En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Droit, justice > Assistant des ressources humaines

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Assistant des ressources humaines

L'assistant en ressources humaines occupe avant tout une fonction administrative, il est responsable de la gestion du personnel de l'entreprise, sous la direction du chef de service. Dans ce contexte, il est un acteur de premier plan dans la gestion des contrats de travail et dans le recrutement des salariés. Ce professionnel des ressources humaines allie rigueur et disponibilité, sa charge de travail est relativement lourde et ses responsabilités prenantes. Il participe ainsi à la mise en oeuvre
Comment devenir Assistant des ressources humaines ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Assistant des ressources humaines

Travaillant sous la direction du responsable des ressources humaines, les missions de l'assistant en ressources humaines varient grandement selon la politique de l'entreprise. Elles sont généralement les suivantes :
• Il s'occupe du suivi administratif des dossiers, à savoir la rédaction de contrats de travail, de fiches de paye, de fiches de congés ou encore de bordereaux de charges sociales.
• La gestion administrative passe également par la transmission de ces déclarations à des organismes externes tels que la Sécurité sociale ou les caisses de retraite.
• Il est chargé du suivi des dossiers d'arrêt maladie et de prévoyance, et plus largement de la gestion des bases de données du service.
• Au-delà de l'aspect administratif, il peut également participer aux missions de recrutement du personnel non cadre et de l'évolution de leurs carrières. L'assistant établit alors des études sur le personnel, concernant les possibles évolutions de carrière.
• Il est également amené à participer aux échanges menés avec les syndicats et le comité d'entreprise.
Plus la taille de la structure qui l'emploie est importante, plus le poste d'assistant en ressources humaines est ciblé et demande une expertise particulière du professionnel.

Fiche Métier : comment devenir Assistant des ressources humaines
CC BY 2.0 cambodia4kidsorg

Synonymes du Métier

  • Chargé de recrutement ; chargé de mission ressources humaines ; responsable du personnel

Devenir Assistant des ressources humaines : Qualités requises

Le travail d'assistant des ressources humaines nécessite de fortes capacités de rigueur, de polyvalence et de responsabilisation. Par ailleurs, le professionnel doit accuser de connaissances solides en matière de droit du travail et de gestion de l'entreprise.
Le chargé de recrutement est extrêmement à l'aise avec l'ensemble des outils informatiques dont il dispose. Doté d'un très bon relationnel et du sens du contact, il interagit avec une multitude d'acteurs internes ou externes à l'entreprise. Cette dernière composante exige de lui de très bonnes aptitudes organisationnelles : il sait établir des priorités dans une journée de travail et ne perd pas ses moyens face à une charge de travail élevée ou un environnement de travail pesant. En effet, si « chargé de recrutement » est l'une des autres appellations du métier d'assistant des ressources humaines, cela signifie également qu'il est amené à orchestrer et à gérer des licenciements, ce qui demande une certaine résistance psychologique.

Assistant des ressources humaines : carrière / possibilité d’évolution :

Cette fonction est généralement ouverte aux jeunes diplômés ou aux débutants de la profession. Elle offre ainsi par la suite de nombreuses opportunités d'évolution et constitue un tremplin vers de nouvelles responsabilités.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Assistant des ressources humaines : formation nécessaire

Les brevets de technicien supérieur (BTS) « assistant de direction » ou « gestion des entreprises option ressources humaines » représentent les diplômes les plus appropriés pour intégrer ce marché du travail. Une licence professionnelle en gestion des ressources humaines peut également constituer un bon bagage. Notons que certaines écoles de commerce disposent de formations spécifiques dans le secteur.

Situation du métier / contexte pour devenir Assistant des ressources humaines

La profession est monopolisée par la gent féminine et se retrouve principalement au sein des moyennes et grandes entreprises.


Secteurs associés au métier : Droit, justice,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...