En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Animateur 2D et 3D

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Animateur 2D et 3D

L'animateur 2D et 3D est à la fois un artiste et un spécialiste de l'infographie. Travaillant pour des films, jeux vidéo ou dessins animés, il a comme principal support l'écran de son ordinateur et sa tablette graphique. Son but est de créer et d'animer les dessins grâce à des logiciels spécifiques.
Comment devenir Animateur 2D et 3D ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Animateur 2D et 3D

L'infographiste, grâce à  sa créativité et à  ses compétences informatiques, doit donner vie et donner une impression de réalité aux objets, aux personnages et aux volumes 3D créés précédemment par le modeleur 3D. L'animation 2D passe au préalable à  l'étape papier alors que celle 3D s'effectue directement sur ordinateur.

Rôle de l'animateur 2D et 3D
• Créer et animer à  partir d'un modèle inerte. L'animateur en images de synthèse travaille à  partir du produit brut d'un squelette en 3D. Il doit lui donner un mouvement et une autonomie propre, cela dans une grande fluidité.
• Transmettre l'émotion et ouvrir un miroir de réalité. En plus de lui donner des gestes, l'infographiste doit dessiner les expressions du personnage, travailler les volumes et même décider de la luminosité et des jeux d'ombres sur ses créations. Tout cela dans le but d'en faire l'image la plus proche possible de la réalité.
• Intégrer son animation à  la structure qu'elle soit celle d'un film, d'un jeu vidéo ou d'un dessin animé. Il faut que le personnage ou l'objet se fonde dans les décors, ce qui passe par un travail préalable avec l'outil informatique.
• Travailler en équipe. Sauf s'il est indépendant, l'animateur 2D et 3D travaille généralement au sein d'une structure. Dans ce cas, il doit communiquer avec le modeleur 3D qui crée avant lui et le coloriste qui le suit.

Fiche Métier : comment devenir Animateur 2D et 3D
CC BY 2.0 vancouverfilmschool

Synonymes du Métier

  • Animateur de dessin animé, Animateur en images de synthèse, Infographiste

Devenir Animateur 2D et 3D : Qualités requises

En lien direct avec l'art et la création artistique, l'animateur 2D et 3D doit posséder un sens aigu de l'esthétique. Créativité et originalité sont les complets indispensables à cette profession. Il faut cependant distinguer l'infographiste 2D et celui 3D. En effet, l'animateur 2D devra posséder un bon coup de crayon puisque c'est lui qui crée, au sens propre du terme, le personnage ou l'objet. Quant à lui, l'animateur 3D se doit d'avoir une connaissance très poussée des logiciels informatiques puisque c'est lui qui donne le mouvement grâce à son ordinateur.
Au contraire, la minutie, la patience, des connaissances en anatomie et le sens des détails sont des qualités inhérentes aux deux professions dans le travail du volume, des perspectives et des proportions.
Un sens du contact est nécessaire à l'infographiste puisqu'il travaille généralement en collaboration avec divers artistes. Il saura également se montrer capable de brider sa créativité lorsqu'il sera soumis aux contraintes des cahiers des charges.

Animateur 2D et 3D : carrière / possibilité d’évolution :

L'accession au poste d'animateur 2D et 3D se fait en grande partie après l'obtention d'un diplôme lié à l'art. Ceux­ci sont d'ailleurs de plus en plus nombreux. L'essor et le succès rencontrés par les jeux vidéo 3D et les films d'animation stimulent ce secteur. Cependant, très peu de postes sont disponibles et peu d'entreprises forment des équipes stables.
Les spécialisations sont nombreuses : cinéma, dessin animé, jeux vidéo?

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Animateur 2D et 3D : formation nécessaire

Les formations et les voies d'accès d'infographiste 2D et 3D sont de plus en plus nombreuses depuis l'évolution numérique et informatique. On privilégiera notamment des étudiants issus d'un bac artistique (ST2A) ou ayant pris l'option « arts appliqués » durant leurs années lycées. Cependant, après un bac, il est possible de se remettre à  niveau si l'on souhaite intégrer une grande école d'art grâce aux MANAA. Une fois le bac obtenu et/ou la mise à  niveau effectuée, plusieurs chemins sont possibles :
• S'orienter vers un DMA (Diplôme des Métiers d'Art) spécialité animation en 2 ans après le bac.
• Continuer en 3 ans après le bac pour obtenir son diplôme de conception et réalisation de films d'animation.
• Il est également possible d'intégrer une grande école d'art post-bac et réaliser des études de 4 ou 5 ans en tant que dessinateur­-concepteur option animation.
• Ou choisir l'université proposant des licences pro ou des DUT d'infographie et d'informatique.

Situation du métier / contexte pour devenir Animateur 2D et 3D

Le secteur de l'infographie est en expansion depuis l'amélioration de l'outil numérique, le succès rencontré par les jeux vidéo sur console ou les films d'animation. Le marché de l'animation est donc un secteur dynamique dont l'embauche progresse, petit à petit.
Malgré tout, très peu d'entreprises recrutent durablement et les postes sont soumis à un turn­over important (poste garanti pour une production avant le licenciement?). L'animateur 2D et 3D se doit donc d'être polyvalent.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Arts plastiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...