En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Artiste plasticien

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Artiste plasticien

Pour exprimer son talent et son art, l'artiste plasticien se sert de différents matériaux dits « plastiques », tels que la pierre ou encore le métal, pour réaliser aussi bien des sculptures, des gravures, des peintures et bien plus encore. Avec ces techniques particulières, il cherche à faire connaître son talent et rendre incontournable son art.
Comment devenir Artiste plasticien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Artiste plasticien

Plus que de simples missions, l'artiste plasticien passe par plusieurs étapes tout au long de son processus de création. Une oeuvre d'art nécessite du temps, bien qu'il suffise parfois de quelques secondes pour en créer une lorsque l'inspiration s'invite à la conception. Voici donc ces moments clés de la vie d'un artiste plasticien qui souhaite vivre de son art :
• Imaginer son oeuvre.
• Convoquer différentes techniques pour créer et concevoir son oeuvre.
• Communiquer autour de son travail et se faire connaître à la fois auprès des professionnels du milieu que du grand public.
• Organiser ses propres expositions et vernissages.
• Démarcher les galeries et autres lieux spécialisés.
• Chercher en permanence à exister et vivre de son talent.
L'artiste plasticien peut aussi travailler pour une clientèle de particuliers passionnés ou de professionnels et ainsi répondre à leurs demandes spécifiques. Aussi, il doit alors assister à la création du brief puis se lancer dans la conception en veillant à respecter les exigences avant de livrer son oeuvre.

Fiche Métier : comment devenir Artiste plasticien
CC BY-SA 2.0 See-ming Lee ??? SML

Synonymes du Métier

  • plasticien

Devenir Artiste plasticien : Qualités requises

L'artiste plasticien doit avant tout être un passionné d'art. Plusieurs qualités viennent ensuite se greffer tout autour de son talent. Aussi, ce professionnel se doit de maîtriser les différentes techniques de création qui composent les arts plastiques, au même titre que les divers matériaux qu'il utilise au quotidien pour réaliser ses oeuvres : peinture, sculpture ou encore gravure. De nature curieuse et même s'il a tendance à travailler seul dans son atelier, l'artiste plasticien doit sans cesse se tenir informé des nouvelles tendances qui fleurissent constamment et suivre les courants artistiques.
Bien évidemment, il doit posséder un sens de l'imagination très développé et être particulièrement créatif. Il sait se renouveler, observer et n'a pas peur d'aller affronter le monde extérieur pour faire connaître son travail. Enfin, et même si ce n'est pas le plus essentiel, être un bon communicant peut lui permettre de nouer des liens intéressants avec des professionnels de son milieu et donc évoluer.

Artiste plasticien : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier d'artiste plasticien peut s'exercer de différentes manières. Il peut travailler à titre personnel et essayer de vendre ses oeuvres, ou alors sur commande et répondre aux souhaits de ces clients. Généralement sous le statut d'artiste, il cherche à se faire connaître toujours davantage pour pouvoir vivre de son art. L'enseignement est aussi une possibilité qui peut lui permettre de vivre de sa passion tout en partageant son savoir-faire et ses connaissances.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1200 €

Devenir Artiste plasticien : formation nécessaire

Si le talent ne nécessite aucune école, il est bon d'intégrer des formations spécifiques afin d'acquérir un maximum de techniques essentielles au métier et peaufiner son réseau. Avec une formation de base et de niveau bac, il est possible d'intégrer les écoles des beaux-arts ou encore des arts appliqués et décoratifs. L'important est de veiller à la réputation de chacune d'entre elles avant de faire un choix définitif.

Situation du métier / contexte pour devenir Artiste plasticien

L'art est une valeur sûre et le talent souvent la condition sine qua non pour espérer se faire un nom dans le milieu. En parfait autodidacte ou grâce à des formations, l'accès au métier est simple et facile, mais le succès, lui, n'est pas toujours au rendez-vous.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Culture, Artisanat d'art,
Matières associées au métier : Arts plastiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...