En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Informatique,... > Architecte technique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Architecte technique

L'architecte technique s'occupe des études d'architecture technique du système d'information. Concepteur et garant des moyens informatiques, il veille à leur fonctionnalité et encourage leur évolution.
Comment devenir Architecte technique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Architecte technique

L'architecte technique conçoit l'architecture technique du système d'information. C'est-à-dire qu'il contrôle tout l'aspect technique des différents projets informatiques qui sont sous sa gestion. Il définit les standards techniques du système d'information dans son domaine précis d'activité. Pour cela, il peut réaliser un audit des performances des systèmes existants. A la recherche de toujours plus de fiabilité, il élimine les dysfonctionnements potentiels et optimise l'architecture technique en définissant les normes et les procédures qu'il rédige dans ses cahiers d'architecture. En contact avec les fournisseurs extérieurs et, en interne, avec le responsable de production et le directeur du système d'information, les missions de l'architecte technique sont :
• Veiller à la cohérence du système d'information.
• Conseiller pour un meilleur développement du matériel technique.
• Prévenir les risques et les impacts techniques éventuels en fonction des solutions choisies.
• Assister à la réalisation du projet en veillant au respect du système modélisé.
• Informer l'équipe informatique sur les questions spécifiques à l'architecture technique.
• Prendre part aux actions d'avant-vente.

Fiche Métier : comment devenir Architecte technique
Domaine public U.S. Navy photo by Photographer's Mate 3rd Class Jason T. Poplin

Synonymes du Métier

  • Architecte informatique, Architecte système et réseau, Architecte logiciel, Urbaniste

Devenir Architecte technique : Qualités requises

De nature curieuse, l'architecte technique bénéficie d'abord de nombreuses compétences techniques. L'informatique et la modélisation des systèmes d'informations n'ont aucun secret pour lui. Il a une connaissance pointue des normes et des méthodes de développement, ainsi que des normes de sécurité. Il connaît les différents systèmes d'exploitation déjà existants. Il comprend les besoins de son entreprise et sait s'y adapter. Bon conseiller, il sait comment convaincre ses interlocuteurs. L'architecte technique dispose de facilités rédactionnelles pour rédiger ses rapports et répondre aux appels d'offres. Il maîtrise également l'anglais. La rigueur et le sens de l'organisation lui sont indispensables. Disponible et créatif, il sait gérer son stress lorsqu'il pilote un projet et bénéficie d'un bon sens du contact.

Architecte technique : carrière / possibilité d’évolution :

L'architecte technique peut espérer, avec de l'expérience, évoluer vers les fonctions de responsable informatique sinon de directeur des systèmes d'information.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3560 €

Devenir Architecte technique : formation nécessaire

La principale formation pour accéder au poste d'architecte technique consiste en un Certificat de Qualification Professionnelle d'Architecte technique. En plus du diplôme, une dizaine d'années d'expérience sont souvent nécessaires (au moins cinq) pour arriver à cette profession. Il peut avoir occupé précédemment les fonctions d'expert infrastructure ou de consultant technique ou progiciel. Plus ses compétences techniques sont nombreuses, plus l'exercice de sa profession sera aisé.

Situation du métier / contexte pour devenir Architecte technique

L'informatique et les nouvelles technologies sont en perpétuelle évolution. Le métier d'architecte technique nécessite donc une veille informationnelle continue et une adaptation aux techniques nouvelles. C'est un métier dans lequel les compétences méritent d'être actualisées régulièrement. Les employeurs sont variés, il peut s'agir d'un cabinet de conseil en SI comme d'une SSII. Les constructeurs de matériel informatique comme les éditeurs de logiciels applicatifs font également souvent appel à son profil.


Secteurs associés au métier : Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...