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Fiche Métier : Assistant trilingue

L'assistant trilingue, en plus d'exercer des missions et tâches quotidiennes de secrétariat, est chargé de traduire tous les documents nécessaires à l'entreprise, devenant ainsi l'interlocuteur privilégié des partenaires professionnels étrangers.
Comment devenir Assistant trilingue ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Assistant trilingue

L'assistant trilingue exerce son métier au sein d'un service de direction ou de secrétariat général.
Rôle de l'assistant trilingue
Souvent assistant de direction de l'entreprise, l'assistant trilingue est une pièce maîtresse des sociétés travaillant pour l'international, notamment les entreprises d'import-export. L'assistant trilingue assure plusieurs missions au sein de son service :
• il doit assumer des tâches générales du secrétaire comme la prise des messages, l'organisation des rendez-vous, ou encore le traitement du courrier ;
• grâce à sa bonne maîtrise de la langue française et à ses compétences linguistiques, l'assistant trilingue rend des comptes rendus de réunion ou des rapports de synthèse à son directeur : c'est la partie rédactionnelle du poste ;
• des missions de traduction de documents, rapports, comptes rendus nécessaires à l'entreprise sont confiées à l'assistant trilingue ;
• il est également l'interlocuteur privilégié des clients et fournisseurs étrangers. L'assistant trilingue assurera également les relations courantes avec des administrations étrangères en plus des partenaires habituels de l'entreprise.

Fiche Métier : comment devenir Assistant trilingue
CC BY 2.0 Dell's Official Flickr Page

Synonymes du Métier

  • Assistant trilingue assistant export assistant de direction

Devenir Assistant trilingue : Qualités requises

L'assistant trilingue est le premier contact des partenaires étrangers. En plus des qualités inhérentes au métier d'assistant de direction comme l'aisance relationnelle ou le sens de l'organisation, l'assistant trilingue doit avoir un goût prononcé pour les cultures étrangères. Il doit pouvoir facilement s'adapter aux coutumes et aux moeurs des pays étrangers.
L'assistant trilingue doit faire preuve d'une grande polyvalence tant les tâches demandées peuvent être différentes. Il doit également faire preuve de rigueur et de patience face aux administrations étrangères qui ont leur fonctionnement propre. Étant généralement l'appui direct d'un cadre supérieur au sein de l'entreprise, l'assistant trilingue doit également savoir rester discret.
Comme toute fonction de secrétariat, l'assistant trilingue doit pouvoir travailler avec des logiciels bureautiques, savoir naviguer sur Internet pour trouver les bonnes informations et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Assistant trilingue : carrière / possibilité d’évolution :

Une fois le diplôme obtenu, l'assistant trilingue peut prétendre à un emploi d'assistant de direction ou même d'assistant export où il exercera véritablement un métier de traducteur dans une entreprise au rayonnement international.
Avec de l'expérience et son aisance relationnelle, les compétences de l'assistant trilingue lui permettront d'occuper des postes d'encadrement administratif dans des entreprises aux multiples nationalités.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Assistant trilingue : formation nécessaire

L'assistant trilingue est un assistant de direction. Aussi, pour devenir assistant trilingue il faut justifier d'un bac pro secrétariat suivi d'un BTS assistant secrétaire trilingue. Le BTS se prépare en deux ans après le bac. Il se déroule généralement en alternance. L'expérience dans ce métier est très importante. Il faut donc pouvoir justifier d'au moins plusieurs stages à la fin de la formation.
Il est également possible de devenir assistant trilingue en préparant d'autres diplômes comme :
- le BTS assistant de manager,
- le DUT de gestion administrative et commerciale,
- le BTS commerce international.
Après le BTS, l'étudiant peut poursuivre ses études pour obtenir une licence d'assistant export trilingue. Une formation universitaire dans une langue étrangère est un plus comme la licence langues étrangères appliquées.

Situation du métier / contexte pour devenir Assistant trilingue

Les entreprises s'internationalisant de plus en plus, les débouchés sont nombreux. Les profils d'assistant trilingue sont souvent recherchés par les entreprises ayant des contacts à l'étranger.
Les entreprises les plus à même d'accueillir les assistants trilingues sont les entreprises d'import-export, les agences de voyage ou les multinationales.


Secteurs associés au métier : Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Langues vivantes,


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