En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Electronique,... > Architecte de systèmes d'information

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Architecte de systèmes d'information

L'architecte réseau a un rôle similaire à celui de l'architecte classique. Il élabore les plans informatiques et les optimise (logiciels, systèmes d'exploitation?). En fonction des clients et des projets, il sait sélectionner les outils pour concevoir leurs systèmes.
Comment devenir Architecte de systèmes d'information ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Architecte de systèmes d'information

Avec le développement de l'outil numérique et informatique, les missions de l'architecte réseau sont de plus en plus nombreuses et diversifiées : entre élaboration, conception, amélioration et analyse, le concepteur de circuits intégrés est un spécialiste de l'informatique.

Rôle de l'architecte de systèmes d'information
En suivant la demande des clients, l'architecte logiciel sait concevoir, tout en tenant compte des besoins de chacun de ses clients, et sait prévoir les évolutions futures. Plusieurs missions lui incombent :
• recueillir et interpréter les désirs des clients sous forme d'un cahier des charges, et le traduire en langage informatique ;
• l'architecte technique sait sélectionner les meilleurs outils pour parvenir à l'élaboration du logiciel ou du programme ;
• élaborer le plan de développement en collaboration avec les équipes de développement ;
• s'assurer du bon fonctionnement et de la cohérence des réseaux ; savoir corriger le problème et optimiser le programme en cas de problème ;
• expliquer le fonctionnement du logiciel ou de la structure au client, et le conseiller pour assurer le bon fonctionnement du réseau.

Fiche Métier : comment devenir Architecte de systèmes d'information
CC BY 2.0 Bluesoft Brasil

Synonymes du Métier

  • Architecte réseau, architecte système, concepteur de circuits intégrés, architecte logiciel, architecte technique, architecte informatique

Devenir Architecte de systèmes d'information : Qualités requises

Le travail avec l'outil informatique demande des compétences purement techniques à l'architecte de systèmes d'information ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais. Il doit connaître tous les secrets des réseaux informatiques et surtout, réussir à les adapter aux contraintes de chaque client. La rigueur est donc de mise.
Le concepteur de circuits intégrés travaille en équipe et négocie avec les clients. Il doit donc posséder de bonnes capacités relationnelles, une certaine diplomatie et un grand sens de la persuasion pour réussir à vendre ses services.
Enfin, l'adaptation est la qualité maîtresse de l'architecte réseau, adaptation en fonction du client mais également avec l'outil informatique qui est en constante mutation. De nouvelles technologies et techniques naissent tous les jours, et l'architecte logiciel devra se tenir au courant des évolutions.

Architecte de systèmes d'information : carrière / possibilité d’évolution :

Accéder au poste d'architecte système demande de longues études (bac+5). Mais l'insertion professionnelle est bonne, et le secteur recrute. Cependant, sept à dix ans d'expérience dans le monde de l'informatique sont nécessaires à quiconque veut devenir architecte de systèmes d'information. L'embauche à la fin des études est quasiment impossible.
Le domaine de l'informatique offre de nombreuses perspectives d'évolution. L'expérience fait prendre de l'importance à l'architecte logiciel qui se verra confier des tâches de plus en plus importantes. Il peut également prétendre aux postes d'expert technique, de consultant ou de directeur de projet.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3000 €

Devenir Architecte de systèmes d'information : formation nécessaire

Les études pour parvenir au poste d'architecte informatique sont longues, et le poste n'est accessible qu'après un bac+5 et plusieurs années d'expérience. Le parcours pour y parvenir est très spécifique. Après l'obtention d'un bac scientifique, seules deux voies sont possibles :
• un cursus en école d'ingénieurs après deux années en classes préparatoires scientifiques ou un BTS/DUT spécialité informatique technique ;
• choisir l'université avec un master spécialisé architecte des systèmes d'information ;
• après cela, deux certificats permettent d'accéder au poste : le CQPM technicien de maintenance réseaux, et le CGPM administrateur des réseaux d'entreprise (obtenus par la formation continue).

Situation du métier / contexte pour devenir Architecte de systèmes d'information

Le secteur de l'informatique est très dynamique, et l'offre importante s'en retrouve palliée par une forte sélection par les études. Au sortir de celles-ci, il convient d'intégrer une entreprise en tant que chef de projet durant plusieurs années avant de pouvoir devenir architecte de systèmes d'information.
Les mutations et les évolutions toujours constantes du secteur réinventent sans cesse le poste de concepteur de circuits intégrés qui a de beaux jours devant lui.


Secteurs associés au métier : Electronique, Electrotechnique, Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Sciences de l'ingénieur,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...