En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Assistant commercial

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Assistant commercial

L'assistant commercial est le bras droit de l'attaché commercial : il supervise toutes les opérations liées aux ventes.
Comment devenir Assistant commercial ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Assistant commercial

L'assistant commercial travaille dans un bureau, armé d'un téléphone et d'internet. Intermédiaire entre la direction, les clients et les commerciaux, il est présent pour toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent une vente.
• Il assiste le commercial terrain quand il présente le produit aux clients, répond à leurs questions, les informe sur les services dont ils bénéficient.
• Il relance les clients.
• Il assure le suivi des commandes , rédige les devis, supervise les facturations et les livraisons. Pour cela, il prend contact avec le service des achats, la logistique et la comptabilité.
• Il met à jour les dossiers clients et actualise la base de données (qui liste les produits référencés, les tableaux des statistiques de vente, etc.)
• Il accompagne le commercial terrain dans les opérations de promotion, par exemple sur des salons.
• Il répond au téléphone, traite les demandes des clients.
• Il prépare les réunions (définition de l'ordre du jour, rédaction de synthèses) et y assiste.

Fiche Métier : comment devenir Assistant commercial
CC BY-SA 2.0 Kris Krug

Devenir Assistant commercial : Qualités requises

Le métier d'assistant commercial suppose de maîtriser les outils informatiques (messagerie, traitement de texte, tableur, logiciel de gestion commerciale...) et de manier les chiffres et les statistiques. Un bon sens de l'organisation est également recommandé. Mais il faut surtout avoir le goût du contact . L'assistant commercial est constamment en relation avec différents interlocuteurs. Dans tous ces échanges, il doit être à l'aise et représenter l'image de marque de l'entreprise. La pratique d'une langue étrangère est indispensable. En maîtriser deux constitue un atout indéniable, surtout si vous souhaitez évoluer vers des postes de commercial export plus tard.

Assistant commercial : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier est théoriquement accessible aux débutants, mais les employeurs recherchent de plus en plus des diplômés à Bac+2 maîtrisant les outils bureautiques ou ayant une première expérience dans le secrétariat. Le métier d'assistant commercial est un tremplin pour évoluer, après quelques années d'expérience, vers des postes de commercial de terrain ou dans l'export .

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1436 €

Devenir Assistant commercial : formation nécessaire

Pour devenir assistant commercial, il est recommandé de préparer un Bac professionnel gestion-administration ou un Bac technologique STMG spécialité mercatique . En théorie ces diplômes sont suffisants pour être embauché. Dans les faits cependant, il est recommandé de poursuivre la formation jusqu'au niveau Bac+2. Vous pouvez, par exemple, préparer un BTS (Assistant de manager, Commerce international, Assistant de gestion de PME-PMI ou Management des unités commerciales) ou encore un DUT (Gestion administrative et commerciale ou Techniques de commercialisation). Enfin, ceux qui souhaitent évoluer plus rapidement vers des postes à responsabilités peuvent viser un diplôme de niveau Bac+3 (Licence en sciences économiques ou école de commerce).

Situation du métier / contexte pour devenir Assistant commercial

Le secteur recrute et le nombre de postes proposés est en augmentation. En effet, l'assistant commercial est essentiel au bon fonctionnement d'une entreprise, car il décharge le commercial de ses tâches administratives. Par ailleurs, le métier évolue et l'assistant se voit confier de plus en plus de responsabilités (il participe aux réunions, se charge de certains dossiers et se rend parfois sur le terrain).


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive, Sciences économiques et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...