En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Assistant(e) de manager

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Assistant(e) de manager

Rattaché à un cadre dirigeant d'une entreprise, l'assistant de manager le seconde dans la réalisation de ses objectifs. En fonction de sa spécialité, il intervient dans le domaine des ressources humaines, de la communication, du marketing ou encore du droit de l'entreprise.
Comment devenir Assistant(e) de manager ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Assistant(e) de manager

L'assistant de manager est le bras droit de son directeur général ou de son directeur de service. Il a pour objectif de l'appuyer dans la réalisation de sa mission en gérant son agenda et en le déchargeant des tâches administratives. Il sert principalement d'interface entre son manager et ses principaux interlocuteurs.

Rôle de l'assistant de manager
L'assistant de manager réalise essentiellement des tâches administratives et de secrétariat. Toutefois, sa fonction demande une certaine polyvalence.
De manière autonome, il va :
• assurer la lecture du courrier et des e-mails de son manager et les classer par ordre de priorité ;
• gérer l'archivage du courrier ;
• prendre les appels de son manager et lui faire parvenir les informations importantes ;
• gérer l'agenda et organiser les réunions de son manager en fonction de ses priorités et de sa disponibilité ;
• organiser les déplacements de son manager ;
• préparer les dossiers de travail de son manager puis les archiver ;
• rédiger les comptes-rendus de réunion et assurer leur diffusion ;
• participer à des séances de débriefing avec son manager pour connaître l'avancement de son travail et les éventuels contretemps de sa journée ;
• gérer le travail des secrétaires placés sous ses ordres lorsqu'il évolue dans une très grande entreprise.

Fiche Métier : comment devenir Assistant(e) de manager
Esther S., assistante du Directeur général / LP

Synonymes du Métier

  • Assistant de direction, assistante de direction

Devenir Assistant(e) de manager : Qualités requises

Un assistant de manager effectue de nombreuses tâches de secrétariat. Entre les coups de téléphone, les e-mails et le courrier, il doit être organisé et savoir trier les informations par ordre d'importance. Pour optimiser au mieux son travail, il doit savoir gérer plusieurs actions simultanément avec toujours autant d'efficacité.
L'assistant de manager est en contact aussi bien avec les services de son entreprise qu'avec des personnes extérieures. Il doit savoir communiquer et posséder d'excellentes qualités relationnelles.
L'assistant de manager gère les journées parfois chargées de son directeur de service ou directeur général. Réactif et discret, il doit être résistant et faire preuve d'autonomie pour soulager au mieux son manager. En outre, il se doit d'être toujours disponible pour lui et d'être en permanence à son écoute. La maîtrise de l'anglais et d'autres langues étrangères est un atout incontestable pour accéder à la profession.

Assistant(e) de manager : carrière / possibilité d’évolution :

Un assistant de manager débutant n'éprouve pas de difficulté particulière à entrer dans la profession dès lors que son profil correspond aux attentes des recruteurs.
Après plusieurs années d'expérience, un assistant de manager acquiert de fortes compétences dans le management. Sa carrière peut alors évoluer vers des postes d'encadrement intermédiaires voire de direction tels que contrôleur de gestion, chef de produit, responsable commercial, directeur d'agence bancaire...

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Assistant(e) de manager : formation nécessaire

L'accès au métier d'assistant de manager se fait sur la base d'un diplôme de type bac + 2 minimum. Au lycée, la filière STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) est celle qui prépare le mieux à la formation post-bac. Toutefois, il est également possible d'emprunter la voie de la filière ES.
Après le baccalauréat, plusieurs parcours sont envisageables pour devenir assistant de manager. Les diplômes les plus appréciés par les recruteurs sont les suivants :
• le BTS assistant manager ou le BTS assistant de gestion PME-PMI ;
• le DUT GEA ou le DUT Tech de Co ;
• la licence pro commerce ou la licence pro management des organisations avec spécialité assistant de manager ;
• le bachelor in business and management.

Situation du métier / contexte pour devenir Assistant(e) de manager

Industrie, commerce, marketing, restauration... : un assistant de manager peut exercer sa profession dans la plupart des secteurs économiques. Le métier offre ainsi de très nombreuses opportunités d'emploi et les débutants y ont toutes leurs chances. Aussi, pour faire ses premiers pas dans tel ou tel domaine, un stage ou une formation complémentaire peut parfois s'avérer décisif.


Secteurs associés au métier : Energie, Agriculture, agroalimentaire, Audit, Conseil, Expertise, Automobile, Banque, Assurance, BTP, architecture, Commerce, distribution, e-commerce, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Electronique, Electrotechnique, Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Informatique, Télécoms et Réseaux, Logistique, transport, Maintenance, entretien, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Management des organisations,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...