En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Droit, justice > Assistant social

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Assistant social

L'assistante sociale intervient auprès des personnes, des couples ou des groupes qui rencontrent des difficultés d'ordre social, financier ou familial pour les aider à trouver des solutions adaptées et durables. Cette profession est majoritairement exercée par des femmes.
Comment devenir Assistant social ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Assistant social

En contact direct avec les populations en difficulté, l'assistante sociale apporte des informations à ses interlocuteurs sur leurs droits aux prestations sociales.

Rôle de l'assistante sociale
Le métier d'assistante sociale consiste à :
• écouter les personnes reçues pour détecter les origines de leurs difficultés ;
• apporter du conseil ;
• proposer des solutions ;
• informer sur les droits sociaux, médicaux, d'accès au logement ou à la formation en vigueur ;
• orienter vers des lieux d'accueil spécialisés ;
• jouer le rôle de médiateur ;
• se déplacer au domicile des personnes en difficulté ;
• soutenir et accompagner les personnes dans les démarches engagées;
• assurer des consultations de quartiers ;
• échanger avec l'ensemble des travailleurs sociaux ;
• connaître les règles administratives ;
• assurer la gestion des dossiers ;
• rédiger des comptes-rendus.

Fiche Métier : comment devenir Assistant social
Monia, assistante sociale de l'hôpital de la Conception à Marseille - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Assistant de service social, Assistante de service social, assistante sociale

Devenir Assistant social : Qualités requises

L'assistante sociale travaille avec des personnes se trouvant en grande difficulté. Elle côtoie la souffrance au quotidien et doit savoir y faire face. Pour cela, avoir un sens du contact humain est indispensable pour exercer ce métier. Il est nécessaire de créer un climat de confiance pour que les personnes puissent s'exprimer sans crainte et parler de tout. Cependant, l'assistance sociale doit garder suffisamment de recul à l'égard de ces situations pour ne pas s'impliquer personnellement. La patience et la motivation sont requises pour devenir assistante sociale. Disponible et à l'écoute, cette travailleuse sociale ne rechigne pas à la tâche. Certaines situations de crise nécessitent une capacité à réagir vite et à accomplir les démarches qui s'imposent en un temps record. L'organisation du temps de travail est une donnée importante de ce métier qui repose énormément sur l'autonomie et la prise d'initiatives. Enfin, l'assistante sociale est tenue au secret professionnel. Elle pratique son métier dans la discrétion et respecte une déontologie stricte.

Assistant social : carrière / possibilité d’évolution :

Dans la grande majorité des cas, l'assistante sociale exerce dans le secteur public. Les collectivités locales, le ministère de l'Education nationale, les hôpitaux ou encore la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) recrutent les jeunes diplômés. Les assistantes sociales qui disposent d'une expérience de 10 à 15 ans peuvent espérer devenir conseillères socio-éducatives, conseillères du travail ou conseillères techniques de service social. Ces postes d'encadrement laissent moins de place au terrain.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Assistant social : formation nécessaire

Si vous souhaitez exercer la profession d'assistante sociale, sachez que vous devez obligatoirement posséder le diplôme d'Etat d'assistante de service social (DEASS). C'est la condition sine qua non ! Pour l'obtenir, deux cursus sont envisageables :
• à l'université : le DUT carrières sociales option assistance sociale en 2 ans, accompagné du DEASS préparé en 1 an. Ouverte aux titulaires d'un bac général ou d'un bac ST2S, cette formation est sélective.
• en écoles spécialisées : préparation du DEASS en 3 ans. Cette formation est accessible au niveau bac. Les non-bacheliers peuvent obtenir un examen de niveau auprès de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS).
A noter que les assistantes sociales exerçant depuis 3 ans minimum peuvent passer le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) qui leur ouvre l'accès à des postes d'encadrement.

Situation du métier / contexte pour devenir Assistant social

Face au vieillissement de la population, à l'augmentation de la précarité ou encore à la complexité des démarches administratives, le métier d'assistante sociale est particulièrement recherché. Les jeunes diplômes ne peinent pas à trouver leur premier emploi, surtout en Ile-de-France où la demande est très forte. Ce sont les collectivités territoriales qui sont les plus gros pourvoyeurs de postes, mais le secteur privé n'est pas en reste. L'Etat offre également de nombreuses opportunités notamment au sein de ses ministères tels que l'Education nationale ou la Justice. D'autre part, la situation de la pyramide des âges laisse présager de nombreux départs à la retraite au sein de la profession. Le métier d'assistante sociale a donc de beaux jours devant lui. Avec près de 95 % de femmes exerçant cette profession, peut-être que les hommes vont enfin se lancer dans ce secteur d'activités.


Secteurs associés au métier : Droit, justice, Fonction publique, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Droit, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Sciences sociales et politiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...