En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Agriculteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Agriculteur

Agriculteur est sans doute l'un des plus vieux métiers du monde : cultiver la terre ou élever des animaux sont de fait des activités humaines ancestrales. Mais l'agriculteur d'aujourd'hui est aussi et avant tout un chef d'entreprise doté d'une grande polyvalence, et qui ne compte pas ses heures.
Comment devenir Agriculteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Agriculteur

Qu'il soit propriétaire des terres (exploitant agricole), locataire d'une exploitation ou simple employé (ouvrier agricole), les activités d'un agriculteur peuvent varier mais elles sont dans tous les cas extrêmement diverses. Voici les principales :
• Gérer des parcelles de terre pour produire des cultures : oléagineux (tournesol, colza), céréales (blé, orge), légumes (betteraves, pommes de terre), vigne, fruits? Le travail de la terre se fait tout a long de l'année par différentes étapes : labourer, semer, planter, traiter les sols, conduire des engins agricoles? Les rythmes et les temps de travail varient selon les saisons, les conditions climatiques et les types de cultures.
• Assurer la gestion financière, administrative, stratégique de son exploitation, comme tout chef d'entreprise avec son unité de production. Il s'agit dès lors de faire les bons choix de cultures ou d'élevage, de sélectionner ses fournisseurs, de négocier les prix avec ses partenaires, d'investir dans du matériel agricole, de connaître les réglementations, de monter des dossiers pour des subventions, de gérer les stocks de récoltes?
• S'il est éleveur, l'exploitant agricole devra également assurer l'alimentation et la reproduction des animaux, surveiller leur développement et leur état de santé, gérer les stocks de nourriture, et bien entendu vendre les animaux ou commercialiser leurs productions (lait, oeufs?).

Fiche Métier : comment devenir Agriculteur
CC BY 2.0 thskyt

Synonymes du Métier

  • Exploitant agricole

Devenir Agriculteur : Qualités requises

Il faut être prêt à travailler potentiellement tous les jours de l'année, matin, midi et soir, qu'il vente ou qu'il pleuve. Car bien qu'ils soient variables, les charges et rythmes de travail sont généralement très soutenus et les vacances sont rares. En tant que chef d'exploitation, l'agriculteur est aussi un excellent gestionnaire, organisé, rigoureux, polyvalent. Disposant d'un savoir-faire de plus en plus technique, l'agriculteur doit constamment mettre à jour ses connaissances des innovations et des nouvelles technologies appliquées à son domaine, ou être à l'affut des nouveaux créneaux porteurs, comme l'agriculture biologique. Il doit aussi s'adapter rapidement aux nouvelles normes agricoles et autres réglementations de la Politique agricole commune (PAC). Enfin, il est très prévoyant et planifie son activité en fonction des dernières récoltes, de l'évolution des prix de vente des cultures, des nouveaux modes d'alimentation? L'agriculteur est souvent aidé dans tout ce travail de gestion et d'analyse par des logiciels adaptés à l'exploitation agricole.

Agriculteur : carrière / possibilité d’évolution :

Les perspectives d'évolution professionnelle pour un agriculteur se situent surtout dans sa capacité à racheter des terres et étendre son exploitation pour tenter d'augmenter ses marges et ses revenus. Mais il existe aussi de nouvelles voies porteuses, plus respectueuses de l'environnement comme le passage d'une agriculture intensive à une agriculture dite « raisonnée », voire une conversion au « bio » dans une démarche de développement durable encore plus poussée.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Agriculteur : formation nécessaire

Il n'y a pas de parcours unique pour devenir exploitant agricole. Toutefois, le métier nécessite de plus en plus de connaissances techniques, et le minimum requis est aujourd'hui l'obtention d'un Bac professionnel Conduite et gestion de l'exploitation agricole (CGEA) ou encore d'un Bac technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV). C'est la condition pour qu'un jeune agriculteur puisse s'installer à son compte.

Situation du métier / contexte pour devenir Agriculteur

En tant qu'indépendant (la plupart du temps), l'agriculteur se rémunère lui-même via la vente des produits de son exploitation. Sa situation financière est donc très variable d'une saison à l'autre. Mais la tendance est à la baisse des prix des produits et à l'augmentation des charges : les marges se resserrent de plus en plus et les revenus diminuent dans beaucoup d'exploitations. Toutefois, des aides de l'État pour inciter à l'installation permettent à de jeunes exploitants de continuer à intégrer ce secteur professionnel dans de bonnes conditions.


Secteurs associés au métier : Energie,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...