En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Culture,... > Attaché d'administration

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Attaché d'administration

L'attaché d'administration est un cadre fonctionnaire. Il peut travailler dans des contextes professionnels très variés. C'est simple, autant il y a d'administration, autant il y a potentiellement d'attachés d'administration.
Comment devenir Attaché d'administration ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Attaché d'administration

Chargé de l'intendance, l'attaché d'administration scolaire et universitaire exerce par exemple auprès de l'Education nationale. L'attaché territorial de conservation du patrimoine est, en ce qui le concerne, en lien avec l'administration culturelle. Peu importe son domaine d'activité, son champ d'action est toujours assez vaste. C'est un poste à responsabilités. En tant que cadre, il est responsable de l'encadrement de différents agents. Il gère par exemple les secrétaires et les agents d'administration ou encore les rédacteurs territoriaux. Si elles peuvent légèrement varier en fonction de son affectation, ses missions consistent principalement à :
• Gérer aussi bien du personnel que de la logistique.
• Réglementer dans le cadre de son affiliation.
• Assurer le contrôle de la réglementation.
• Délibérer en cas de litiges ou de conflits.
• Occuper des fonctions comptables.

Fiche Métier : comment devenir Attaché d'administration
CC BY 3.0 Benoit Rochon

Synonymes du Métier

  • Attachée d'administration

Devenir Attaché d'administration : Qualités requises

L'attaché d'administration maîtrise principalement le droit et l'économie. Bien souvent, il bénéficie aussi de quelques connaissances en sciences politiques. L'attaché d'administration se doit d'avoir une bonne culture générale. Fin analyste, il est doué pour synthétiser les informations les plus diverses. Il sait prendre des initiatives et agir de façon autonome pour défendre les projets qui lui sont confiés tout en s'inscrivant dans l'esprit du service public. Habile à la négociation, l'attaché d'administration est un diplomate habitué à gérer les tensions et à résoudre les conflits. Il maîtrise enfin parfaitement au moins une langue étrangère.

Attaché d'administration : carrière / possibilité d’évolution :

L'attaché d'administration peut, avec de l'expérience, espérer occuper les fonctions d'attaché principal. Plus il gravit les échelons, plus il a alors de responsabilités. Il peut très bien devenir directeur de préfecture et ainsi de suite, à force de persévérance et très souvent par le biais de promotions internes.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1665 €

Devenir Attaché d'administration : formation nécessaire

Les concours pour devenir attaché d'administration sont très sélectifs. Il faut au minimum pouvoir justifier d'un bac + 3. La majorité des candidats sont néanmoins titulaires d'un master, sinon d'un diplôme d'institut d'études politiques.
L'examen est composé de trois épreuves écrites et de deux épreuves orales. A l'issue du concours, les lauréats réalisent une année supplémentaire de formation. Cette année, obligatoire mais rémunérée, leur permet d'être affectés à leur poste. Il faut savoir que le recrutement passe, après concours, par un institut régional d'administration (IRA). Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes sont les cinq seules villes françaises disposant d'un institut régional d'administration.

Situation du métier / contexte pour devenir Attaché d'administration

L'attaché d'administration a la chance de pouvoir exercer dans énormément d'endroits différents. La plupart du temps dans un bureau, il peut aussi se retrouver sur le terrain en fonction des besoins spécifiques de ses projets. Il peut parfois, compte tenu de ses responsabilités, être amené à intervenir dans l'urgence. Il n'a généralement pas le temps de s'ennuyer.


Secteurs associés au métier : Culture, Artisanat d'art, Enseignement, Fonction publique,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Droit, Sciences économiques et sociales, Sciences sociales et politiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...