En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Aide-soignant

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Aide-soignant

L'aide-soignant / aide soignante exerce une fonction discrète mais essentielle dans le monde de la santé, au plus près des patients au quotidien. C'est lui qui, sous la responsabilité des services infirmiers, apporte les soins d'hygiène, de prévention et de confort aux personnes hospitalisées, en maison de retraite ou en situation de dépendance à leur domicile.
Comment devenir Aide-soignant ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Aide-soignant

L'aide soignant accompagne les patients dans la réalisation de leurs activités les plus quotidiennes, tout en veillant en permanence à leur confort physique et leur bien-être moral. En outre, voici ses principales fonctions, la plupart du temps exercées en milieu hospitalier :
• Accueillir les patients lors de leur arrivée et préparer l'installation de leur chambre.
• Assister si besoin le patient dans ses déplacements (s'asseoir, sortir du lit, marcher...), notamment pour les personnes à mobilité réduite.
• Apporter les repas et veiller à ce que les patients s'alimentent correctement, les aider si nécessaire, et respecter les régimes particuliers (sans sel, sans gluten...) ou les consignes éventuelles (exemple : patient devant rester à jeun avant une opération).
• S'assurer de la bonne hygiène des malades, en les aidant si besoin pour leur toilette et à s'habiller, et celle de leur espace de vie en changeant régulièrement les draps, en rangeant et nettoyant la chambre...
• Assister l'infirmier pour des soins élémentaires comme la prise de tension ou de température, le changement de pansements. Il n'est en revanche pas habilité à donner des médicaments au malade autrement que sous la responsabilité de l'infirmier, ni à effectuer des soins médicaux comme l'installation d'une perfusion ou effectuer une prise de sang...
• Recueillir les informations relatives à l'état de santé du malade et lui transmettre au jour le jour. Assurer par ailleurs le suivi des soins en faisant part de ses observations, par écrit ou par oral, aux services infirmiers.

Fiche Métier : comment devenir Aide-soignant
LP

Synonymes du Métier

  • Aide médico-psychologique, aide soignante

Devenir Aide-soignant : Qualités requises

Avant tout, l'aide-soignant doit disposer d'une bonne condition physique, car ses activités nécessitent d'aider le patient à se relever dans son lit, à le mettre debout, l'aider à marcher... Autant de gestes qui, répétés au quotidien, peuvent s'avérer physiquement usants. Il doit faire preuve également d'une résistance psychologique à toute épreuve, étant confronté chaque jour à la maladie et à la mort, à l'expression de souffrances physiques et morales. Son sens de l'écoute, son empathie, sa patience et sa disponibilité sont des qualités nécessaires pour entretenir de bonnes relations avec les patients, apaiser leurs angoisses, les mettre dans un climat de confiance et de sérénité. Enfin, de nature sociable, l'aide-soignant doit être en mesure de travailler en collaboration avec ses collègues des services infirmiers et médicaux, au sein d'une véritable équipe.

Aide-soignant : carrière / possibilité d’évolution :

Comme cela se fait assez couramment, l'aide-soignant peut envisager à terme une évolution professionnelle vers l'activité d'infirmier. Il peut ainsi se présenter aux examens d'admission aux IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) s'il justifie d'une expérience d'au moins trois ans comme aide-soignant. Il peut également, après quelques années, choisir de se tourner vers les métiers, assez similaires, d'aide médicopsychologique (souvent en instituts pour personnes âgées) ou d'auxiliaire de puériculture (en maternité). Il existe par ailleurs trois grades pour la carrière d'aide-soignant dans la fonction publique hospitalière : aide-soignant de classe normale ; de classe supérieure ; de classe exceptionnelle. Ils correspondent aux années d'expérience accumulées dans les grades respectifs, et l'évolution se répercute au niveau des salaires.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1400 €

Devenir Aide-soignant : formation nécessaire

Pour exercer son activité, l'aide-soignant doit valider un DEAS (Diplôme d'État d'aide-soignant), qui s'obtient en un an après réussite du concours d'entrée. Il est ouvert à tous à partir de 17 ans et sans aucune condition de diplôme.

Situation du métier / contexte pour devenir Aide-soignant

La plupart (environ 70 %) des aides-soignants exercent actuellement en milieu hospitalier. Près de 320 000 personnes officient aujourd'hui comme aides-soignants, et 10 000 départs sont enregistrés en moyenne chaque année. Ajoutée aux nombreux départs à la retraite dans les années à venir, la situation se révèle assez favorable en termes de débouchés professionnels, notamment dans les hôpitaux.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...