Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Aide comptable

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Aide comptable

Professionnel des chiffres, l'aide comptable exerce, sous la direction du comptable ou du chef comptable, dans le domaine de la gestion bancaire. C'est par lui que transitent les factures des fournisseurs ou encore les fiches de paiement avant envoi, ou les bons de commande autorisant les responsables des autres services de l'entreprise à entreprendre les dépenses. Il tient ainsi un rôle central dans la bonne gestion financière de la structure qui l'emploie.
Comment devenir Aide comptable ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Aide comptable

Les missions de l'assistant comptable sont les suivantes :
• Il est chargé de lancer diverses opérations de gestion bancaire : éditer les ordres de virement, gérer l'envoi des paiements, relancer les factures fournisseurs et clients impayées et, plus globalement, suivre l'ensemble des entrées et sorties d'argent des comptes de l'entreprise.
• Plus que de la mise en oeuvre des opérations bancaires, il s'occupe surtout de leur enregistrement dans les registres. Il est ainsi sollicité pour tenir les livres de ventes, d'achats et de banques de l'entreprise auprès de laquelle il exerce. A ce titre, il s'occupe de leur écriture, de leur mise à jour, et de leur pointage.
• Il contrôle la bonne application des procédures internes à l'entreprise.
• Selon la structure qui l'emploie, il peut participer à la rédaction de fiches de paie et de certains documents comptables obligatoires, tels que les déclarations de TVA ou les déclarations d'impôt sur la société.
• Il assure également la correspondance avec les instances publiques comme la direction des impôts et l'Urssaf.
• Sous l'autorité du chef comptable, l'assistant comptable peut se spécialiser dans un domaine particulier, tel que l'enregistrement des factures, le traitement des paiements ou la saisie informatique.

Fiche Métier : comment devenir Aide comptable
CC BY 2.0 images_of_money

Synonymes du Métier

  • Assistant comptable, secrétaire comptable ; technicien comptable

Devenir Aide comptable : Qualités requises

Cette fonction requiert une bonne connaissance dans la manipulation des outils informatiques (logiciels, programmes) les plus utilisés en comptabilité. Par ailleurs, l'aide comptable doit accuser d'une bonne méthodologie en matière de fiscalité et de comptabilité internationale. Il est très doué au maniement des chiffres et dispose d'un esprit vif et opérationnel.
Travailleur méthodique et rigoureux, il a un sens prononcé de l'organisation et des responsabilités. Les divers domaines auxquels il peut être affecté lui demandent de savoir faire preuve de polyvalence et d'un bon contact relationnel. La qualité de son travail est également jugée sur sa performance et sa capacité à travailler vite et efficacement.

Aide comptable : carrière / possibilité d’évolution :

Après plusieurs années d'expérience et certaines formations supplémentaires, l'assistant comptable peut aspirer au poste de comptable ou de chef comptable. Il lui est conseillé de se spécialiser dans un domaine particulier de la comptabilité (fournisseurs, clients?).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Aide comptable : formation nécessaire

Les formations requises pour devenir aide comptable varient du bac pro comptabilité au BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) et au DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) mention finance-comptabilité.
Il est recommandé aux titulaires d'un bac professionnel d'acquérir de nouvelles formations, même une fois salariés, voire de préparer un BTS ou un DUT en alternance. En raison de l'informatisation croissante du secteur, être titulaire d'un bac pro comptabilité ou d'un bac STG est un minimum pour intégrer la profession.

Situation du métier / contexte pour devenir Aide comptable

Les entreprises ont tendance à privilégier le recrutement des comptables plutôt que des aides comptables. D'autre part, la rémunération des assistants comptables est généralement plus attractive au sein d'une entreprise qu'auprès d'un cabinet d'expertise comptable.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : Marketing,

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ECV Provence - École de Communication Visuelle
L'ECV - Ecole de Communication Visuelle a été créée en 1984 à Paris,...
Sup De Pub
Grande école de Communication et de Marketing fondée il y a plus de 25 ans...
Ipag BS - Ipag Business School
Située dans l’un des plus beaux quartiers de l’une des plus belles villes...

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf