En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Informatique,... > Architecte réseau

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Architecte réseau

L'architecte réseau conçoit et surveille tout le système de télécommunications d'une entreprise ou d'une institution.
Comment devenir Architecte réseau ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Architecte réseau

Souvent employé par une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), l'architecte réseau doit analyser la circulation de l'information en place dans une structure afin de proposer une solution au plus près de ses besoins en communication. Sa mission est divisée en trois étapes :
• Il agit dès la phase d'études en planifiant le réseau qu'il devra mettre en place par la suite. Il définit les priorités et les problèmes liés à l'échange d'informations, puis il prépare les instructions pour le personnel chargé de la mise en place du système informatique. Il sélectionne l'équipement nécessaire et réalise des tests afin d'écarter un maximum de bugs.
• L'étape suivante est celle de la conception en tant que telle du système de réseaux. Celle-ci s'appuie sur une étude poussée des architectures existantes ainsi que des opérations réalisées grâce à ces réseaux. En collaboration avec la direction technique, il conçoit un système de communication en conformité avec les règles de sécurité, en respectant les contraintes budgétaires et en répondant aux objectifs stratégiques souhaités par la direction.
• Selon sa place dans la structure (sous-traitant, consultant, employé en interne), il peut superviser la mise en place et la gestion quotidienne du réseau.

Fiche Métier : comment devenir Architecte réseau

Devenir Architecte réseau : Qualités requises

L'architecte réseau doit savoir se montrer méthodique et rigoureux afin de ne rien laisser passer dans son analyse de la structure réseau existante. Il doit savoir prendre du recul et analyser finement les besoins de son client. Loin d'être un « geek » enfermé dans son bureau, il doit également avoir un bon relationnel car il collabore avec des personnes très différentes qui n'ont pas toujours le même niveau de connaissances techniques. Enfin, il faut se montrer curieux et faire une veille continuelle car il s'agit d'un milieu où les technologies évoluent très rapidement.

Architecte réseau : carrière / possibilité d’évolution :

Les candidats expérimentés seront bien entendu les plus recherchés. Cependant, concepteur réseau est un métier très spécialisé puisqu'il représente 7 % des emplois techniques dans les télécoms. Il s'agit d'un poste qui offre plusieurs degrés d'évolution interne, avec des projets comprenant des structures de plus en plus complexes. L'architecte réseau peut s'il le souhaite s'orienter vers des fonctions de direction comme le management des équipes réseau et télécoms ou la direction technique. Il peut également évoluer vers des postes plus commerciaux, notamment dans la vente d'équipement en réseau informatique. Enfin, il est possible de passer consultant en télécom à son propre compte.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3300 €

Devenir Architecte réseau : formation nécessaire

Les profils de concepteurs réseau les plus recherchés sont ceux issus d'une école d'ingénieurs qui délivre un master en systèmes de communication et réseau en bac + 4 ou bac + 5. Il est également possible de passer un master pro à l'université, avec une option réseau-télécoms. Si vous ne souhaitez pas faire de longues études, il existe un DRT (Diplôme de Recherche Technologique) qui s'effectue en deux ans et comprend une mission de recherche appliquée au sein d'une entreprise ou d'un laboratoire.

Situation du métier / contexte pour devenir Architecte réseau

Les employeurs traditionnels des architectes réseau sont les grands opérateurs de télécommunications. Aujourd'hui, il faut compter avec l'essor phénoménal des SSII qui sous-traitent ce type de services, ainsi que la tendance des PME à vouloir embaucher un expert réseau en interne. Il s'agit d'un métier qui ne connaît pas la crise car il est nécessaire dans presque tous les secteurs et n'est pas délocalisable comme peuvent l'être d'autres fonctions techniques, en raison de la présence physique des serveurs et des machines.


Secteurs associés au métier : Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...