En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Architecte naval

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Architecte naval

Architecte naval : voici un métier peu connu du grand public. Il en est ainsi en raison du fait que les postes sont extrêmement rares, confidentiels même. Son métier va consister à imaginer la physionomie d'un navire : la coque, le pont, la voilure. Tous les éléments constitutifs d'un bateau sont imaginés puis conçus par l'architecte naval.
Comment devenir Architecte naval ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Architecte naval

A mi-chemin entre un architecte et un ingénieur, l'architecte naval s'occupe de la conception et de la réalisation des bateaux et autres bâtiments de mer. Ce professionnel de haut vol allie technique aéronautique et sens artistique pour développer des bateaux correspondant aux désirs et aux contraintes de ses donneurs d'ordre.

Rôles del'architecte naval
• Rédiger et dessiner les plans techniques et règlementaires du bateau
• Déterminer les équipements et les matériaux nécessaires à la construction du bateau
• Effectuer des calculs de résistance, consommation, poids...
• Prendre en charge la conception du bateau jusqu'à sa mise à l'eau

Fiche Métier : comment devenir Architecte naval
CC BY-SA 2.0 Tab59

Synonymes du Métier

  • Ingénieur maritime

Devenir Architecte naval : Qualités requises

Avant toute chose, l'architecte naval doit savoir écouter les requêtes de son client. Il doit être attentif et doit savoir comprendre les attentes du client, au regard de ses désirs et de ses contraintes. Ensuite, il doit être extrêmement consciencieux et savoir faire preuve de rigueur. Il doit aussi être imaginatif et créatif. Il sait aussi utiliser les outils de modélisation et maîtrise bien évidemment le calcul mathématique. De façon générale, l'architecte naval dispose à la fois d'une compétence technique irréprochable, mais aussi d'un esprit artistique développé. Par ailleurs, le métier d'architecte naval implique de rester en contact avec une clientèle souvent fortunée venue des quatre coins du pays, voire même des quatre coins du monde. Ceci implique qu'il sache parler couramment l'anglais, afin de discuter efficacement avec ses clients donneurs d'ordre, d'où qu'ils viennent.

Architecte naval : carrière / possibilité d’évolution :

Les postes d'architecte naval sont très rares, et les places sont donc prisées. La profession est généralement exercée par des architectes ou des ingénieurs qui ont réussi à se spécialiser. En France, les architectes navals sont très peu nombreux. On en dénombre quelques dizaines seulement. Au regard du manque de visibilité sur le métier et du nombre très restreint de professionnels dans ce secteur, les perspectives d'évolution demeurent très restreintes. En effet, la forte spécialisation au sein du secteur aéronautique constitue un frein aux perspectives d'évolution professionnelle.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Architecte naval : formation nécessaire

La profession d'architecte naval est accessible après un cursus particulièrement long et sélectif. Au niveau bac+5, on peut citer le diplôme d'ingénieur de l'École Centrale de Marseille, le diplôme d'ingénieur de l'École Nationale des Techniques Avancées, ou encore le diplôme d'ingénieur de l'École Navale. Avec un niveau bac+6, on peut citer le Master spécialisé Génie maritime, transport, énergie, développement durable.

Situation du métier / contexte pour devenir Architecte naval

Le métier d'architecte naval s'exerce dans le cadre de la navigation de plaisance et de la navigation de servitude. S'il est possible d'exercer cette profession en tant que salarié, c'est généralement en tant qu'indépendant qu'elle est menée. L'architecte naval partage son temps entre son bureau d'études, l'atelier où est conçu le navire, et ses clients. Il n'est pas rare que l'architecte naval soit amené à se déplacer à l'étranger pour rencontrer ses clients.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture, Construction aéronautique, ferroviaire et navale,
Matières associées au métier : mathématiques, Ecologie, Agronomie, Enseignements technologiques transversaux, Informatique et sciences du numérique, Sciences physiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...