En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Artiste Photographe

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Artiste Photographe

Artiste photographe : rien que le nom fait rêver. Mais attention, les places sont chères et la concurrence est des plus sévères. Autant dire qu'il est indispensable d'avoir un vrai talent technique ainsi qu'une aptitude à développer son réseau d'affaires pour les candidats qui seraient tentés de se faire un nom dans ce milieu.
Comment devenir Artiste Photographe ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Artiste Photographe

Le métier d'artiste photographe implique une vraie polyvalence. Non seulement il est indispensable d'avoir une compétence technique et artistique irréprochable, mais en plus, le métier implique de savoir communiquer, faire passer son message, développer son réseau, commercialiser ses oeuvres...

Rôles del'artiste photographe
Voici une liste non exhaustive des activités qu'un artiste photographe peut être amené à effectuer dans le cadre de ses missions.
• Réaliser des prises de vue sur des portraits, paysages
• Contrôler divers paramètres (luminosité, angle, cadrage...) pour réussir la prise de vue
• Traiter le négatif dans une chambre noire
• Procéder au développement de la photographie (traitement chimique du négatif)
• Transposer la photographie sur papier
• Effectuer d'éventuelles retouches

Fiche Métier : comment devenir Artiste Photographe
CC BY 2.0 mikebaird

Devenir Artiste Photographe : Qualités requises

L'artiste photographe dispose d'une technique irréprochable en matière de photographie, ainsi qu'en matière de développement et de retouche. Il doit être à l'aise avec son matériel de photographie (l'appareil photo, le matériel de développement, le matériel informatique pour les retouches). En plus de l'aspect technique, l'artiste photographe dispose d'une sensibilité artistique particulièrement développée. Enfin, l'artiste photographe doit réussir à vendre ses oeuvres pour pouvoir vivre de son métier. Ceci implique un bon relationnel et une aptitude à convaincre sa clientèle. Il s'agit d'une certaine manière de faire preuve de compétences commerciales.

Artiste Photographe : carrière / possibilité d’évolution :

Les postes d'artistes photographes sont rares, et ils sont généralement réservés aux candidats disposant d'un talent hors du commun. Il est cependant possible de débuter sa carrière en tant qu'assistant pour les prises de vues, en attendant que se présentent de nouvelles opportunités professionnelles. Mais attention, la concurrence est très rude.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Artiste Photographe : formation nécessaire

Le métier d'artiste photographe ne correspond pas à une formation en particulier. Ce qui fait la différence face à la concurrence, c'est l'expérience et le talent. Cependant, un niveau d'études minimum est recommandé. Le BTS est fréquemment perçu comme un diplôme plancher pour débuter, même si certains candidats se contentent d'un bac professionnel. L'accès à la profession peut donc s'effectuer avec un bac pro photographie, ou avec un BTS photographie. Avec un niveau bac+5, on peut citer le DNSEP (Diplôme National Supérieur des Arts Plastiques) option communication, ou encore un diplôme de l'École Nationale Supérieure de photographie d'Arles.

Situation du métier / contexte pour devenir Artiste Photographe

Le métier d'artiste photographe peut s'exercer dans différents contextes. En tant qu'artisan, artisan-commerçant, salarié, artiste, pigiste... Son statut est donc variable selon les cas de figure. Pour ce qui a trait au rythme de travail, il faut savoir que le métier implique parfois d'importants sacrifices en termes de contraintes horaires, notamment lorsqu'il s'agit de capturer des phénomènes naturels uniques. De la même manière, l'artiste photographe devra dans certains cas prévoir des déplacements qui peuvent l'emmener bien loin de chez lui pendant de longues périodes.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Culture, Artisanat d'art,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Enseignements technologiques transversaux, Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...