En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Assistant marketing

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Assistant marketing

L'assistant marketing possède une fonction intermédiaire, il assiste les personnels du service marketing (à savoir les chargés d'études, les chefs de produit ou encore le directeur marketing) dans le traitement des tâches commerciales et administratives.
Il participe ainsi au développement d'un produit ou d'un service, de l'étape de la conception jusqu'à la mise à disposition sur le marché. La profession s'exerce en collaboration avec les services de la production, le service de la recherche et
Comment devenir Assistant marketing ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Assistant marketing

Les missions de l'assistant marketing sont les suivantes :
• Il est généralement en charge de suivre l'offre de produits et de services. Il cherche alors les fournisseurs, suit la production, les commandes, les livraisons et contacte les clients.
• Par ailleurs, il s'occupe du renouvellement des argumentaires commerciaux et de l'élaboration de nouveaux supports d'aide à la vente. Il peut dans ce cadre mener l'organisation d'une campagne de promotion d'une marque ou d'un produit.
• L'assistant marketing supervise la gestion des plannings et de l'agenda de ses supérieurs, de l'organisation de rencontres ou des déplacements.
• Occasionnellement, il peut être amené à faire de la prospective par téléphone (phoning) ou par email (mailing).
• Avec le chargé d'études, il peut mener des analyses statistiques et assurer une veille des activités de la concurrence et en matière règlementaire.
• Par ailleurs, l'assistant chef de produit participe également à la coordination interne au sein de l'entreprise et assure les échanges d'informations de terrain entre les personnes du service commercial et ceux du service marketing.

Fiche Métier : comment devenir Assistant marketing
CC BY 2.0 victor1558

Synonymes du Métier

  • Assistant chef de produit ; chef de marché ; chef de marque ; responsable de produit 

Devenir Assistant marketing : Qualités requises

L'assistant marketing dispose d'un très bon relationnel et de qualités humaines indéniables. Il maîtrise une ou deux langues étrangères, de préférence à un niveau technique. Disposant d'une fonction intermédiaire, l'assistant marketing doit disposer du sens des responsabilités, d'une autonomie de travail et d'une capacité de prise d'initiatives. Travaillant régulièrement en appui aux directeurs de services, la fiabilité et l'organisation sont des composantes essentielles de sa personnalité. Il apprécie par ailleurs le travail en équipe.
La maîtrise de la bureautique et des programmes de création graphique peut constituer un plus. Son champ d'activité est relativement large, même s'il est cantonné au service marketing, aussi l'assistant marketing doit disposer d'une connaissance impeccable du partage des responsabilités au sein de ce service, et d'une connaissance générale sur tous les dossiers qui y sont traités.

Assistant marketing : carrière / possibilité d’évolution :

Après un certain nombre d'années d'activité, l'assistant marketing peut aspirer à s'orienter vers des postes à plus lourdes responsabilités, tels que chef de produit ou responsable marketing.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Assistant marketing : formation nécessaire

Idéalement, l'assistant marketing dispose d'une formation supérieure en école de commerce (niveau bac + 5), justifiant d'un stage dans le secteur commercial. Par ailleurs, il est possible d'intégrer la fonction après une expérience de 5 années minimum dans la même branche d'activité (pour les services industriels) ou le même type de marché (pour les produits de grande consommation), aux fonctions vente ou production de l'entreprise.

Situation du métier / contexte pour devenir Assistant marketing

La rémunération de l'assistant marketing varie selon la nature de la structure qui l'emploie : secteur d'activité, cabinet de consultants; petite ou grande entreprise.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : Marketing,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...