En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Animateur socio-culturel

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Animateur socio-culturel

L'animateur socioculturel a pour fonction de s'occuper des personnes. Ce sont le plus souvent des enfants handicapés ou des personnes âgées. Ainsi, l'animateur socioculturel exerce sa profession dans le cadre particulier des établissements de santé ou des établissements spécialisés.
Comment devenir Animateur socio-culturel ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Animateur socio-culturel

La mission principale de l'animateur socioculturel est de parvenir à créer une dynamique de groupe. Pour cela, il peut organiser des ateliers et des animations. C'est lui notamment qui va gérer l'organisation d'un concert, le développement de jeux, la constitution d'un atelier théâtral? A chaque fois, son but reste le même : établir une forme de cohésion. Le plus difficile dans son métier est de proposer des activités adéquates aux besoins spécifiques de chacun de ses patients. Derrière le groupe, le but de ces ateliers, ou de ces animations, est de stimuler tous les patients. En fait, l'animateur socioculturel est le garant de l'épanouissement au sein de l'établissement. Entouré du personnel soignant, ses missions consistent à :
• Distraire quotidiennement les patients.
• Identifier le degré d'autonomie de chacun des patients et s'adapter en fonction.

• Créer un lien social où chacun est libre de s'épanouir pleinement.

Fiche Métier : comment devenir Animateur socio-culturel
CC BY 2.0 norfolkdistrict

Synonymes du Métier

  • Animatrice socioculturelle

Devenir Animateur socio-culturel : Qualités requises

L'animateur socioculturel aime son prochain. Dans le cadre de son métier, il est obligé de s'intéresser aux autres. Il a développé un grand sens de l'écoute et du dialogue qui fait de lui un habile psychologue. Ce sont ses qualités principalement qui lui permettent de mettre en oeuvre une dynamique de groupe. Il sait comment établir un climat de confiance durable avec ses patients. L'animateur socioculturel est quelqu'un de motivé et de dynamique. En bon pédagogue, il sait comment transmettre cette motivation aux autres. Enfin, il possède un grand sens des responsabilités.

Animateur socio-culturel : carrière / possibilité d’évolution :

Après avoir exercé ce métier, l'animateur socioculturel peut accéder aux fonctions d'assistant socio-éducatif. S'il a particulièrement aiguisé son sens des responsabilités, il peut aussi prétendre au titre de responsable d'unité socio-éducative.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1660 €

Devenir Animateur socio-culturel : formation nécessaire

Pour accéder au métier d'animateur socioculturel, il faut au minimum le niveau BEP avec un brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPATT). D'autres voies existent, elles sont même assez variées. Avec le niveau bac, par exemple, un brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport offre une spécialisation bienvenue. Les candidats les plus motivés pourront aller jusqu'au niveau bac + 3. Il existe alors des licences professionnelles aux métiers de l'animation sportive, culturelle, sociale, scientifique et technique. Ceci reste probablement la voie royale pour accéder au métier d'animateur socioculturel.

Situation du métier / contexte pour devenir Animateur socio-culturel

Pour un animateur socioculturel, le champ d'action est assez vaste. Dans le seul secteur de la santé, il peut par exemple pratiquer aussi bien à l'intérieur d'un hôpital ou d'une clinique, que dans une maison de retraite. Il faut noter que pour pratiquer ce métier au sein d'un hôpital, il est parfois nécessaire de réussir un concours. Ce concours, organisé au niveau national ou local, permet de faire un tri et de mettre en avant les candidatures les plus sérieuses.


Secteurs associés au métier : Santé, médical, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Gestion des ressources humaines,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...