En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Social, Services... > Assistant familial

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Assistant familial

L'assistant familial accueille chez lui, pour une durée déterminée, un enfant qui a été temporairement séparé de sa famille par les services sociaux. Il intègre l'enfant à tous les moments de la vie familiale, suit sa scolarité, et lui apporte un soutien moral. Mais attention, il s'agit d'un vrai métier, accessible sur diplôme d'État, et rémunéré par un salaire.
Comment devenir Assistant familial ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Assistant familial

L'assistant familial peut accueillir un à trois enfants. Il peut s'agir de bébés comme d'adolescents, mais ils ont moins de 21 ans. Ils peuvent être d'origine ethnique ou de religion différente de celle de la famille d'accueil, et sont parfois handicapés ou souffrent de troubles psychiques. Pour chaque enfant, un contrat d'accueil et un contrat de travail sont établis. Il est possible de choisir entre un accueil ponctuel (pendant les vacances scolaires, par exemple) et un placement dit "permanent" (jours et nuits pendant une durée déterminée).
• L'assistant familial aide l'enfant à s'intégrer au rythme et aux règles de vie de sa famille d'accueil, et à trouver sa place dans un cadre souvent très différent de celui qu'il vient de quitter.
Il est responsable de la santé physique de l'enfant, et doit lui donner accès aux soins médicaux si nécessaire.
Il suit sa scolarité, surveille que les devoirs sont faits, se rend aux réunions organisées par les professeurs.
Il favorise les relations de l'enfant avec sa famille d'origine, selon les modalités de rencontre décidées par le service d'accueil familial. En effet, l'objectif est de pouvoir plus tard réinsérer l'enfant dans sa famille biologique.
Il l'aide à retrouver un équilibre, un cadre stable dans lequel s'épanouir, se développer et devenir autonome.
• Si l'assistant familial a un conjoint ou des enfants, il veille à ce que les autres membres de la famille accueillent eux aussi l'enfant, qu'ils se sentent concernés par son bien-être (sans avoir l'impression d'être eux-mêmes oubliés...).
• Il ne travaille pas seul : il est en relation avec des professionnels de l'aide sociale (psychologue, assistante sociale, référent administratif...).

Fiche Métier : comment devenir Assistant familial
CC BY-SA 2.0 stephanemartin

Formations / métier

Ecoles menant à ce métier

encoche
Ecole d'expertise comptable
DCG, DSCG, DEC, CAFCAC. En initiale, FPC ou en...

Devenir Assistant familial : Qualités requises

Pour être assistant familial, un certain nombre de critères pratiques sont d'abord exigés : il faut avoir un logement bien entretenu, et de dimension suffisante pour assurer le bien-être de l'enfant (il doit pouvoir avoir une chambre ou un espace bien à lui). Il faut aussi être en bonne santé, suffisamment pour pouvoir s'occuper d'un enfant. En revanche, vous pouvez aussi bien être célibataire qu'en couple, et avoir ou non des enfants.
Il faut ensuite posséder de nombreuses qualités humaines : patience, générosité, sens de l'écoute, mais aussi fermeté et autorité. Pédagogue, l'assistant doit pouvoir communiquer avec l'enfant, le mettre à l'aise. L'enfant accueilli est dans une situation de souffrance, du fait de la séparation, et parfois en raison des mauvais traitements physiques ou verbaux qu'il a subis. L'assistant familial doit être à même d'entendre et de gérer l'expression de ce mal-être. Enfin, la confidentialité est requise, afin de respecter la dignité des personnes : l'assistant familial est tenu au secret professionnel.

Assistant familial : carrière / possibilité d’évolution :

L'agrément est obligatoire pour devenir assistant familial. Il n'y a pas d'évolution dans ce métier. En revanche, si cette première expérience vous donne envie de poursuivre une carrière dans le domaine médico-social, vous pouvez préparer un diplôme d'auxiliaire de puériculture, d'éducateur de jeunes enfants, ou d'éducateur spécialisé.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Assistant familial : formation nécessaire

Il faut d'abord déposer une demande auprès de la PMI (protection maternelle et infantile) de son secteur. Vous remplirez un dossier, et passerez un entretien. Si les évaluations sociales et psychologiques sont satisfaisantes, vous recevrez alors un agrément accordé par le président du conseil général (obligatoire pour exercer la profession), stipulant le nombre d'enfants que vous pouvez accueillir (trois au maximum).
Ensuite, vous devrez effectuer un stage de 60 heures, au cours duquel vous découvrirez les institutions médico-sociales et les professionnels de l'accueil familial permanent.
Vous aurez également la possibilité de passer le DEAF (diplôme d'État d'assistant familial), mais il n'est pas obligatoire. La formation pour ce diplôme dure 240 heures, réparties sur 18 ou 24 mois.
Enfin, l'agrément ne garantit pas que des enfants vous seront confiés : vous devez ensuite postuler auprès d'associations habilitées.

Exemple de formations menant à ce métier : Ecole d'expertise comptable,

Situation du métier / contexte pour devenir Assistant familial

Le secteur médico-social est porteur d'emplois. Difficile cependant, dans le cas de l'assistance familiale, d'évaluer les chances de recrutement ou de garantir des revenus fixes. Bien entendu, la demande sociale est plus importante dans les grandes villes. Enfin, sachez qu'il est possible, sous certaines conditions, de cumuler vos fonctions d'assistant familial avec un autre emploi ou une retraite.


Secteurs associés au métier : Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...