En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Aide médico-psychologique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) accompagne et soutient au quotidien les personnes en difficulté, qu'elles souffrent d'un handicap physique ou psychologique (autistes, personnes handicapées ou âgées, très dépendantes). L'aide médico-psychologique se situe à la frontière de 2 secteurs : celui du social et de la santé en prodiguant des soins quotidiens et activités d'éveil pour les inciter à communiquer.
Comment devenir Aide médico-psychologique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique intervient auprès de différentes personnes. Enfants, jeunes, adultes dépendants ou personnes âgées, ce sont des personnes qui ne peuvent plus être autonomes et ont besoin que l'on prenne soin d'elles au quotidien.

Rôle de l'aide médico-psychologique :
• Assister au quotidien, pour la propreté et l'hygiène des personnes, mais aussi de leurs biens et de leurs propriétés.
• Faire du bien, par la présence, mais aussi par la qualité du soin apporté et la communication avec la personne assistée.
• Animer les journées par des activités adaptées, qui maintiendront l'éveil et la culture.
• Empêcher l'isolement, en entretenant le lien avec le monde extérieur.

Fiche Métier : comment devenir Aide médico-psychologique
Léa, aide médico-psychologique, verse de la semoule sur les mains des autistes, pour les calmer et les rassurer. Crédit photo : Le Parisien

Devenir Aide médico-psychologique : Qualités requises

Le métier d'aide médico-sociale est difficile du fait d'une confrontation à des situations humaines parfois difficiles à gérer ou à supporter. Il est donc important d'être résistant, pas trop émotif et de rester professionnel en toutes circonstances. Il faut néanmoins coupler cette prise de distance avec une certaine empathie, une grande patience et une grande générosité. Bien communiquer, que ce soit par la parole ou par les gestes est essentiel.

Aide médico-psychologique : carrière / possibilité d’évolution :

L'aide médico-psychologique suit des études rapides puis une professionnalisation à travers des stages sur le terrain. C'est ainsi qu'il pourra se spécialiser et choisir son orientation finale. Les évolutions possibles sont les métiers d'aide-soignant, en passant un diplôme de validation des acquis de l'expérience, ou d'aide à domicile.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1450 €

Devenir Aide médico-psychologique : formation nécessaire

Le métier d'aide médico-psychologique est accessible dès le niveau CAP, BEP ou équivalent. Il existe une formation validée par un diplôme d'État. Aucun diplôme n'est nécessaire pour postuler à cette formation. Seuls comptent la motivation et les qualités personnelles liées à ce métier difficile. Il est également possible de suivre cette formation pendant que l'on occupe un autre poste.

Situation du métier / contexte pour devenir Aide médico-psychologique

Les besoins dans ce domaine sont très importants et en augmentation constante. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées doivent être prises en charge. L'exercice du métier d'aide médico-psychologique se fait dans des établissements spécialisés ou à domicile.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Philosophie, Sciences sociales et politiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
CFA LYON
Le CFA Lyon est un centre de formation en apprentissage qui propose des Bac...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...