En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Architecte d'intérieur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Architecte d'intérieur

Un architecte d'intérieur intervient sur l'aménagement intérieur d'un espace, qu'il s'agisse de bureaux ou de logements. En travaillant sur la distribution des pièces, l'agencement des volumes, le mobilier, la lumière ainsi que les couleurs, il doit créer un espace agréable, adapté à la fois à son usage et aux souhaits de ses clients.
Comment devenir Architecte d'intérieur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Architecte d'intérieur

Le travail d'architecte d'intérieur se fait en relation étroite avec le client qu'il doit écouter et guider dans ses choix. Informé des dernières tendances en matière de décoration intérieure et de design, il doit être capable de s'adapter à tous les styles mais sans imposer le sien. Un métier où l'ingéniosité va de pair avec de bons talents de dessinateur et une maîtrise de l'utilisation de beaucoup de matériaux.
• Tenir compte des envies et des besoins de ses clients afin de proposer des solutions d'aménagement adaptées, y compris en termes de coût. Un architecte d'intérieur n'appréhende pas un espace destiné à recevoir du public (bureau, magasin...) de la même façon qu'un logement.
• Faire un état des lieux avant tous travaux d'aménagement afin de cerner toutes les contraintes, qu'elles soient d'ordre technique (murs porteurs, conduits divers...) ou réglementaire.
• Avoir de bonnes compétences en dessin, sur papier comme sur ordinateur (CAO, DAO), afin de présenter un projet, et de le modifier jusqu'à l'accord du client.
• Sélectionner et coordonner les entreprises qui interviendront sur le chantier (peinture, carrelage, électricité...) ainsi que tout ce qui touche à la décoration du lieu.

Fiche Métier : comment devenir Architecte d'intérieur
CC BY-SA 2.0 My name's axel

Synonymes du Métier

  • Architecte designer, scénographe

Devenir Architecte d'intérieur : Qualités requises

L'architecte d'intérieur est celui qui crée l'ambiance qui correspond le mieux à la destination d'un lieu et à la personnalité de ses occupants. Chaque chantier est unique. L'architecte d'intérieur doit donc être imaginatif et savoir transmettre son projet à son client. De bonnes capacités de dessinateur mais aussi une grande écoute sont nécessaires pour satisfaire une clientèle qui peut être un particulier comme une entreprise.
L'architecte d'intérieur sait appréhender l'espace, les volumes, déceler les améliorations possibles et marier les couleurs et les styles.
Attentif aux dernières tendances de la décoration, il a également des compétences en histoire des arts pour être capable d'intervenir sur certains chantiers de rénovation de bâtiments anciens.
L'architecte d'intérieur fait aussi appel à des connaissances en matière d'architecture afin d'utiliser correctement tous les matériaux nécessaires à l'aménagement d'un lieu.
Enfin, il est capable d'estimer le coût des travaux d'aménagement et d'établir un devis.

Architecte d'intérieur : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier d'architecte d'intérieur embrasse de nombreux domaines qui vont de l'architecture au design. Les débouchés sont donc nombreux. Il peut travailler au sein d'une agence, en libéral ou pour des collectivités. Sa clientèle peut être privée, appartenir au secteur public, ou bien les deux.
Certains architectes d'intérieur peuvent également se spécialiser dans l'aménagement de bâtiments publics (hôpitaux, crèches, bureaux...). De nombreuses marques utilisent également les talents d'architectes d'intérieur pour concevoir leurs magasins et leurs vitrines. Le milieu artistique et marketing (événementiel, musées, théâtres) fait aussi très souvent appel à des architectes d'intérieur pour réaliser des décors lors de manifestations ponctuelles.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1400 €

Devenir Architecte d'intérieur : formation nécessaire

Il n'existe pas de diplôme unique d'architecte d'intérieur, et l'exercice de cette profession n'est pas réglementé. Plusieurs formations sont possibles, et seule l'inscription au CFAI (Conseil français des architectes d'intérieur) en tant que professionnel peut être un gage de qualité.
Après le baccalauréat, il est possible de faire un BTS design d'espaces (bac+2), ou bien de passer des diplômes (DMA, DNAT, DSAA, DNAP) dans des écoles d'arts (arts appliqués ou beaux-arts). La formation est donc plus longue, jusqu'à bac+5.
Certaines écoles privées sont très prisées pour leur enseignement de qualité, comme l'Ecole Boule, Camondo, l'ENSAD ou l'École bleue. Le CFAI reconnaît 14 formations.

Situation du métier / contexte pour devenir Architecte d'intérieur

Le métier d'architecte d'intérieur peut s'exercer sans diplôme, mais une formation reste un atout supplémentaire à faire valoir auprès de ses clients. Du "home staging" chez un particulier à la scénographie d'expositions en passant par l'aménagement de bureaux, les débouchés sont nombreux. Le bouche-à-oreille peut, dans un premier temps, être un bon moyen de se faire connaître d'une clientèle particulière. Un architecte d'intérieur qui est spécialisé en design (bac+5) pourra plus facilement intégrer des agences spécialisées prestigieuses.


Secteurs associés au métier : Energie, Art, Design,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines, Français / Littérature,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...