En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Assistant dentaire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Assistant dentaire

L'assistant dentaire occupe une fonction duale : en plus d'intervenir en soutien technique et matériel au chirurgien-dentiste lors de ses interventions, il est également chargé d'assurer les activités de management et de secrétariat du cabinet dentaire dans lequel il évolue.
Comment devenir Assistant dentaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Assistant dentaire

Dans le cadre de ses activités de gestionnaire et de secrétaire, l'assistant dentaire  :
• Gère l'agenda du chirurgien-dentiste en répondant au téléphone, fixant les rendez-vous et accompagnant les patients à leur arrivée à la salle d'attente.
• Suit les patients de façon individuelle : il complète et actualise leur dossier et s'occupe du classement des fichiers médicaux.
• Afin de décharger le chirurgien dentaire, il s'occupe également des modalités de paiement et de remboursement par les organismes de santé publics et privés.
• Gère la livraison et l'organisation du matériel et des médicaments.
En soutien technique au chirurgien-dentiste pour la partie médicale et chirurgicale :
• L'assistant dentaire est chargé de préparer la salle ainsi que les instruments stérilisés avant toute opération. Il installe également le patient et s'occupe du rangement post-intervention.
• Il est par ailleurs sollicité pour effectuer diverses préparations simples, de même que pour développer et classer les radiographies.
• Il accompagne psychologiquement le patient avant, pendant et après les interventions.
Le chirurgien étant régulièrement amené à collaborer avec des laboratoires de prothèse, l'assistant dentaire joue dans ce cadre le rôle d'intermédiaire technique et administratif, en établissant notamment les devis de prothèse.

Fiche Métier : comment devenir Assistant dentaire
Emilie, assistante dentaire - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Assistante dentaire, Assistant dentaire en odontostomatologie

Devenir Assistant dentaire : Qualités requises

Le métier d'assistant dentaire exige un éventail de qualités techniques permettant notamment de gérer les risques d'infection lorsque sont effectuées les opérations de stérilisation et de nettoyage. En tant qu'assistant technique du praticien, la maîtrise de soi et le sens des responsabilités sont des plus indispensables. De par son rôle de responsable du suivi des dossiers des patients et d'aide opératoire, l'assistant en odontostomatologie fait preuve d'une capacité de réactivité et d'efficacité à toute épreuve. Il dispose par ailleurs de qualités rédactionnelles et organisationnelles notables.

Assistant dentaire : carrière / possibilité d’évolution :

L'assistant dentaire peut être amené au fil de sa carrière à acquérir des compétences supplémentaires dans le domaine de la technique odontologique ou de la pose de prothèses, ce qui pourrait lui permettre une évolution de salaire. Dans de grands centres de soins ou cabinets dentaires, un assistant dentaire expérimenté peut être mandaté pour encadrer et diriger une équipe d'aides médicaux.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Assistant dentaire : formation nécessaire

Les formations universitaires ouvrant sur la profession d'assistant dentaire exigent l'obtention d'un certificat de qualification. La première est homologuée au niveau baccalauréat et se prépare en alternance ; elle fournit un apprentissage dans le domaine des pathologies dentaires, des immunologies ainsi qu'en gestion informatique. Cette formation n'est accessible que pour les candidats âgés au minimum de 18 ans, elle s'étend sur une période de 18 mois et se déroule dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, donc sous l'égide d'un employeur.
Par ailleurs, le bac professionnel « accompagnement, soins et services à la personne » ou encore le bac technologique « sciences médico-sociales » (SMS) sont également indiqués pour cette formation, qui exige uniquement la détention du brevet ou d'une classe de 3e validée.

Situation du métier / contexte pour devenir Assistant dentaire

Le marché de l'emploi est globalement dominé par la gent féminine. En général, l'assistant dentaire exerce au sein de centres de soins, de services hospitaliers de stomatologie ou de cabinets libéraux spécialisés.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...