En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Animateur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Animateur

Que ce soit auprès des jeunes ou des personnes âgées, l'animateur socioculturel a pour mission essentielle d'organiser des activités sportives, culturelles ou ludiques visant à développer l'expressivité, la sociabilité ou la créativité du public auprès duquel il intervient.
Comment devenir Animateur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Animateur

Plus qu'un simple organisateur de temps libre, l'animateur socioculturel peut assumer des projets d'envergure tels que des missions d'alphabétisation ou des actions de sensibilisation face à des problématiques majeures.

Rôle de l'animateur socioculturel
L'animateur socioculturel doit :
• imaginer et réaliser des projets ;
• définir les besoins de la population en termes d'animations ;
• détecter les éventuelles difficultés du public avec lequel il travaille ;
• adapter ses animations en fonction de son public ;
• organiser des séjours, des manifestations, des sorties, des ateliers ;
• assurer un rôle d'éducateur auprès des plus jeunes ;
• aider les jeunes à se sociabiliser ;
• négocier des financements auprès des collectivités locales, départementales et régionales ;
• organiser des réunions d'échange avec la population d'un quartier ;
• assurer une mission d'information sur les prestations sociales en vigueur ;
• mener des actions d'alphabétisation.


Fiche Métier : comment devenir Animateur
CC BY 2.0 dalbera

Synonymes du Métier

  • Animateur socioculturel

Devenir Animateur : Qualités requises

La mission d'animation constitue le pilier fondateur du métier d'animateur socioculturel. Aussi, ce professionnel doit faire preuve d'une créativité et d'une imagination sans borne pour proposer des animations à la fois ludiques et adaptées à son public. Il doit sans cesse renouveler ses propositions pour ne pas lasser. Pour cela, l'animateur est à l'écoute des populations avec lesquelles il travaille pour cerner leurs envies et leurs besoins. Il n'organisera pas le même type d'activités pour des enfants que pour des adolescents. Le sens du contact et de la pédagogie est un des critères indispensables pour exercer cette profession. Travaillant parfois avec des publics difficiles ou en grande souffrance, l'animateur socioculturel fait preuve de psychologie et de mesure pour aborder les problèmes et les résoudre petit à petit. Le respect est une valeur fondamentale de ce métier. Si cette profession requiert de nombreuses qualités mentales, elle demande aussi une forme physique optimale. Animer un groupe nécessite de l'énergie ! Gérer les conflits éventuels, motiver les gens à se dépasser, créer une dynamique de groupe? Voilà, entre autres, des missions qui réclament un véritable investissement de la part de l'animateur !

Animateur : carrière / possibilité d’évolution :

Il n'est pas rare que l'animateur socioculturel commence sa carrière par des postes à temps partiel, ce qui l'oblige à cumuler plusieurs activités. Une fois stabilisé, il peut passer le diplôme supérieur en travail social (DSTS) au bout de cinq années d'exercice. Le diplôme d'état de directeur de projet d'animation et de développement (DE-DPAP) constitue également une possibilité d'évolution, puisqu'il apporte une qualification professionnelle supplémentaire à l'animateur en matière de conception et de gestion des politiques d'animation et de développement des structures sportives, sociales ou culturelles.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Animateur : formation nécessaire

Vous souhaitez devenir animateur socioculturel ? Pour cela, plusieurs formations sont possibles :
Niveau BEP
• Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT)
Niveau Bac
• Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS)
Niveau Bac +2
• DUT carrières sociales
• DEUST métiers de l'animation
• Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité animation socio-éducative ou culturelle (DEJEPS)
Niveau Bac + 3
• Licences pro métiers de l'animation sportive, culturelle, sociale, scientifique et technique.
A noter que des formations non professionnalisantes comme le BAFA ou le BAFD permettent de travailler dans le secteur de l'animation pendant les vacances scolaires et peuvent constituer une rampe de lancement. Enfin, l'exercice de cette activité en milieu hospitalier peut nécessiter le passage d'un concours local, voire national.

Situation du métier / contexte pour devenir Animateur

De nombreuses structures peuvent accueillir des animateurs culturels : centres culturels, centres sociaux, foyers de jeunes, des maisons des jeunes et de la culture (MJC), foyers de travailleurs, maisons familiales, villages de vacances, clubs du troisième âge? D'autre part, la Fonction publique représente l'un des principaux employeurs pour les animateurs socioculturels. En effet, près d'un animateur sur deux travaille pour une collectivité locale. Face au vieillissement inexorable de la population et au développement d'une société du loisir, le métier d'animateur socioculturel a le vent en poupe. Les animateurs intègrent généralement des structures à taille humaine au sein desquelles il n'est pas toujours évident d'évoluer. Pour espérer acquérir davantage de responsabilités, la mobilité géographique constitue un atout majeur.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Culture, Artisanat d'art, Enseignement, Santé, médical, Social, Services à la personne, Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Éducation physique et sportive, Français / Littérature, Gestion des ressources humaines, Sciences et techniques sanitaires et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...