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Fiche Métier : Assistant Juridique

L'assistant juridique assure les tâches de secrétariat pour un employeur du milieu juridique comme peut l'être un cabinet d'avocat, un notaire, une équipe de juriste d'entreprise ou encore un huissier. Le secrétaire juridique exerce des missions plus ou moins importantes et en rapport avec la justice selon ses capacités et sa connaissance du droit. Il remplit le rôle de secrétaire du juriste.
Comment devenir Assistant Juridique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Assistant Juridique

La mission d'un assistant juridique est, avant tout, une mission de secrétariat. Un secrétaire juridique doit aider le juriste à organiser son travail. Selon l'étendue de ses connaissances juridiques, l'assistant juridique développera des missions plus spécifiques.
Les tâches de secrétariat classique qui incombent à un secrétaire juridique sont:
• Accueillir les clients aussi bien physiquement qu'au téléphone.
• Frapper et dactylographier les documents, se charger de la facturation, gérer le courrier, l'agenda, les rendez-vous, préparer les déplacements.
• S'occuper de la trésorerie, pour ce faire, le secrétaire juridique doit avoir des notions de comptabilité.
• Accomplir des démarches administratives.
• Classer les dossiers, tenir à jour la documentation.
Concernant le secrétariat juridique, un assistant juridique a pour missions de:
• Préparer des dossiers.
• Faire des recherches juridiques, rassembler des pièces.
• Rédiger des documents tels que des assignations ou des conclusions.

Fiche Métier : comment devenir Assistant Juridique
CC BY 2.0 Highways Agency

Synonymes du Métier

  • secrétaire juridique, collaborateur juridique

Devenir Assistant Juridique : Qualités requises

Les qualités d'un bon assistant juridique sont principalement celles d'un bon secrétaire. Il doit être relativement formel et assez sympathique pour accueillir et interagir directement avec les clients. Dans cette optique, les recruteurs demandent de plus en plus la maitrise de l'anglais. Un assistant juridique doit par ailleurs posséder des qualités rédactionnelles. Il doit en effet rédiger de nombreux documents, documents qui peuvent ensuite acquérir une valeur officielle. Il faut donc une qualité de frappe certaine, connaitre la dactylographie, être rapide et bien sûr parfaitement maitriser le français et son orthographe. Un secrétaire juridique doit également être bien organisé pour être efficace dans la gestion de l'agenda, des déplacements, le classement et la documentation. Enfin, un assistant juridique doit parfaitement maitriser la bureautique et l'informatique puisque l'essentiel de son travail se fait sur ordinateur.
Mais, le secrétaire juridique doit aussi avoir des connaissances spécifiques en droit. Il doit connaitre les procédures, les différents acteurs du monde juridique ainsi que le vocabulaire juridique. Il doit être fiable, on doit pouvoir compter sur lui pour respecter la confidentialité des dossiers traités. Enfin, il doit faire preuve de la rigueur propre au droit.

Assistant Juridique : carrière / possibilité d’évolution :

L'assistant juridique pourra voir sa carrière évoluer selon ses capacités et ses connaissances en droit mais également selon la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille. Il aura plus ou moins de tâches attribuées et de responsabilités selon la structure de l'équipe ou du département dont il fait partie.
Il existe la possibilité de devenir clerc de notaire ou clerc d'huissier en passant un examen professionnel. Les secrétaires juridiques peuvent par ailleurs se présenter aux concours administratifs.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Assistant Juridique : formation nécessaire

Il est, en principe, nécessaire d'avoir une double compétence: une formation en secrétariat et une formation juridique. Plusieurs diplômes peuvent donner accès à ce poste. Le candidat à la fonction d'assistant juridique peut passer par un BTS Assistant de direction qu'il complètera ensuite par une formation juridique. Pour certains employeurs spécialisés, il faut passer par des formations spécifiques. Les compagnies d'assurance par exemple ont toutes un service juridique. Pour y avoir accès, il existe un BTS Assurance. D'autres diplômes permettent d'accéder au poste d'assistant juridique: DUT Carrières juridiques ou DEUST Assistanat juridique. Le CNED peut également préparer les candidats par correspondance.

Situation du métier / contexte pour devenir Assistant Juridique

Le métier d'assistant juridique n'est pas vraiment connu. Pourtant, les secrétaires juridiques sont très nombreux, ou plutôt, nombreuses puisque l'immense majorité est composée de femmes. On rencontre des assistants juridiques dans tous les cabinets d'avocats, auprès des notaires, des huissiers, dans toutes les structures juridiques d'entreprise. Cette fonction est associée aux juristes, or, avec la multiplication des réglementations et des lois, ces derniers sont de plus en plus nombreux. Par conséquent, l'assistant juridique est très demandé. De fait, beaucoup de secrétaires se spécialisent en suivant une formation juridique dans le but d'obtenir une meilleure rémunération.


Secteurs associés au métier : Droit, justice,
Matières associées au métier : Droit,


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