En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Apiculteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Apiculteur

Miel, cire, pollen, gelée royale, propolis? C'est pour obtenir tous ces produits que l'apiculteur élève, surveille et soigne ses abeilles tout au long de l'année. Issue d'un véritable savoir-faire, la profession d'apiculteur comprend également les étapes de transformation et de commercialisation de la production des ruches.
Comment devenir Apiculteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Apiculteur

De l'implantation de ses ruches à la vente de son miel, l'apiculteur veille au bon déroulement des différentes étapes menant à une production de qualité.

Rôle de l'apiculteur
L'apiculteur doit :
• élever des abeilles en les protégeant contre les maladies et les prédateurs potentiels,
• trouver l'emplacement adapté pour ses ruches,
• acquérir et entretenir l'équipement nécessaire pour accueillir les abeilles : ruches, cadres?,
• surveiller les ruches,
• prendre soin du matériel indispensable au rucher et à la miellerie,
• contrôler les réserves de nourriture des abeilles,
• contrôler l'état sanitaire des colonies,
• adapter le nombre de ruches en fonction de l'approvisionnement en nectar et en pollen,
• effectuer la récolte du miel,
• procéder aux différents traitements du miel récolté,
• commercialiser le miel et les produits dérivés,
• produire de nouvelles colonies de reines et d'abeilles.

Fiche Métier : comment devenir Apiculteur
CC BY 2.0 OliBac

Devenir Apiculteur : Qualités requises

Comme beaucoup de métier de l'artisanat, la profession d'apiculteur ne peut s'exercer sans passion pour les abeilles, et au-delà, pour la nature. En relation permanente avec la faune et la flore, l'apiculteur entretient un profond attachement à la terre et au terroir. Mais le métier n'est pas facile. Il faut faire preuve de persévérance et de courage pour affronter de nombreux aléas. En effet, les colonies d'abeilles sont des populations fragiles, très sensibles aux changements climatiques et à la pollution. Les pertes ne sont pas rares. L'apiculteur doit posséder une grande force de caractère pour supporter les imprévus. S'engager dans le domaine de l'apiculture nécessite également un investissement financier conséquent puisque le professionnel doit posséder des terres sur lesquelles poser ses ruches, un équipement adapté à la récolte, des colonies d'abeilles, des ruches? Mais en plus de l'aspect pratique, le métier d'apiculteur ne s'improvise pas. Il est indispensable de posséder des bases théoriques pour comprendre le mode de vie des abeilles et l'environnement qui les entoure. La biologie de l'abeille, les différentes pathologies, la loi des cycles naturels, les modes d'installation des ruches? Voilà autant de disciplines que l'apiculteur maîtrise sur le bout des doigts. Généralement à son compte, il doit également détenir des compétences importantes en matière de gestion et de comptabilité pour gérer son affaire. Enfin, pour vendre et faire connaître ses produits, l'apiculteur doit avoir l'esprit commerçant. Accueillant, il n'hésite pas à informer ses clients sur son métier pour mieux promouvoir son miel.

Apiculteur : carrière / possibilité d’évolution :

Aujourd'hui, les Français consomment davantage de miel qu'autrefois. Pour répondre à une demande croissante, la production de miel a augmenté, grâce notamment au développement de la technique. Face à ce constat, les apiculteurs sont de plus en plus nombreux à subvenir à leurs besoins avec cette seule activité. Néanmoins, beaucoup d'entre eux restent dans l'obligation de diversifier leurs activités pour se dégager des revenus suffisants. L'installation de jeunes apiculteurs est un parcours difficile d'autant plus que la rentabilité d'une telle exploitation dépend essentiellement du nombre de ruches qu'un apiculteur possède et de sa capacité à proposer une large gamme de produits dérivés, issus de sa production.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Apiculteur : formation nécessaire

Si aucun diplôme n'est requis pour pratiquer le métier d'apiculteur, le savoir-faire, lui, ne s'obtient pas tout seul. Débuter sa carrière par une formation auprès d'un apiculteur chevronné est vivement recommandé pour acquérir les techniques indispensables à une pratique sûre et saine. Il existe néanmoins des formations professionnelles qui vous permettront d'apprendre les bases de l'élevage d'abeilles mais également les bonnes pratiques en matière de gestion d'une exploitation. Parmi celles-ci figurent :
• la formation apicole : formation qualifiante qui est accessible aux futurs apiculteurs candidats à l'installation sans aides, ou titulaires d'un diplôme leur ouvrant droit à des aides.
Niveau bac
• Bac Pro conduite et gestion de l'exploitation agricole ;
• Brevet professionnel responsable d'exploitation agricole.

Situation du métier / contexte pour devenir Apiculteur

La France compte près d'un million de ruches qui sont gérées par 80 000 apiculteurs amateurs et professionnels. Pour pouvoir vivre exclusivement de cette profession, il est indispensable de monter une exploitation de taille conséquente. En effet, pour obtenir des revenus avoisinant le Smic, près de 400 ruches sont nécessaires dans des conditions climatiques et sanitaires optimales. La vente et la promotion des produits apicoles constituent un pan très important de la profession.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : Technologie et méthodes culinaires,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...