En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Construction... > Assistant ingénieur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Assistant ingénieur

Le métier d'assistant ingénieur est exigeant. Il s'agit de professionnels qui interviennent dans la mise en place et la préparation d'opérations techniques menées au sein d'établissements de recherche. L'assistant ingénieur est d'une certaine manière le bras droit des chercheurs en fournissant une aide technique ou bien administrative indispensable au bon fonctionnement du service.
Comment devenir Assistant ingénieur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Assistant ingénieur

L'assistant ingénieur intervient en soutien des chercheurs ou des enseignants dans les établissements de recherche. Ses missions sont donc diverses en fonction des besoins. Il exercera tantôt des missions techniques liées à la recherche (préparation des opérations de recherche, vérification des résultats de recherche...), tantôt d'ordre logistique (préparation des locaux, surveillance du matériel). Il peut aussi être amené à effectuer des missions d'ordre administratif.

Rôles de l'assistant ingénieur
• Prendre part aux travaux de recherche en soutien aux chercheurs
• Préparer et vérifier les expérimentations
• Gérer les locaux, le matériel
• Effectuer des tâches administratives
• Encadrer le personnel administratif

Fiche Métier : comment devenir Assistant ingénieur
CC BY-SA 2.0 Gripnerd

Devenir Assistant ingénieur : Qualités requises

Sachant que le métier d'assistant ingénieur implique des missions diverses, les candidats doivent impérativement faire preuve de polyvalence. Ils sont capables d'être au point sur des questions techniques, de recherches, comme sur des questions de gestion administrative ou de logistique. Il est aussi impératif de faire preuve d'autonomie de manière à agir sans qu'on n'ait besoin de leur dire quoi faire. Les assistants ingénieurs disposent en outre d'un sens de l'organisation développé. Enfin, il est nécessaire qu'ils aient de bonnes capacités relationnelles.

Assistant ingénieur : carrière / possibilité d’évolution :

Une fois en possession du concours de catégorie A, le candidat pourra exercer dans l'établissement désigné. Cependant, l'accès à la profession reste difficile. Le corps des assistants ingénieurs ne comprend qu'un seul grade, et dispose de 19 échelons. L'évolution professionnelle s'effectue donc par le biais des échelons.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Assistant ingénieur : formation nécessaire

En principe, l'accès à la profession s'effectue par le biais d'un concours de catégorie A. Il peut s'agir soit d'un concours externe, soit d'un concours interne. Il est aussi possible d'y accéder par liste d'aptitude ou par détachement dans le cas de fonctionnaires. Les concours d'accès sont organisés par branche d'activité professionnelle. Il en existe 8 types différents : Sciences du vivant (SV), Sciences chimiques, Sciences des matériaux (SCSM), Sciences de l'ingénieur et Instrumentalisation scientifique (SIIS), Sciences Humaines et Sociales (SHS), Informatique, Statistique et Calcul Scientifique (ISCS), Information, Documentation, Culture, Communication Edition, TICE (IDCCET), Patrimoine, Logistique Prévention et Restauration (PLPR), et enfin Gestion et Pilotage GP).

Situation du métier / contexte pour devenir Assistant ingénieur

Le métier s'exerce généralement au sein d'établissements d'enseignement supérieur. Il peut s'agir d'établissements menant des recherches scientifiques comme le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ou l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)... L'assistant ingénieur peut également exercer sa fonction au sein d'établissements littéraires, ou encore au sein de grandes écoles, de rectorats... De façon générale, il s'agit plutôt d'un emploi sédentaire, dans les locaux de l'établissement de rattachement.


Secteurs associés au métier : Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Informatique et sciences du numérique,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...