En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Architecte

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Architecte

Un architecte dessine, conçoit et supervise la construction d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison individuelle, de logements collectifs ou de bâtiments publics. Ce bâtisseur doit être à la fois créatif, à l'écoute des souhaits de ses clients, et respecter les nombreuses normes liées à la construction.
Comment devenir Architecte ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Architecte

Grâce à une très bonne connaissance des textes réglementaires et des innovations technologiques dans le secteur du bâtiment, l'architecte est à même de conseiller ses clients dans la réalisation de leur futur logement en respectant leur budget et les normes en vigueur.
Rôle de l'architecte
L'architecte possède plusieurs casquettes. Il doit être créatif tout en respectant des contraintes législatives et budgétaires. Il est également responsable du bon déroulement des travaux, du début à la fin d'un chantier de construction.
• Dessiner les plans pour la construction ou la rénovation d'un bâtiment (maison, immeuble...) à la demande du client (privé ou public). Ces plans peuvent être soumis à des modifications en fonction des voeux des clients, des lois d'urbanisme et des différentes contraintes comme celles liées aux caractéristiques du terrain par exemple.
• Établir la faisabilité du projet, et procéder (ou faire procéder si besoin) à toutes les études nécessaires.
• Lorsque le projet est validé par le client, choisir les différentes entreprises qui vont intervenir sur la construction (maçonnerie, électricité, plomberie, charpente, isolation...).
• Si l'architecte est également le maître d'oeuvre, il établit un planning précis des différentes phases du chantier qu'il doit suivre. Il rédige également des comptes-rendus réguliers concernant l'avancement des travaux pour tenir ses clients informés.
• Remplir la demande de permis de construire auprès du service de l'urbanisme si nécessaire, avec toutes les pièces indispensables (plans, croquis, photographies).
• Garant du bon déroulement des travaux, l'architecte doit faire en sorte que les entreprises présentes sur le chantier travaillent dans les délais et respectent bien les plans.

Fiche Métier : comment devenir Architecte
Dietmar Feichtinger est l'architecte de la restructuration du gymase Berlioz a Vincennes. LP

Synonymes du Métier

  • Bâtisseur, maître d'oeuvre

Devenir Architecte : Qualités requises

L'architecte possède un très bon sens créatif et plus particulièrement de dessinateur, car il doit être capable de dessiner tous les plans d'un bâtiment (plan au sol, plan de masse, élévation, coupes, perspectives).
De bonnes connaissances en histoire de l'art sont également indispensables lorsqu'il s'agit de rénover certains bâtiments. Dans ce cas, l'architecte doit être capable de reproduire des motifs ou des éléments d'architecture appartenant à un style particulier.
L'architecte doit être aussi à l'aise avec un crayon qu'avec les logiciels de dessin (CAO et DAO) utilisés pour réaliser les plans.
Rigoureux et précis, l'architecte possède également des notions juridiques, notamment en droit de l'urbanisme.
Lorsqu'un chantier démarre, il peut toujours y avoir des imprévus, des retards ou des modifications. L'architecte doit donc être réactif, souvent disponible et résistant au stress.

Architecte : carrière / possibilité d’évolution :

Le recours à un architecte n'est pas toujours obligatoire pour la construction ou la rénovation d'un bâtiment. Mais ses nombreuses compétences peuvent être très utiles. Les architectes sont donc souvent sollicités, qu'il s'agisse de la simple réalisation de plans à la gestion totale d'un chantier.
Certains architectes peuvent être spécialisés en développement durable ou bien encore en urbanisme. L'architecte peut travailler en indépendant ou intégrer une agence. Quand il débute, il travaille d'abord sous la direction d'un chef de projet. Avec l'expérience, il peut à son tour être responsable de projets, puis devenir chef d'agence.
La fonction publique recrute également des architectes au sein de ses départements d'urbanisme et du patrimoine. L'obtention d'un poste est fonction de la réussite à un concours et du nombre de places disponibles.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2200 €

Devenir Architecte : formation nécessaire

Le métier d'architecte est réglementé. Il est obligatoire de posséder un diplôme d'État pour l'exercer. La formation est dispensée au sein d'une vingtaine d'écoles nationales supérieures d'architecture en France, accessibles après l'obtention du baccalauréat. L'INSA et l'ESA proposent également une formation alternative.
Il faut au moins 6 années d'études pour devenir architecte. Le cycle est divisé en deux parties. Au bout de 3 ans, l'élève obtient un diplôme d'études en architecture. Il faut 2 années supplémentaires pour valider le diplôme d'État d'architecte. Pour ouvrir sa propre agence, il faut ensuite obtenir (au bout d'une année supplémentaire) une HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre) qui est uniquement délivrée par les écoles nationales supérieures d'architecture.
Pour les architectes qui souhaitent se spécialiser en urbanisme ou en patrimoine, il est également possible de poursuivre en master après l'obtention du diplôme d'État (DSA), soit d'atteindre un niveau bac+7.

Situation du métier / contexte pour devenir Architecte

De la conception au suivi de chantier, les compétences techniques et créatives des architectes sont indispensables dans de nombreuses constructions. Les évolutions dans le domaine de l'architecture sont fréquentes et sont de plus en plus liées à la mise en pratique de la notion de développement durable. De nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et de nouvelles réglementations modifient sans cesse le paysage architectural. De par ses connaissances, l'architecte est le mieux placé pour proposer à ses clients des solutions à la fois innovantes, économes en énergie et respectueuses de l'environnement.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture,
Matières associées au métier : Français / Littérature,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...