En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Archiviste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Archiviste

L'archiviste est responsable de la collecte, de la restauration et de l'étude des archives, documents destinés pour une raison ou une autre à la conservation. Ces documents anciens sont de natures diverses, il peut s'agir de manuscrits médiévaux (de types chartes, déclarations ou autres), de l'enregistrement d'une émission de radio, ou de l'acte notarial d'achat d'une propriété.
La profession s'exerce généralement dans le secteur de la fonction publique territoriale, aux archives nationales, rég
Comment devenir Archiviste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Archiviste

Les missions de l'archiviste sont les suivantes :
• Il est responsable de la collecte des archives, à savoir de placer de manière appropriée les documents. Cela nécessite un travail de tri entre ceux destinés à être conservés et ceux prêts pour la destruction.
• Ensuite, les documents placés en archive doivent être précisément répertoriés. L'archiviste doit alors établir des méthodes de recherche de façon à ce qu'ils puissent être facilement retrouvables. Il est également amené à restaurer des archives.
• Son métier implique également une composante liée à la conservation des documents archivés. Ceux-ci ont souvent une valeur ou un intérêt très particulier, aussi il est primordial de les protéger d'éventuelles détériorations ou de tout acte de malveillance.
• La conservation des documents passe également par une mise sous version informatique de ces derniers. Les supports sont divers et ceux-ci peuvent être enregistrés sur des microfilms, des bases de données informatisées ou des répertoires numériques.
• Enfin, le contenu des documents a évidemment vocation à être consulté par divers publics et chercheurs. L'archiviste a ainsi pour rôle de garantir la consultation matérielle et intellectuelle de ces documents. Il s'agit alors de veiller à communiquer leur existence via la publication d'informations, la reproduction et la diffusion des documents les plus demandés.

Fiche Métier : comment devenir Archiviste
CC BY-SA 2.0 DRs Kulturarvsprojekt

Synonymes du Métier

  • conservateur; archiviste intercommunal

Devenir Archiviste : Qualités requises

Les qualifications de l'archiviste sont aussi historiques que juridiques. Il dispose de compétences solides en droit dans le sens où il détermine seul l'utilité en droit des documents archivés : les archives constituent avant tout des preuves en droit. Elles sont également des supports uniques pour la recherche historique, l'archiviste doit donc savoir les sélectionner tout en tenant compte de leur pertinence actuelle et future pour l'historien.

Archiviste : carrière / possibilité d’évolution :

Au fil de son parcours professionnel, l'archiviste peut être promu à la tête d'un service d'archives au sein duquel il sera chargé d'orienter et d'appliquer la politique d'archivage de l'établissement. Les professions de bibliothécaire et de conservateur du patrimoine, assez proches, peuvent également constituer de nouvelles voies de progression.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Archiviste : formation nécessaire

L'archiviste est généralement titulaire d'une formation en histoire, dispensée dans les facultés et universités de lettres. Plusieurs masters portent sur le traitement scientifique des archives, c'est le cas des universités de Mulhouse, de Lille, de Toulouse, de Marne-la-Vallée ou de Dijon par exemple.
Le DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine permet par ailleurs l'accès à la profession d'archiviste. Il ouvre également sur les concours de la fonction publique. Enfin, l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) prépare aussi à l'intégration de ce secteur d'activité.

Situation du métier / contexte pour devenir Archiviste

Les rémunérations dans le secteur privé sont sensiblement plus importantes que dans la fonction publique. Elles dépendent de la taille de l'entreprise employeuse et de la nature des responsabilités exercées par le salarié.


Secteurs associés au métier : Fonction publique,
Matières associées au métier : Droit,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...