En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Assistant de vie

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Assistant de vie

L'auxiliaire de vie sociale (AVS) accompagne au quotidien les individus dépendants, fragilisés ou ayant de nouveaux besoins à cause de leur handicap, de leur maladie ou de leur âge. Les difficultés auxquelles remédie l'assistant de vie ne sont pas seulement dues aux problèmes de santé, il peut aussi s'agir de personnes présentant des difficultés sociales et ne pouvant plus maintenir seules leur domicile.
Il les accompagne ainsi dans les actes de la vie au quotidien.
Comment devenir Assistant de vie ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Assistant de vie

Le travail de l'AVS ne nécessite pas de travailler à temps plein, aussi l'emploi du temps de l'assistant de vie est convenu au préalable selon des plages horaires plus réduites. Il peut commencer très tôt le matin comme très tard le soir. Ses attributions sont les suivantes :
• Le métier exige d'être matinal : il doit généralement être présent lors du lever du patient. Il facilite également le coucher, les soins d'hygiène (à l'exception des soins infirmiers) et la toilette.
• Pour les personnes handicapées, il s'occupe de leur appareillage aux équipements médicaux.
• L'assistant de vie prend également en charge les tâches ménagères et la préparation des repas.
• Il gère les démarches administratives, les courses et les sorties de la personne qu'il appuie.
• Prenant part à une large équipe pluridisciplinaire, son travail doit être effectué dans le respect des décisions arrêtées par le personnel soignant.

Fiche Métier : comment devenir Assistant de vie
CC BY-SA 2.0 Digital Internet

Synonymes du Métier

  • auxiliaire de vie sociale ; Accompagnant de personnes dépendantes, accompagnant de personnes handicapées ; aide à domicile ; assistant de vie ; accompagnant de personnes fragilisées

Devenir Assistant de vie : Qualités requises

Le métier d'assistant de vie exige une très bonne condition physique et psychologique : il peut devoir porter des personnes invalides et accompagne le patient au quotidien, y compris dans les moments difficiles. Par ailleurs, le travail ménager ne doit pas repousser l'accompagnant de personnes fragilisées : il dispose d'une hygiène impeccable et du goût du rangement. Il est organisé et rigoureux, son métier lui demandant de prendre en charge certaines responsabilités administratives du malade.
Bien sûr, le sens de l'écoute, du contact et du respect sont des qualités indispensables, la profession revêtant une essence sociale et humaine indéniable. L'AVS doit également faire preuve de dynamisme et de capacité d'initiative.

Assistant de vie : carrière / possibilité d’évolution :

S'il complète sa formation par un MC aide à domicile, l'auxiliaire de vie sociale peut évoluer vers des fonctions d'aide à domicile avec des responsabilités plus poussées telles que celles du technicien d'intervention sociale et familiale (TISF).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Assistant de vie : formation nécessaire

Le premier niveau de qualification du métier de l'auxiliaire de vie sociale est de niveau CAP, c'est le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Le postulant doit être âgé de 18 ans au minimum, la formation s'étend sur une durée de 9 à 36 mois et s'effectue en alternance. Si a priori la détention du diplôme n'est pas obligatoire pour exercer dans la fonction, les jeunes professionnels diplômés sont de plus en plus nombreux.
Les titulaires d'un bac professionnel ASSP ? accompagnement, soins et services à la personne -, des diplômes d'Etat « aide-soignant » et « auxiliaire de puériculture » et du CAP petite enfance n'ont pas besoin de passer l'examen.

Situation du métier / contexte pour devenir Assistant de vie

La plupart des assistants de vie sont employés par des fédérations d'associations comme les centres communaux d'action sociale, les caisses d'allocations familiales ou encore les caisses des mutualités sociales agricoles. Ils travaillent principalement à temps partiel et la profession est très largement dominée par la gent féminine.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Sciences de la vie et de la terre (SVT),


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...