En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Surveillant scolaire / Assistant éducatif

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Surveillant scolaire / Assistant éducatif

L'assistant éducatif, aussi appelé surveillant scolaire, travaille au sein d'un établissement scolaire. Cela peut être dans le secteur public comme dans le privé. C'est à lui d'encadrer les élèves et d'assurer leur sécurité. La médiation fait partie de son quotidien.
Comment devenir Surveillant scolaire / Assistant éducatif ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Surveillant scolaire / Assistant éducatif

L'assistant éducatif assure la surveillance des élèves. Pour cela, il veille à ce que chacun respecte le règlement intérieur. Son rôle n'est pas seulement préventif ou punitif. C'est une aide précieuse et un partenaire important de l'équipe pédagogique et administrative. Ses tâches consistent notamment à :
• Apporter une assistance aux personnels dans les limites de ses compétences et dans le cadre des activités éducatives.
• Distribuer les billets d'absence et/ou de retenues.
• Assurer une activité d'assistance même en dehors du temps scolaire : activités culturelles, aide aux devoirs, foyer socio-éducatif, internat...
• Accueillir et veiller à la bonne intégration des élèves ou des apprentis ayant des besoins particuliers.
• Occuper un rôle de médiation entre les élèves et la communauté éducative.
• Créer des relations durables entre les membres de la communauté éducative et les partenaires de l'établissement.
• Assurer une prise en charge adaptée aux élèves handicapés.

Fiche Métier : comment devenir Surveillant scolaire / Assistant éducatif
Laiziz. Après avoir été surveillant dans un collège, il est devenu Conseiller Principal d'Education (CPE) dans un lycée. Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Assistante éducative, Assistant d'éducation, pion

Devenir Surveillant scolaire / Assistant éducatif : Qualités requises

Pédagogue avec les enfants, l'assistant éducatif a une parfaite connaissance du règlement intérieur de l'établissement. Il connaît aussi les lois relatives au secteur de l'éducation. Fin observateur, il bénéficie d'un grand sens de l'écoute mais sait aussi se faire respecter. Grâce à ses qualités, il est à même de gérer les conflits entre les élèves. La psychologie, la sociologie et, plus largement, la communication sont ses points forts.

Surveillant scolaire / Assistant éducatif : carrière / possibilité d’évolution :

La carrière d'assistant éducatif est encore compliquée à gérer. Cette profession, à l'heure actuelle, est souvent exercée de façon temporaire. Il peut s'agir d'étudiants plus âgés et plus matures, de personnes en situation de transition professionnelle ou même parfois de personnel militaire.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Surveillant scolaire / Assistant éducatif : formation nécessaire

En théorie, aucune formation n'est véritablement nécessaire. Le poste est accessible à toute personne majeure. Cependant, l'animation socioculturelle est un bon tremplin pour entamer sereinement une carrière d'assistant éducatif. Il est possible de se spécialiser dans l'équitation ou les sports aquatiques, par exemple, mais ce n'est jamais une nécessité. L'assistant éducatif est avant tout un animateur au sens le plus large du terme. Dans cette branche, les formations sont donc assez variées. Il est par exemple possible, dès le niveau bac, de se diriger vers un BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) en Animation culturelle. Ce brevet existe aussi dans les spécialisations Animation sociale et Loisirs tous publics. Le BAFA offre aussi quelques armes pour commencer efficacement cette activité.

Situation du métier / contexte pour devenir Surveillant scolaire / Assistant éducatif

Les effectifs ont tendance à augmenter. On recense de plus en plus d'assistants éducatifs. Les raisons sont simples. La première, on compte de plus en plus d'élèves ayant besoin d'un accompagnement plus soutenu. La seconde, l'éducation nationale a tendance à créer de nouvelles fonctions, dans les bibliothèques ou dans les centres de documentation par exemple. Ces fonctions, avec l'ouverture des établissements scolaires, génèrent de l'emploi et légitiment l'embauche d'assistants éducatifs.


Secteurs associés au métier : Enseignement, Fonction publique,
Matières associées au métier : Droit, Gestion des ressources humaines,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...