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Fiche Métier : Assistant de gestion en PME

L'assistant de gestion en PME est le bras droit du patron qui l'emploie. Il intervient à la fois dans les domaines administratif, commercial et comptable d'une entreprise pour assurer son bon fonctionnement.
Comment devenir Assistant de gestion en PME ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Assistant de gestion en PME

Grâce à sa grande polyvalence, un assistant de gestion en PME garantit la bonne marche de son entreprise. Ce touche-à-tout assiste et conseille le patron de PME dans tous les domaines liés à la vie de sa société. Ses missions recoupent celles de l'assistant de direction, de l'assistant comptable ou encore de l'assistant commercial. Sans toutefois s'arrêter à celles-ci.

Rôle de l'assistant de gestion en PME
L'assistant de gestion en PME intervient sur une multitude de terrains. Sa fonction nécessite une très grande polyvalence.
Sous l'autorité du chef d'entreprise, il va :
• Gérer les emplois du temps de la direction en organisant les déplacements et les réunions ;
• Préparer les dossiers et les décisions du patron de sa PME ;
• Assurer le suivi des relations avec les clientes et les fournisseurs en organisant les rendez-vous ou en gérant le courrier ;
• Prendre en charge la gestion administrative du personnel par le suivi des congés, des absences, la mise à jour des dossiers des employés? ;
• Gérer la trésorerie et la comptabilité de la PME ;
• Éditer les fiches de paie et les déclarations fiscales et sociales ;
• S'occuper de la communication interne et externe afin d'assurer la bonne diffusion des informations liées à la vie de la PME ;
• Participer à la stratégie de positionnement commercial de la PME en organisant des actions de promotion ou en faisant réaliser des études de marché.

Fiche Métier : comment devenir Assistant de gestion en PME
CC BY 2.0 erin m

Synonymes du Métier

  • Assistante de gestion en PME

Devenir Assistant de gestion en PME : Qualités requises

L'assistant de gestion en PME travaille avec tous les services d'une entreprise. En contact permanent avec la direction, les employés et les clients, il doit posséder de bonnes qualités relationnelles et doit être un excellent communicant.
Ses décisions étant souvent déterminantes pour l'avenir de son entreprise, l'assistant de gestion en PME doit faire preuve de méthode, de rigueur et de discrétion. Il doit être doté d'un sens aigu des responsabilités.
Les journées d'un assistant en gestion PME se suivent mais ne se ressemblent pas. Commercial, comptable, secrétaire, chargé du personnel? dans tous les secteurs qu'il touche, il doit se montrer débrouillard et réactif pour pallier tout problème. Une bonne culture du monde de l'entreprise et un esprit d'initiative sont deux autres qualités indispensables pour accéder à la fonction.

Assistant de gestion en PME : carrière / possibilité d’évolution :

L'assistant de gestion en PME peut aussi bien travailler en PME-PMI que dans une très petite entreprise. Les jeunes diplômés éprouvent généralement peu de difficultés à décrocher un premier emploi dès lors que la conjoncture économique leur est favorable.
L'assistant de gestion en PME est déjà au sommet de la hiérarchie de l'entreprise. Pour évoluer professionnellement, il devra entrer au service d'une société plus importante. Certains complètent leur formation en gestion pour viser le poste de responsable des services généraux.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1900 €

Devenir Assistant de gestion en PME : formation nécessaire

Plusieurs formations sont possibles pour devenir assistant de gestion en PME. Pour accéder au métier, il est conseillé de s'orienter dès le lycée vers une filière STMG qui garantit des bases solides dans les domaines du management et de la gestion.
Après le baccalauréat, les candidats ont le choix entre trois diplômes :
• Le BTS. Plusieurs sont appréciés par les recruteurs : BTS assistant de gestion PME/PMI, BTS assistant de manager, BTS NRC, BTS MUC et BTS CGO ;
• Le DUT. Seuls le DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) et le DUT gestion administrative et commerciale (GACO) permettent d'accéder à la profession ;
• La licence professionnelle. Elle permet d'acquérir une formation pratique grâce à un stage de longue durée. Les filières assistant de gestion administrative, gestion de PME-PMI et assistant manager sont à privilégier.
Si les trois voies mènent au métier d'assistant de gestion en PME, les recruteurs privilégient souvent les candidats les plus diplômés. Une spécialisation dans un domaine particulier (ressources humaines, comptabilité, gestion, droit du travail?) peut parfois faire la différence.

Situation du métier / contexte pour devenir Assistant de gestion en PME

Le métier d'assistant de gestion en PME est un métier qui recrute. Toutefois, les débutants entament généralement leur carrière au sein de très petites entreprises avant d'entrer dans une PME ou une PMI. En outre, ils doivent souvent accepter des postes inférieurs à leur niveau de qualification avec des salaires en dessous de ceux qu'ils peuvent espérer.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : Management des organisations,


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