Orientation Métiers Environnement
Sandrine, conservatrice transmet ses connaissances sur la faune et la flore aux participants - Crédit Photo : Le Parisien
Souvent exercé de façon saisonnière ou en CDD, le métier d'animateur peut également, en fonction des infrastructures, se pratiquer tout au long de l'année.
La fonction d'animateur en pleine nature est très vaste, elle dépend essentiellement de la structure qui l'emploie. François Couplan, Directeur du Collège Pratique d'Ethnobotanique (Brindas, près de Lyon) et animateur de stages de découvertes des plantes sauvages depuis 1975, confirme : « Il s'agit d'emmener les gens sur le terrain, leur faire découvrir les plantes par eux-mêmes, puis, en leur donnant des informations, gérer la cueillette en commun, puis la préparation des plats, élargir le débat de façon à ce que les participants prennent conscience de tout ce que peuvent leur apporter les plantes dans l'exploration de leur relation au monde et à la compréhension d'eux-mêmes ».
Pour ce faire, l'animateur doit mettre en place des activités d’animation visant à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à se rapprocher de la nature. Les méthodes d'approche sont variées allant d'une simple randonnée de découverte à des stages de survie par exemple. François Couplan nous explique « Pour nous, il s'agit principalement d'ateliers de week-ends, de stages d'une semaine, de journées en divers lieux, de conférences et d'une formation sur trois ans. Notre zone géographique couvre principalement la France, la Suisse et la Belgique, mais déborde sur d'autres pays européens, les États-Unis et le Japon. »
En plus d'être mobile, l'animateur est aussi amené à prendre en charge l’accueil du public, à créer une bonne communication et une certaine osmose au sein d'un groupe. Le public est large, souvent d'horizons socioprofessionnels différents. Enfin, l'animateur peut également intervenir dans la surveillance du site pour lequel il travaille et exécuter certaines tâches administratives pour l'infrastructure.
Synonymes du Métier
Il va de soi qu'un animateur en pleine nature est avant tout un amoureux de celle-ci. Pour développer ses interventions, l'animateur doit être mobile (le permis de conduire est fortement recommandé), il doit être autonome, savoir prendre des initiatives et avoir une bonne condition physique.
Selon François Couplan : « Il faut être curieux, dynamique, travailleur et il ne faut pas avoir peur de penser, et d'agir différemment de ce qui est habituel : la vie est une continuelle surprise ! »
L'activité peut s'exercer dans de nombreux environnements : villages de vacances, clubs, associations de randonnées ou de sports en pleine nature, centres de loisirs et de vacances, etc.
Le concours d’animateur de la fonction publique territoriale, et/ou un BEATEP, un Brevet de technicien supérieur (BTS) Gestion et protection de la nature - option animation.
Une formation aux soins de premiers secours ainsi que le BAFA sont conseillés.
François Couplan ajoute : « Une solide connaissance de la botanique, de l'ethnobotanique et de la pédagogie, entre autres, est indispensable », formations qu'il dispense dans son établissement.
L'animateur en tourisme est un métier où il est facile de trouver du travail, mais les contrats sont souvent saisonniers.
Secteurs associés au métier :
Environnement,
Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier :
Culture générale et expression,
Langues vivantes,
Sciences de la vie et de la terre (SVT),
Les autres métiers du secteur : Environnement
Dernières Offres publiées
Les dernières offres de stages et alternance