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Fiche Métier : Assistant en communication

L'assistant(e) en communication est celui ou celle qui, au sein d'une équipe dédiée à la communication dans une grande entreprise, une agence de com' ou une collectivité, joue le rôle d'exécutant. Un travail de bureau proche parfois de celui d'une secrétaire, spécialisée dans la conception des supports de communication, l'organisation d'évènements ou la gestion des relations presse.
Comment devenir Assistant en communication ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Assistant en communication

Le panel de tâches et d'activités que peut effectuer l'assistant en communication est très large, notamment dans les petites structures où la polyvalence est l'un des maîtres mots. L'assistant est de fait amené à assurer un grand nombre de fonctions, dont voici les principales :
• Participer activement à la réalisation de supports de communication très variés : affiches, plaquettes promotionnelles, journal interne, rapports d'activité? Si ce n'est pas toujours lui qui assure la conception graphique de ces documents, il s'assurera néanmoins du suivi de leur fabrication.
• Collaborer à l'élaboration des différents plans média et à la gestion des relations presse : rédaction de dossiers de presse, organisation de conférences de presse pour les événements importants, envois de communiqués aux rédactions, relances des journalistes, gestion et mise à jour du fichier presse?
• Organiser des événements divers, que ce soit en interne (réunions, séminaires, soirée du Comité d'Entreprise?) ou en externe (salons, points presse, conférences, expositions, visites d'entreprise lors de portes ouvertes?).
• Savoir manier les outils du web et développer la visibilité de l'entreprise sur Internet : animer un blog, gérer une page Facebook ou un compte Twitter, mettre à jour un site Internet ou un Intranet
• Effectuer également des tâches qui relèvent davantage du secrétariat : prises de notes en réunion, rédactions de comptes rendus, accueil téléphonique?

Fiche Métier : comment devenir Assistant en communication
CC BY 2.0 VFS Digital Design

Synonymes du Métier

  • Charge de communication, Chargé de communication externe / rp

Devenir Assistant en communication : Qualités requises

C'est une fonction qui demande une grande souplesse (dépassements d'horaires fréquents) et une adaptabilité de chaque instant à des missions très variées. L'assistant de communication doit être disponible, réactif, organisé, rigoureux, pour ne pas se laisser déborder dans le respect des délais ou déconcentrer par la variété de ses tâches. Doté de bonnes aptitudes rédactionnelles, il a aussi une excellente maîtrise des outils de bureautique et informatiques. Une bonne connaissance de la chaîne graphique est aussi un plus pour assurer le suivi de fabrication de supports de com'. Enfin, il est amené à travailler avec beaucoup de personnes différentes au quotidien, et donc il doit faire preuve de diplomatie, d'une vraie qualité d'écoute et d'une certaine aisance relationnelle.

Assistant en communication : carrière / possibilité d’évolution :

Il n'existe pas de plan de carrière tout tracé dans les métiers de la communication, et les premières années sont souvent l'occasion de changer régulièrement de poste ou d'entreprise. Beaucoup de jeunes assistants commencent par intégrer une agence de communication, pour ensuite se diriger vers le milieu de l'entreprise. Que ce soit en entreprise, en collectivités, les perspectives d'évolution sont rares mais elles existent. Il arrive qu'après plusieurs années comme assistant, l'expérience accumulée serve de tremplin pour intégrer un poste à plus haute responsabilité (responsable communication, directeur-conseil...). Mais c'est loin d'être la norme, et les promotions de carrière sont relativement limitées.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Assistant en communication : formation nécessaire

Du Bac + 2 (BTS communication, DUT...) au cursus plus long (école de com' ou master pro Info-com, par exemple), il existe plusieurs voies possibles pour intégrer le secteur professionnel de la communication.

Situation du métier / contexte pour devenir Assistant en communication

Les métiers de la communication sont souvent assez attractifs et les effectifs croissants dans les nombreuses formations proposées ne le démentent pas. Beaucoup de diplômés certes, mais peu d'élus au final : malgré un champ professionnel qui a pris beaucoup d'importance à l'ère du tout-numérique et des réseaux sociaux, les débouchés sont limités. Il ne faut pas hésiter à multiplier les stages au début pour engranger de l'expérience et la valoriser ensuite sur un CV ou lors d'un entretien. Rien ne remplace en effet l'expérience de terrain pour un assistant en communication.


Secteurs associés au métier : Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Management des organisations, Marketing,


Découvrez le métier de Chargé de communication externe / rp en vidéo

Missions d'une chargée de communication externe chez Euler Hermes SFAC - « Sophie Régnier, bonjour. Justement, j’attendais votre appel. »
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