-même et de son temps pour être toujours plus proche de ses clients.
Le sens de la persuasion et de bonnes notions de comptabilité lui sont indispensables pour pouvoir prospérer tout en maintenant une durable relation de confiance.

Agent général d'assurance : carrière / possibilité d’évolution :

Même avec le diplôme approprié il est difficile d'arriver au poste d'agent général d'assurances sans expérience préalable. Bien souvent, des expériences dans la vente et un carnet d'adresses déjà bien rempli sont plus que bien vus pour accéder à ce poste. Pouvoir justifier de quelques années en tant que banquier ou assureur peuvent également rassurer employeurs et collaborateurs.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Agent général d'assurance : formation nécessaire

Un niveau bac + 2 est indispensable pour débuter. Un BTS, DEUST ou DUT sont envisageables. Une licence pro est un plus mais un bac + 5 reste le meilleur moyen de prouver sa spécialisation, soit par le biais d'un master pro, soit par un diplôme de l'école nationale d'assurance. A noter qu'une formation d'au moins 600 heures, dispensée par une société d'assurances ou un organisme agréé est souvent nécessaire à l'obtention de la carte professionnelle. Celle-ci est absolument indispensable si l'on veut pouvoir exercer en toute légalité.

Situation du métier / contexte pour devenir Agent général d'assurance

Si 90% des agents sont implantés en province, 25% sont aidés par un conjoint, même à temps partiel, et, il faut le savoir, le plus souvent de façon bénévole. Cela dépend en fait de la taille et de la santé financière de l'agence. Enfin, si les compagnies d'assurances recrutent près de 600 postes par an, il s'agit bien souvent de remplacements et seuls les candidats les plus qualifiés auront une chance de s'imposer dans le milieu.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Banque, Assurance,
Matières associées au métier : Droit, Management des organisations, Marketing, Sciences économiques et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...