En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Artiste de cirque

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Artiste de cirque

Au-delà des paillettes de la scène, le circassien est avant tout un véritable artiste qui a pour objectif de faire rêver petits et grands en offrant à son public une ribambelle de numéros qu'il a élaborés lui-même en s'entraînant sans relâche.
Comment devenir Artiste de cirque ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Artiste de cirque

Les missions d'un artiste de cirque différent fortement selon le cadre dans lequel il travaille et la fonction qu'il exerce. Le monde du cirque a connu une forte évolution et le nouveau cirque est aujourd'hui aussi présent que les cirques dits traditionnels. Le circassien doit dans tous les cas créer son numéro et l'assurer dans les meilleures conditions de sécurité. Pour cela il a plusieurs responsabilités :
• un bon numéro nécessite des heures de répétitions rigoureuses, l'artiste de cirque doit améliorer ses performances tout au long de sa carrière
• l'installation du matériel avant le spectacle
• selon le numéro, les circassiens sont parfois amenés à chanter, à pratiquer une activité dramatique, à jouer d'un instrument de musique ou à danser
• l'artiste de cirque doit nouer un dialogue avec son public et adapter sa prestation en fonction des réactions escomptées : le rire, la tristesse, le suspens, l'effroi...
• dans le cirque traditionnel, les artistes doivent également s'occuper des animaux
• dans le cirque moderne, gérer les installations techniques de son et de lumièrepeut faire partie des missions.

Fiche Métier : comment devenir Artiste de cirque
CC BY-SA 2.0 Kakushin

Synonymes du Métier

  • Circassien(ne)

Devenir Artiste de cirque : Qualités requises

Les métiers que l'on peut exercer dans le monde du cirque sont nombreux et variés. Mais les trapézistes, les écuyers, les jongleurs, les funambuleset les clowns possèdent tous une qualité indispensable  : une parfaite condition physique. En effet, le métier de circassien exige non seulement une grande endurance, mais également de la souplesse, de la force et de bons réflexes. Etre naturellement sportif permet aussi de mieux appréhender les différentes facettes du métier, comme la danse et de la gymnastique, et de devenir un artiste plus polyvalent.
Une âme d'artiste, un calme et une patience à toute épreuve, de l'humour et de la persévérance, autant de qualités à ne pas négliger pour être capable d'éblouir le public après des années d'apprentissage.

Artiste de cirque : carrière / possibilité d’évolution :

Malgré un statut incertain (l'artiste de cirque fonctionne le plus souvent en tant qu'intermittant), qui ne lui permet pas d'envisager une longue carrière en tant qu'acrobate ou jongleur, l'artiste de cirque a tout à fait la possibilité de mettre ses compétences et ses qualités au service d'autres structures que celles des cirques. Il peut, par exemple, enseigner dans l'éducation physique et sportive, donner des cours de théâtre, devenir metteur en scène ou scénographe ou même être embauché contractuellement dans des centres socioculturels.

Devenir Artiste de cirque : formation nécessaire

En parallèle des réputées écoles professionnelles comme la prestigieuse Académie Fratellini ou l'Académie du Spectacle Equestre de Versailles, une initiation aux métiers du cirque est possible lors de stages ou d'ateliers conventionnés par la Fédération française des Ecoles du Cirque. Une formation en gymnastique, en danse, en équitation est fortement recommandée. Au niveau universitaire, le profil type se dirige vers des études littéraires ou artistiques, et certains étudiants préparent le DMA Cirque.

Situation du métier / contexte pour devenir Artiste de cirque

Les grandioses troupes de cirque traditionnel n'ont plus le succès d'antan. Aujourd'hui, le cirque se vit surtout au niveau régional et le secteur connaît un essor très encourageant. Le nombre de compagnies a triplé depuis ces dix dernières années. Au sein des festivals et des projets culturels des communes, on veille désormais à assurer la diffusion des représentations circassiennes.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Culture, Artisanat d'art,
Matières associées au métier : Danse, Éducation physique et sportive,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...