En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Aquaculteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Aquaculteur

L'aquaculteur est un éleveur de poissons, fruits de mer et crustacés. En fonction de l'espèce qu'il élève, il travaille en mer ou dans un étang voire dans un bassin. Il a pour objectif de surveiller leur alimentation, leur santé et leur développement pour enfin gérer leur commercialisation.
Comment devenir Aquaculteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Aquaculteur

Rôle de l'aquaculteur
Salmoniculteur, ostréiculteur ou conchyliculteur, l'aquaculteur possède bien souvent une spécialité. Selon son environnement et l'espèce qu'il cultive, il est amené à :
• récupérer le naissain ou l'alevin, en l'achetant ou en s'occupant de la reproduction de son élevage,
• déterminer l'alimentation de ses poissons, crustacés ou fruits de mer,
• nourrir son élevage,
• s'assurer de sa bonne santé,
• vérifier la qualité de l'eau,
• adapter l'alimentation,
• trier les espèces,
• calibrer les espèces,
• respecter la réglementation en vigueur,
• conditionner le fruit de son élevage,
• vendre ses poissons, crustacés ou fruits de mer selon son réseau de distribution: poissonniers, restaurants, groupes de restauration collective.

Fiche Métier : comment devenir Aquaculteur
CC BY 2.0 jeanotr

Synonymes du Métier

  • agent aquacole

Devenir Aquaculteur : Qualités requises

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aquaculture, mieux vaut aimer l'eau. Car vous travaillerez les pieds et les mains dans la mer ou en étang. Devant ce travail éreintant, il est impératif d'être en bonne santé et de se montrer résistant à la tâche. Les conditions de travail sont loin d'être évidentes et les plus frileux s'abstiendront.
Comme tout chef d'entreprise, un aquaculteur doit être multitâche. Bricolage, comptabilité, communication, sciences? Les domaines de compétences sont larges. Il faut donc être capable de s'adapter à toutes les facettes du métier.

Aquaculteur : carrière / possibilité d’évolution :

Les évolutions de carrière dans l'aquaculture sont limitées. Un agent aquacole a suivi des études générales et peut éventuellement changer de spécialité. Il continue dans ce cas à travailler dans le milieu de l'eau mais produit une autre espèce. Aussi, un aquaculteur peut se spécialiser et devenir algoculteur, conchyliculteur, mytiliculteur, ostréiculteur, pisciculteur ou salmoniculteur. Les aquaculteurs et aquacultrices employés dans une entreprise aquacole ou dans une ferme d'IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) peuvent, quant à eux, se lancer dans l'entrepreneuriat. Il est possible de s'installer et de tenter de développer son activité en reprenant une entreprise ou en s'associant.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Aquaculteur : formation nécessaire

Vous pouvez, très jeune, vous orienter vers le métier d'aquaculteur. En effet le CAP conchyliculture vous donne un premier diplôme. Cependant, il est conseillé de posséder un niveau bac pour créer son entreprise. Les bacs pro productions aquacoles et cultures marines sont adaptés. Mais vous pouvez encore continuer vos études jusqu'au bac +5. Le BTSA aquaculture ou le DEUST technicien de la mer et du littoral option valorisation des produits de la mer délivrent un diplôme bac +2. Il existe ensuite une licence pro en aquaculture à bac +3. Enfin des masters pro ou recherche ainsi que les diplômes d'ingénieurs spécialisés en aquaculteur vous permettront de parfaire vos connaissances.

Situation du métier / contexte pour devenir Aquaculteur

Le marché de l'aquaculture en France n'est pas très florissant. On peut même parler de crise comme en agriculture. Dans ce contexte, il est bien difficile d'intégrer le marché du travail en devenant aquaculteur. Le nombre d'emplois dans ce secteur tend en effet à baisser. Même si les professionnels de l'aquaculture vieillissent, la reprise d'exploitation aquacole reste compliquée à cause de l'investissement nécessaire et de multiples contraintes. Face à cette situation, nombre de jeunes aquaculteurs se tournent vers les pays émergents en Asie ou en Amérique du Sud.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Commerce, distribution, e-commerce, Environnement, Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...