En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Ambulancier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ambulancier

Dans la mesure où l'ambulancier est un auxiliaire de soins dont la tâche est de transporter les blessés et les patients en ambulance, il est un véritable professionnel qui est entièrement intégré à la chaîne des soins en France (premier maillon à partir du domicile).
Comment devenir Ambulancier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ambulancier

L'ambulancier est un professionnel de santé et un transporteur spécialisé dont la mission principale est d'assurer des trajets sur rendez-vous ou en urgence entre le domicile des patients qui peuvent être blessés, malades, handicapés ou âgés et un centre de soins (hôpital, maison de retraite ou centre de cure). Mais il doit également posséder les connaissances indispensables afin de pouvoir dispenser les premiers soins nécessaires.



Rôle de l'ambulancier



L'ambulancier a plusieurs fonctions. Il doit :
• Prendre en charge les patients et les transporter en cas d'urgence médicale ou sur prescription médicale établie par un médecin
• Prendre soin des patients dont il a la responsabilité et veiller à leur confort pendant le trajet
• Avoir les compétences professionnelles nécessaires afin de pouvoir venir en secours à un malade et lui prodiguer les premiers soins adaptés si besoin
Veiller au bon état de son ambulance et du matériel médical qu'il doit entretenir en le stérilisant par exemple
• Tenir un journal de bord
• Effectuer diverses tâches administratives : formulaires concernant le remboursement du transport, s'assurer que le patient dispose bien d'une prescription médicale de transport établie par le médecin...

Fiche Métier : comment devenir Ambulancier
LP / Le Parisien

Devenir Ambulancier : Qualités requises

L'ambulancier doit être un bon conducteur qui sait se montrer à la fois rapide et prudent. Il doit avoir une bonne résistance physique et nerveuse car les interventions peuvent s'avérer longues et éprouvantes. Il doit être capable de travailler la nuit et les weekends. L'ambulancier doit savoir être à l'écoute et doit pouvoir rassurer les patients inquiets. Il faut également avoir du sang-froid et être réactif afin de gérer tout type de situations.

Ambulancier : carrière / possibilité d’évolution :

Les ambulanciers sont généralement salariés de petites entreprises mais ils peuvent également s'installer en libéral. Pour cela, l'ambulancier doit avoir les compétences professionnelles nécessaires mais doit également obtenir un agrément délivré par les services de préfecture et acheter un véhicule (ambulance ou véhicule sanitaire léger) conforme aux normes actuellement en vigueur.
Après plusieurs années de pratique en tant qu'ambulancier, celui-ci peut évoluer et devenir régulateur d'une structure de soins. Son rôle n'est alors plus le même puisqu'il gère les déplacements d'une équipe, établit les emplois du temps de chacun et se charge des appels et des demandes d'intervention.
Un ambulancier expérimenté peut également se mettre à son compte et devenir chef d'entreprise.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Ambulancier : formation nécessaire

Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d'un certificat de capacité d'ambulancier qui se prépare dans un centre de formations spécialisées. L'entrée dans cette formation est possible après la troisième. Il faut nécessairement réussir le concours d'entrée, être titulaire du permis B mention conduite d'ambulance depuis au moins trois ans, et disposer de l'attestation de formation aux gestes et aux soins d'urgence de niveau 1. L'étudiant obtient son diplôme après 18 semaines de formations et après avoir effectué un stage de cinq semaines en service ambulancier.

Situation du métier / contexte pour devenir Ambulancier

L'ambulancier peut travailler dans le secteur public, dans le secteur privé ou encore pour des organismes comme la Croix-Rouge française. La plupart des ambulanciers sont toutefois salariés dans des entreprises familiales ou artisanales. Depuis la mise en place des 35 heures, les recrutements sont de plus en plus nombreux, mais les titulaires du diplôme d'État d'ambulancier sont plus recherchés que les autres. Certains postes, notamment au sein du SMUR (Service mobile d'Urgence et de Réanimation), sont difficiles à obtenir et la sélection est rude.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...