En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

L’ATSEM est la personne qui assiste l'enseignant de maternelle. Elle l’aide à préparer les activités et s’assure du bien-être des enfants tout au long de la journée. Elle aide les petits à s’habiller, maintient la classe rangée, anime certains ateliers… C’est un soutien indispensable.
Comment devenir ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Le rôle de l’ATSEM dans une classe, c’est de délester l’enseignant des tâches qui perturbent son enseignement : accompagner un petit aux toilettes, ranger une pile de livres, rhabiller un enfant qui a froid… Il faut bien avouer que dans une classe de maternelle, une seconde paire d'yeux et de bras n'est pas de trop ! L’ATSEM participe également à l’enseignement en prenant part à des ateliers ou en aidant des enfants plus lents que d’autres. Son rôle est aussi de faire en sorte que les enfants gagnent en autonomie.
Au fil de la journée, ses tâches évoluent.
A noter qu'un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) n’est pas un agent d’entretien, même si une partie de ses tâches consiste à remettre la classe en état à l’issue de la journée.
Au quotidien l'ATSEM va :
• accueillir les enfants et leurs parents ;
• aider les petits avec leurs manteaux, chaussures, cartables… ;
• aider l’enseignant à préparer certaines activités (découpages, collages…) ;
• nettoyer les tables après certaines activités (peinture, pâte à modeler...) ;
• veiller au bien-être des enfants (propreté, sécurité…) ;
• enseigner aux petits les gestes de propreté ;
• accompagner les enfants à la cantine ;
• surveiller le repas ;
• accompagner les sorties scolaires ;
• préparer les petits pour la sieste, les réveiller ;
• distribuer le goûter ;
• ranger la classe ;
• entretenir les locaux et le matériel.

Fiche Métier : comment devenir ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Ornella en contrat d'apprentissage à l'ecole des Mezereaux à Melun pour devenir ATSEM - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Assistant-assistante maternelle
  • agent territorial spécialisé

Devenir ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles : Qualités requises

Il va de soi que l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) apprécie la compagnie des tout petits enfants. La qualité fondamentale de l’ATSEM est sa disponibilité. L’ ATSEM est aux petits soins avec les enfants, veillant notamment à leur sécurité et à leur propreté. C’est une personne douce et bienveillante qui saura faire preuve de beaucoup de patience et saura garder son calme en toute circonstance. Le sens de l'accueil est aussi requis envers les parents. Avec les petits, elle est bilingue babillage-français. En même temps, elle est là pour participer à l’apprentissage des enfants : leur apprendre à faire et non faire pour eux, il faut donc que l'ATSEM soit pédagogue. De plus, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est quelqu’un qui est créatif, qui a de l’imagination, qui a beaucoup de ressources pour amuser et stimuler les enfants de sa classe. Bien sûr, l’ ATSEM est aussi à l’écoute de l’enseignant qu’il assiste et des volontés pédagogiques du directeur de l’établissement.

ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles : carrière / possibilité d’évolution :

Un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est un agent de catégorie C de la fonction publique territoriale, il est donc recruté sur concours. Il existe un concours pour les personnes qui ont un CAP petite enfance (ou équivalent), celui-ci est composé d’un QCM (admissibilité) suivi d’un entretien oral (admission). Un autre concours avec seulement une épreuve d’admission (entretien oral) est organisé pour les fonctionnaires disposant de 2 ans d’expérience avec les petits enfants. Et enfin, les candidats non fonctionnaires avec 4 ans d’expérience professionnelle avec les jeunes enfants peuvent passer un autre concours qui comporte 5 questions écrites (admissibilité) suivies d’un entretien oral (admission).
De plus en plus, les ATSEM interviennent dans deux classes d'une même école.
Après des années d’expérience au poste d’ ATSEM, il est possible d’évoluer vers un poste de coordinateur en maternelle ou en crèche, pour gagner en responsabilité.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1617 €

Devenir ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles : formation nécessaire

Pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), le plus court chemin est de passer un CAP petite enfance (deux ans d’étude après la 3e en lycée professionnel ou en Centre de formation des apprentis, CFA) puis de se présenter au concours. En plus du savoir théorique sur la psychologie enfantine, il convient d’être au fait des questions de réglementation, de sécurité et d’hygiène et sur ce qui touche au fonctionnement de l’établissement scolaire. Il est possible d’échouer et de se représenter au concours. Sans CAP petite enfance ou diplôme considéré comme équivalent, il est possible de se présenter au concours à condition d’avoir de l’expérience avec le public « jeunes enfants » (2 ans pour les fonctionnaires, 4 ans pour les autres). Être maman de trois enfants est considéré comme une expérience suffisante.
Ce concours de catégorie C est de plus en plus difficile à obtenir.

Situation du métier / contexte pour devenir ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Il y a plus de 70 000 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) en France, dont 96 % sont des femmes, notamment, car le concours est ouvert aux mamans de trois enfants (mais pas aux papas), le marché est donc saturé. Les municipalités devant, elles aussi, faire des économies et des coupes budgétaires, elles préfèrent demander à une ATSEM de gérer plusieurs classes à la fois plutôt que d’en recruter une seconde. Ce manque de perspective d’emploi fait que le concours est de plus en plus difficile à obtenir, même avec un CAP petite enfance.


Secteurs associés au métier : Enseignement, Fonction publique,
Matières associées au métier : Français / Littérature,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
CFA Codis
Depuis 1991, le CFA CODIS développe son expertise apprentissage de la filière...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...